Bonjour Ă tous,
Un fond Europe mid est disponible chez Independance AM depuis 2024. Comme son nom lâindique, ce fond est composĂ© de moyennes capitalisations europĂ©ennes, toujours sĂ©lectionnĂ©es selon une stratĂ©gie quality et value.
Les mid caps auraient un potentiel de croissance plus Ă©levĂ© que les large caps et seraient moins risquĂ©es que les small. Ăa semble assez logique dit comme ça mais quâen pensez vous ? Quelquâun a de la documentation sur le sujet ?
Merci dâavance 
3 « J'aime »
Merci pour cette trouvaille !
Carine
3
Dommage, pas éligible au PEA PME comme le fond small caps 
Sur leur site ils mentionnent Fama & French, qui ont publiĂ© plusieurs Ă©tudes sur les facteurs taille, value, qualitĂ©, etc. (Fama & French 1993, 2015? 2018?) â la rĂ©fĂ©rence sur le sujet je crois
Si vous recherchez « factor investing » ou « smart beta » vous allez trouver beaucoup dâinformations
1 « J'aime »
Euh je en sais pas si ils citent Fama & French mais si câest le cas, ils tendent le baton pour se faire battre
les Ă©tudes de Fama & French montrent qu 'il existe un facteur taille et un facteur opportunitĂ© de croissance (Market To Book), en plus du facteur de marchĂ©. La rentabilitĂ© qui parait anormalement Ă©levĂ©e de ces titres est juste la consĂ©quence dâun risque plus grand.
Pourquoi ? Câest le deal, on prend plus de risque pour une espĂ©rance de rendement plus Ă©levĂ©e, comme vous le dites
Parce que la conclusion des Ă©tudes de Fama & French câest que justement il nây a pas de surperformance, la renta ESPEREE est supĂ©rieure car les titres sont plus risquĂ©s. Une fois que lâont tient compte du surplus de risque, ces titres ne sont pas sur performants.
la conclusion est quâil vaut mieux prendre le marchĂ© entier, pas seulement les mid caps et composer son portefeuille avec le marchĂ© et lâactif sans risque.
Il nây a pas de surperformance Ă risque Ă©gal, mais il y a bien une performance plus Ă©levĂ© en $ ou en âŹ
Comme vous lâavez expliquĂ© : il y a une surperformance parce quâil y a plus de risque.
Je crois quâon est dâaccord sur la thĂ©orie, non ? On a juste un avis diffĂ©rent je crois
Et je crois que câest votre propre conclusion.
Vous prĂ©fĂ©rez le portefeuille de marchĂ©, mais dâautres pourraient prĂ©fĂ©rer un portefeuille avec une espĂ©rance de rendement plus Ă©levĂ©e, mĂȘme si plus risquĂ©
En fait il y a une confusion des termes (qui est souvent faite par les investisseurs , mĂȘme les pros) : la performance se dĂ©finit comme la rentabilitĂ© espĂ©rĂ©e par unitĂ© de risque. Le surcroĂźt de rentabilitĂ© exigĂ©e (mais pas forcĂ©ment obtenu et câest lĂ la nuance trĂšs importante) par les actionnaires des petites sociĂ©tĂ©s nâest que la compensation du surcroit de risque pris.
Par rapport au portefeuille de marchĂ©, celui ci sera toujours plus efficient quâun portefeuille de sociĂ©tĂ©s plus petites car il comprends ces sociĂ©tĂ©s plus dâautres (et donc aura un meilleur rapport rentabilitĂ©/ risque). Si, comme vous le suggĂ©rez, vous souhaitez un portefeuille avec une rentabilitĂ© ESPEREE plus Ă©levĂ©e, vous devez jouer sur lâeffet de levier ; sans rentrer dans les dĂ©tails, cela vient des bases de la thĂ©orie financiĂšre , en particulier le thĂ©orĂšme de sĂ©paration de fonds (Markowitz 1952 , Tobin 1958)
Ok, donc moi je parlais de variation en % du prix (+dividendes) et vous de rendement/risque.
LĂ oĂč je ne suis pas dâaccord, câest le fait de vouloir chercher un portefeuille efficient selon la dĂ©finition de Markowitz (« mean variance efficient »?). Câest un vieux modĂšle qui explique seulement partiellement le rendement des actions, et au fil du temps on a rajoutĂ© des variables (facteurs) qui amĂ©liorent ce modĂšle.
Si on definit le risque comme Ă©cart type, non. Dans Fama French, le sharpe (ou le rendement / risque) des small caps, du value, etc. devrait ĂȘtre supĂ©rieur Ă celui du marchĂ© parce que le risque de ces facteurs nâest pas entiĂšrement captĂ© par lâĂ©cart type et par le beta de marchĂ©
La encore, il y a confusion des termes : le ratio de Sharpe exprime le risque en fonction de lâecart type mais ce nâest nâest pas une bonne mesure du risque, dans un marchĂ© Ă lâĂ©quilibre et dans lequel on suppose que tout le monde a accĂšs Ă la mĂȘme info.
Lâapport de W Sharpe (justement ! ) est de montrer, que lorsque les marchĂ©s sont en Ă©quilibre et suffisamment liquides, alors câest le bĂ©ta,( cad le risque systĂ©matique) qui est rĂ©munĂ©rateur (car lâautre partie du risque est diversifiable) câest le CAPM.
Fama French, PROLONGENT les travaux de SHARPE justement et montrent que ce que lâon croit ĂȘtre UN SURPLUS de performance (par des ratios de sharpe plus Ă©levĂ©s ou un Alpha positif), provient du fait que toutes les sources de risque ne sont pas captĂ©es par le bĂ©ta (la taille, les opportunitĂ©s de croissanceâŠ). Une fois que les facteurs taille et BTM sont pris en compte, les entreprises de petites tailles ne sont pas plus performantes que les autres. Choisir des portefeuilles spĂ©cifiques nâest donc pa optimal, il vaut mieux diversifier le plus possible via le portefeuille de marchĂ©.
Le vrai dĂ©bat est dans le degrĂ© dâefficience du marchĂ© (ce qui remet en cause les travaux de F&F qui eux, dĂ©fendent lâhypothĂšse dâefficience). Si le marchĂ© est efficient, la meilleure stratĂ©gie est de le rĂ©pliquer car vous nâavez pas dâinformation supplĂ©mentaire. Ce que lâon croit ĂȘtre des poches dâinefficience ne sont en fait que des surplus de risque que lâon a mal pricĂ©.
On est en train de dire les mĂȘmes choses mais on ne partage pas les implications sur le plan pratique.
Vous dites quâavec les small/midcaps, il nây a pas de surperformance (espĂ©rĂ©e, bien sĂ»r), compte tenu du risque. Et vous avez raison.
Moi je dis que si on cherche une espérance de rendement plus élevé que celle du marché, il faut dévier du portefeuille de marché.
Je ne dis pas que les small/midcaps sont sur la frontiĂšre efficiente (selon quel modĂšle?), mais lâespĂ©rance de rendement (sans compter le risque) est plus Ă©levĂ©e.
Les small/midcaps permettent dâaugmenter cette espĂ©rance de rendement sans levier (qui peut ĂȘtre cher voire inaccessible pour un particulier â si vous avez des idĂ©es pour emprunter facilement Ă un taux proche du sans risque, ça mâintĂ©resse!).
Les small/midcaps en tant quâindice sous-performent les indices large caps Ă cause de 1) le haut taux dâĂ©chec des petites entreprises, plus fragiles et 2) le fait que dĂšs quâelles grossissent suffisamment elles sortent de lâindice pour rejoindre un indice large caps.
En plus, la volatilité est largement plus élevée donc le ratio de sharpe est moins bon (exemple Russell 2000 vs S&P 500).
Pour faire des gains en small caps il faut faire du stockpicking et connaitre Ă fond les dossiers.
la frontiĂšre efficiente dans un cadre multifactoriel ne peut pas ĂȘtre reprĂ©sentĂ©e graphiquement (dimension supĂ©rieure Ă 3) mais mathĂ©matiquement câest l equation linĂ©aire du modĂšle de F&F .
Pour avoir une espĂ©rance de rentabilitĂ© supĂ©rieure Ă celle du marchĂ©, outre lâemprunt (qui ne se fera pas au taux sans risque mais qui sera infĂ©rieur Ă l espĂ©rance de rentabilitĂ© du marchĂ© jusquâĂ une certaine limite dâemprunt), vous pouvez aussi investir dans des ETF Ă levier qui permette cela.
En fait, dans le cadre de lâefficience du marchĂ©, le marchĂ© aura la meilleure espĂ©rance par unitĂ© de risque (multifactoriel) pris. En prenant le marchĂ©, vous pouvez rĂ©pliquer tous les titres ou portefeuilles avec une mĂȘme espĂ©rance et un plus faible risque.
Bien entendu cela suppose que le marchĂ© est efficient. Pour lâinstant, aucune Ă©tude nâest convaincante concernant la possibilitĂ© de battre le marchĂ© statistiquement au sens rentabilitĂ©/risque bien sĂ»r mĂȘme si la finance comportementale donne de bonnes pistes.
Bonjour,
Cela dĂ©pend des annĂ©es que vous prenez en compte dans lâanalyse.
- Sur des cycles de 20 ans je crois quâelles surperforment depuis 100 ans (max de lâhistorique)
- Sur des cycles plus courts bien sûr, il peut y avoir une sous-performance
Câest le risque de lâinvestissement en small/mid (et dans toutes les stratĂ©gies qui cherchent Ă surperformer le marchĂ©) : on espĂšre faire mieux que le marchĂ© mais les choses peuvebt mal se passer
Totalement dâaccord. Et une chose que nous nâavons pas mentionnĂ© : il y a toujours un dĂ©bat sur lâexistence de la prime de taille car cela pourrait ĂȘtre la consĂ©quence dâautres risques (par exemple, la faible liquiditĂ©), dont la taille est une proxy
d accord avec vous : taille, liquidité sont trÚs corrélées.
R_C
17
Dommage le fond I est marqué bloqué sur bourse direct desormais
il reste le fond A 
quelqu un sait si c est la meme chose chez fortuneo?
c est la structure de frais que je prefere en fond I.
Idem chez Fortunéo : prise de position impossible sur cette valeur.
Depuis que vous lâavez Ă©crit si. Je suis positionnĂ© sur la part I.
2 « J'aime »