Investir dans les actions françaises en baisse : par où commencer?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement investi uniquement en ETF et je suis encore novice dans l’investissement en actions individuelles. J’aimerais profiter de l’expérience des membres de finary pour mieux comprendre comment sélectionner des actions françaises intéressantes.
Avec la baisse de certaines valeurs françaises depuis la période des frais de douane et de Trump, je me demande s’il ne serait pas opportun de commencer à acheter certaines actions “de qualité” à prix réduit.

Quels sont, selon vous, les titres français qui présentent un bon potentiel de reprise ou de croissance à long terme ?
Avez-vous des conseils pour un débutant qui souhaite passer d’un portefeuille 100% ETF à un mix ETF + actions ?

Merci d’avance pour vos retours

1 « J'aime »

bonsoir, pourquoi la france en particulier ?
pour faire simple, ta stratégie etf a un rendement r, est une volatilité v.
cela donne un ratio r/v.
il faut sélectionner des actions qui vont battre ta stratégie etf en maximisant r et/ou en minimisant v.

exemple, à volatilités égales, si tes etf font +15%, et ton action fait +10% sur une période t, alors ton choix d’action est sous-optimal.

c’est assez intuitif dans les faits.

3 « J'aime »

Ma recommandation si tu veux commencer le stock picking serait de te renseigner un maximum sur l’analyse des fondamentaux d’une entreprise comme ça tu pourras comprendre un peu tout ça et te faire une liste de recherche basée sur les critères qui te conviennent.

Juste un exemple pour illustrer, tu pourrais chercher des entreprises avec un revenu net en croissance de X% par an, une marge nette de Y%, eventuellement en croissance, ce genre de chose.

Si tu ne fais pas ce passage éducatif tu vas te retrouver à acheter un peu tout et n’importe quoi qui baisse en espérant que ça remonte, mais c’est rarement aussi simple même si ça peut marcher :winking_face_with_tongue:

Bon amusement !

1 « J'aime »

bsr Jah,

tout d’abord, cool de t’intéresser à l’investissement, ton TOI de 50 ans te remercie déjà !!

Tu ne le précise pas, mais quels supports utilises tu ? Pea, cto, av…

Prendre des actions en stock picking présente tjrs un risque, on voit svt ces articles où 90% des traders n’arrivent pas à surperformer les indices…

Sur mon pea, j’ai une ligne classique ETF world, mais j’ai qques lignes également individuelles :

• Total, valeur incontournable, qui a annoncé un bénéfice en baisse à cause de la baisse du prix du pétrole, mais qui je pense, restera une valeur sûre dans le paysage énergétique fr et mondial. Elle se diversifie également énormément. Bon dividende.
  • Vinci : boite qui touche à tout !! construction, maintenance, autoroute. Et depuis que mon frère y travaille, son cours en bourse a fait +20% (il est trop fort !!!).
  • Veolia Environnement : que dire, le futur… recyclage, traitement… ça devrait le faire.
  • petite ligne Rubis.

J’achète une action par semaine via TR, je reinvestis mes dividendes…

j’espère t’avoir aidé avec ces qques pistes de réflexion

bon investissement

2 « J'aime »

Je suis actuellement investi via un PEA, avec une orientation principalement axée sur les États-Unis. Je crois sincèrement au potentiel de ce marché pour les 10 à 15 prochaines années. Mon portefeuille est composé de deux lignes d’ETF : le S&P 500 et le Nasdaq 100.

J’ai commencé à investir en mars, sans réelle éducation financière au départ, ni dans mon entourage. Je me suis donc beaucoup appuyé sur des ressources comme Finary et YouTube pour me former.

À l’origine, je comptais rester exclusivement sur des ETF, mais je constate de plus en plus de baisses significatives sur certaines actions, notamment depuis le retour de Donald Trump sur le devant de la scène politique et la réintroduction de droits de douane. Par exemple, LVMH connaît une tendance baissière persistante. J’ai cru comprendre que le groupe envisageait d’ouvrir un atelier aux États-Unis pour contourner ces frais de douane, et qu’il pourrait également se séparer de deux ou trois de ses filiales.

Cela me pousse à penser qu’il existe probablement d’autres actions éligibles au PEA qui subissent actuellement les conséquences de cette « période Trump », mais qui pourraient représenter de belles opportunités d’achat à moyen ou long terme — d’autant plus que, dans le pire des cas, son mandat ne durerait que quatre ans.

Je pratique un DCA pour les ETF. Les actions que je pourrais éventuellement acheter seraient également envisagées dans une optique de long terme, mais sans recourir à la stratégie du DCA.
Je privilégierais plutôt des achats ponctuels lors de baisses significatives, comme celles provoquées récemment par les incertitudes liées aux droits de douane instaurés sous l’administration Trump.

J’etais 100% ETF S&p500 et nasdaq jusqu’à la semaine derniere. J’ai eu la meme idee que toi et j’ai pris mes 1ère action chez LVMH 2jours avant leur bilan semestriel (c’était fait exprès).

Je pense aussi (depuis peu) que sur les actions Européennes il peut être intéressant de faire du stock picking plutot que passer par un stoxx 600.
Et je voulais me diversifier un peu j’étais 100% US.

La je vais analyser quelques boites pour le mois prochain (2-3) max.
Le but a terme serait d’être 85% ETF US et 15% stock picking européenne

Un conseil serait surtout d apprendre a analyser une société et/ou l evolution du cours
L ideal amha etant de cibler des actions qui peuvent t interesser et ensuite de passer a l achat si elles baissent
Dans les baisses recentes tout n est pas bon a acheter c est certain