Investir dans les actions françaises en baisse : par où commencer?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement investi uniquement en ETF et je suis encore novice dans l’investissement en actions individuelles. J’aimerais profiter de l’expérience des membres de finary pour mieux comprendre comment sélectionner des actions françaises intéressantes.
Avec la baisse de certaines valeurs françaises depuis la période des frais de douane et de Trump, je me demande s’il ne serait pas opportun de commencer à acheter certaines actions “de qualité” à prix réduit.

Quels sont, selon vous, les titres français qui présentent un bon potentiel de reprise ou de croissance à long terme ?
Avez-vous des conseils pour un débutant qui souhaite passer d’un portefeuille 100% ETF à un mix ETF + actions ?

Merci d’avance pour vos retours

1 « J'aime »

bonsoir, pourquoi la france en particulier ?
pour faire simple, ta stratégie etf a un rendement r, est une volatilité v.
cela donne un ratio r/v.
il faut sélectionner des actions qui vont battre ta stratégie etf en maximisant r et/ou en minimisant v.

exemple, à volatilités égales, si tes etf font +15%, et ton action fait +10% sur une période t, alors ton choix d’action est sous-optimal.

c’est assez intuitif dans les faits.

3 « J'aime »

Ma recommandation si tu veux commencer le stock picking serait de te renseigner un maximum sur l’analyse des fondamentaux d’une entreprise comme ça tu pourras comprendre un peu tout ça et te faire une liste de recherche basée sur les critères qui te conviennent.

Juste un exemple pour illustrer, tu pourrais chercher des entreprises avec un revenu net en croissance de X% par an, une marge nette de Y%, eventuellement en croissance, ce genre de chose.

Si tu ne fais pas ce passage éducatif tu vas te retrouver à acheter un peu tout et n’importe quoi qui baisse en espérant que ça remonte, mais c’est rarement aussi simple même si ça peut marcher :winking_face_with_tongue:

Bon amusement !

1 « J'aime »

bsr Jah,