Investir dans les actions indiennes

Bonjour la communauté,

Que pensez vous d’investir en Inde plutôt que sur un ETF Emerging Market plus classique qui lui pondère énormément sur la Chine?

Et notamment via quelle enveloppe ? (le PEA on peut oublier y a rien). Y a des fonds sur diverses AV (Templeton / HSBC / Fidelity) ou alors via CTO avec ETF amundi Ă  0,85%

Edit : Le fond Lyxor est lui Ă©ligible PEA (FR0011869320)

1 « J'aime »

Hello @Arnaud06,

Via CTO, Amundi propose un ETF capitalisant Ă  0.80%. AMUNDI MSCI INDIA UCITS ETF - EUR (C) - LU1681043086
A noter, l’indice sur le long terme sous-performe un ETF MSCI World ou S&P500 mais permet en effet de se diversifier d’un ETF Emerging Market fortement pondéré sur le marché chinois. :wink:

Les actions indiennes se négocient à des primes très élevées comparées aux autres marchés émergents.
Cela peut être un risque majeur à court terme en cas de changement de paradigme ou des flux de liquidités vers d’autres marchés. Les Echos - Quel avenir pour les actions indiennes ?

1 « J'aime »

Merci @LouisH pour ta réponse et le lien.

L’inde est comme pour les EM, plus une histoire/pari de conviction sur le moyen long terme.
et aussi pour pondérer légèrement hors US/EU.

Je te rejoins sur le court terme où le pari n’est pas forcément bon, et à haut risque

1 « J'aime »

J’allais ouvrir un sujet pour la meme chose, la recherche auto finary fait bien les choses! Ca va eviter un doublon.

"Bonjour,

Pour ceux qui ont vécu dans une grotte, la chine est dans une mauvaise passe depuis plusieurs mois. Il n’y a plus assez d’achat, les gens perdent leur emploi, leur biens immo, leur investissements. Les usines ferment, les entreprises mettent la clé sous la porte et SURTOUT, les Grosses entreprises comme Apple, Samsung, etc déménagent leur usines de production en Inde.

L’inde est aussi entrain de progresser en therme de techno, recyclage, education, innovations surtout basées écologie. Je me demande si ce ne serait pas un bon credo pour les 10-30ans a venir.

J’ai trouvé un ETF pour l’INDE sur PEA FR0011869320

Qu’en pensez-vous? "

Salut,
Mon point de vue d’investisseur de canapé, en ayant un vague intérêt pour l’actualité:

Points forts:

  • Main-d’oeuvre jeune et bon marchĂ©. En partie Ă©duquĂ©e et compĂ©tente, et qui parle l’anglais
  • Une place favorable sur l’échiquier gĂ©opolitique: l’Inde est un pays historiquement « non-aligné » mĂŞme si bien sĂ»r il y a toujours des prises de position (dernièrement avec la Russie)
  • Bonnes ressources Ă©nergĂ©tiques (charbon, pĂ©trole), minĂ©rales, en nourriture → relative indĂ©pendance en matières premières
  • Bon candidat de substitution pour les industries qui quittent la chine

Points faibles:

  • Risque politique: pays de plus en plus autoritaire; possibilitĂ© d’ingĂ©rence dans l’économie
  • Risque social: pays pauvre et très inĂ©galitaire, forte diversitĂ© ethnique, sociale & religieuse
  • Risque Ă©cologique: chaleur extrĂŞme, pollution extrĂŞme, en particulier dans le bassin du Gange qui est une des rĂ©gions les plus densĂ©ment peuplĂ©es au monde → risque de conflit et/ou d’émigration de masse Ă  +/- court terme
  • Risque gĂ©opolitique: tensions avec la Chine et le Pakistan (conflits territoriaux, bataille d’influence)
  • Bureaucratie extrĂŞme et corruption systĂ©mique qui font fuir les investisseurs Ă©trangers. Dernier en date: Foxconn
  • ComparĂ© Ă  la chine c’est une gouvernance beaucoup moins homogène / centralisĂ©e, donc dĂ©veloppement plus lent
  • Infrastructures très en retard par manque de vision / d’investissement (cf point prĂ©cĂ©dent). Le rĂ©seau ferroviaire par exemple a très peu Ă©voluĂ© depuis l’époque coloniale. La grille Ă©lectrique est sous-dimensionnĂ©e et vulnĂ©rable aux dĂ©lestages/blackouts qui sont très dommageables Ă  l’économie.
  • « Brain drain » des meilleurs Ă©lĂ©ments vers des pays aux meilleures conditions de vie (USA, UE, Australie, …), mĂŞme si je ne suis pas sĂ»r que ça soit significatif.

Plus de lecture: Les défis de la politique économique indienne | AFD - Agence Française de Développement

Pour toutes ces raisons, certains pensent que l’Inde pourrait ne pas connaître la même croissance explosive que la chine.

Et un ETF Arabie saoudite et Pays du golfe en général ?

Cette région du monde est largement ignorée dans les ETF world classique, et je ne comprends pas trop pourquoi.

1 « J'aime »

Bon résumé!

Par contre pour Foxconn on n’a pas les mêmes sources :slight_smile:

Alors pourquoi pas, mais:

  • Les pays du Golfe, et en particulier l’Arabie saoudite, sont extrĂŞmement dĂ©pendants de leurs activitĂ©s d’extraction de pĂ©trole. Pour les Saoudiens, le pĂ©trole reprĂ©sente 80% des exportations, 40% du PIB et 90% des recettes de l’état. Ça rend le pays extrĂŞmement vulnĂ©rable aux variations du cours du pĂ©trole, qui est justement assez volatil. Donc, en plus d’un biais gĂ©ographique, on ajoute un très fort biais sectoriel.
  • Le pays n’investit pas assez pour diversifier son Ă©conomie, et dilapide ses revenus dans des projets pharaoniques (neom / the line / … allez voir, c’est lunaire) sans aucun intĂ©rĂŞt Ă©conomique. Historiquement, les pays trop dĂ©pendants de leurs exportations en ressources naturelles et qui n’ont pas diversifiĂ© ont tous fini par se trouver en difficultĂ©: venezuela, nauru, URSS et maintenant Russie.
  • L’arabie saoudite est un rĂ©gime extrĂŞmement rĂ©pressif, et malgrĂ© quelques amĂ©liorations, je ne pense pas que ça changera de si tĂ´t.
  • La rĂ©gion est instable: tensions israel / pays arabes, israel / iran, iran / arabie saoudite, guerre en syrie, guerre au yĂ©men, autoritarisme en israel, Ă©conomie du liban en chute libre, rĂ©voltes en Iran…
1 « J'aime »

Hello,

Bossant dans le milieu bancaire (back office) et ayant des collègues indiens, ce pays m’intéresse. J’ai discuté un peu investissement avec 2 d’entre eux (soit le double par rapport à mes collègues français :sweat_smile:) : ils sont majoritairement investis sur leur indice NIFTY50, sont confiants sur les perspectives économiques de leur pays et voient de plus en plus de personnes investir autour d’eux.

Cela étant, n’étant pas du tout un expert en macro économie, ça ne vaut pas grand chose… Quitte à s’aventurer sur ce secteur, je pense qu’il vaut mieux chercher un bon gérant spécialisé là bas, voire faire un peu de stock picking, que de prendre un ETF Inde très corrélé au SP500, cher et sous performant… Pour info le NIFTY50 est actuellement chargé en bancaire, donc bof niveau croissance, et le gouvernement est actionnaire de pas mal de boite.

Perso, je suis intéressé par ITC Limited et JK Paper.

1 « J'aime »

Il est aussi possible que les exodes de la Chine suite aux fermetures Covid aient fait découvrir aux entreprises que les usines peuvent être aussi ailleurs
La technologie est très très implanté en Inde. Notamment tous les gafa

hello

un point aussi à se rappeler est que performance économique ≠ performance boursière

3 « J'aime »

C’est même le point central!
L’Inde peut bien avoir 10% de croissance par an pendant 20 ans, un ETF indien ne suivra pas forcément…

Bonsoir,
Merci pour cette discussion !
Vous ne me donnez guère envie de me diversifier vers la Chine, l’Inde ou les pays du Golfe :wink:
Du coup, si on veut se diversifier ( donc hors Europe et us)… Vous avez des pistes géographiquement parlant ? Car là, je sèche…:crazy_face:

l’Amérique du sud peut-être ?..

autant j’aime beaucoup la diversification sur mes investissements, autant chercher ce genre de diversification je vois pas l’intérêt
En général, on diversifie pour réduire le risque. Aller sur des places boursières « exotiques », je pense au contraire qu’on l’augmente : plus de risques (géopolitiques, sociaux, environnementaux…) et si les grandes places boursières s’effondrent, toutes les autres suivront (probablement en pire)

1 « J'aime »

Pourquoi vouloir investir sur des marchés inaccessible qu’on ne comprendra jamais ? Que ce soit d’ailleurs l’Inde, la Chine, ou la Russie…
De plus les marchés mondiaux sont très largement connectés, on l’a bien vu lors de la dernière crise des crédits pourris, qui auraient dû rester américaine, et qui a été très largement exportée en Europe !

« Quand la Bouse de New York tousse, c’est la Bourse de Paris qui s’enrhume. »

Aussi, je ne vois même pas l’intérêt de sortir de France de nos jours, vu l’internationalisation des marchés.
:wink:

l’État rajoute pas mal de contrainte. Ce n’est pas du niveau de la Chine non plus, mais on est jamais à l’abris d’un nouvel impôt, et pendant le COVID plusieurs boîtes ont coupé ou diminué leur dividende sous la pression du gouvernement…