Investir dans les montres

Authorized Dealer, revendeur officiel ou boutique rolex.

Vu la correction du marchĂ©, mĂȘme sur le marchĂ© gris (marchĂ© de seconde mains officielle) c’est pas forcĂ©ment une erreur maintenant.

Salut @marcm , J’ai 28 ans et je me lance dans le monde super sympa des montres : je vois cela comme un investissement plaisir.

  • J’ai une Longines vintage automatique en or jaune de 1972 (tellement vieille qu’elle n’a pas de nom) : cadeau de mariage : je la lĂ©guerai Ă  mon fils qui arrive Fin Septembre :wink:
  • Je suis en liste d’attente depuis 6 mois pour une 126234 : une DateJust 36mm, bracelet JubilĂ©, lunette cannelĂ©e et cadran fond bleu guillochĂ©. Ca fait toujours un peu d’argent mais ca me semble ĂȘtre un bon plan s’ils m’appellent un jour ?

Deux questions du coup :

  • J’aime beaucoup le style des day-date 36mm President Ref 1803 Vintage mais est-ce que c’est risquĂ© niveau mĂ©canisme/fiabilitĂ©/rĂ©paration et est-ce que c’est un « bon investissement ? » Le Vintage attire t-il ? C’est un coup de cƓur personnel mais relou d’acheter ça si ca vaut pas son prix.

  • Les Jaeger moins connues type Master Geographic ref 1502420 sont-elles de bons investissements ?

Un grand merci Ă  toi

Bonjour,

C’est une question Ă  laquelle j’ai essayĂ© de rĂ©pondre dans le livre et Ă  laquelle il est impossible de rĂ©pondre sĂ©rieusement sans avoir davantage d’élĂ©ments comme le budget, l’horizon d’investissement, le risque que l’on est prĂȘt Ă  prendre etc etc.

Ce qui me plait dans les montres c’est le fait qu’on puisse trouver de « bons » investissements Ă  tous les niveaux de prix et surtout que c’est un investissement plaisir que l’on peut porter au quotidien et apprĂ©cier pour ce qu’il est lĂ . AprĂšs, il y a Ă©galement des investisseurs qui souhaitent juste mettre une montre au coffre ou revendre la piĂšce Ă  peine achetĂ©e en boutique.

Il y a énormément de possibilité suivant le profil de chacun !

Bonjour Alexandre,

FĂ©licitations pour la Jaeger-LeCoultre, j’ai eu la chance de travailler pour cette belle Maison horlogĂšre et ce modĂšle Ă©tait l’un de mes coups de coeur !

Concernant les dĂ©lais pour la Calatrava, le mieux serait d’aller en boutique, ça dĂ©pend de chaque rĂ©fĂ©rence, l’avantage est que la Calatrava est actuellement moins sous le feu des projecteurs que peuvent l’ĂȘtre leurs modĂšles sportifs.

Pour les montres en titane, je trouve que c’est trĂšs agrĂ©able Ă  porter grĂące Ă  la lĂ©gĂšretĂ© du matĂ©riau, en revanche ce n’est pas un critĂšre qui va avoir rĂ©ellement un impact sur la valeur de la piĂšce Ă  long terme dans la plupart des cas. Il sera intĂ©ressant Ă©galement de suivre ce que Rolex fera avec ce matĂ©riau suite Ă  l’introduction de la Yachmaster en titane lors du dernier salon Watches & Wonders.

Pour l’anecdote, j’ai rĂ©cemment fait l’acquisition de cette Vacheron Constantin particuliĂšrement rare avec son cadran en
 titane !

1 « J'aime »

C’est un sujet passionnant, et les montres sont en elles-mĂȘmes fascinantes. J’aimerais un jour en acquĂ©rir une dans le but de :

  • Me faire plaisir, car j’aime beaucoup ça
  • Diversifier mon patrimoine
  • Avoir un objet de valeur, symbolique, Ă  transmettre Ă  mes enfants. Le but est que ça soit symbolique mais Ă©galement que, en cas de coup dur chez eux, ils puissent la revendre (donc une montre qui ne dĂ©value pas vraiment).

Je continuerai de lire ce fil avec attention :wink:

EDIT : La Vacheron Constantin est magnifique, je ne la connaissais pas. Belle acquisition !

1 « J'aime »

Salut @Alex,

FĂ©licitations pour ces jolis projets horlogers et celui encore plus beau de l’arrivĂ©e prochaine de ton fils !

Pour répondre à tes questions :
1/ La ref. 126234 est un classique et une montre top à porter au quotidien, il y a peu de chances de regretter un tel achat, surtout si c’est fait en boutique.

2/ Pour la Day Date 1803, j’y ai consacrĂ© un chapitre entier dans mon livre si cela t’intĂ©resse et je pourrais donc en parler pendant des heures ! Pour faire simple, je considĂšre que les prix en vintage sont trĂšs attractifs sur cette reference, plus ou moins la moitiĂ© du modĂšle actuellement au catalogue tout en Ă©tant visuellement quasiment identique. Ce cas de figure n’existerait pas avec une Submariner par exemple ! Niveau fiabilitĂ©, j’ai un modĂšle de 1973 (50 ans!!) qui tourne parfaitement, c’est un calibre classique de chez Rolex qui a fait ses preuves et se rĂ©pare trĂšs facilement.

3/ Pour la Master Geographic, ce n’est pas le modĂšle qui est le plus sous le feu des projecteurs cĂŽtĂ© JLC mais c’est prĂ©cisĂ©ment une opportunitĂ© pour l’acheter Ă  un bon prix et ainsi ne pas perdre d’argent en cas de revente. Ca ne sera pas en revanche le modĂšle le plus liquide mais une complication/affichage trĂšs sympa qu’on ne retrouve pas vraiment dans la concurrence.

Bon weekend !

Merci ! C’est une piĂšce particuliĂšrement rare des annĂ©es 70, la seule fois dans son histoire oĂč Vacheron Constantin a proposĂ© un cadran en titane.

Je vois Ă©galement que l’on partage une vision similaire de l’investissement en horlogerie, c’est d’ailleurs ça qui m’a motivĂ© Ă  l’écriture du livre.

Au plaisir d’échanger !

Merci pour ton retour !

Tu parles de prix trùs attractif pour la 1803 : j’en vois entre 9 000€ et 13 000€, c’est le prix selon toi ?
Fond blanc ou fond champagne, telle est la question stylistique.

Elle est magnifique. J’hĂ©sitais Ă  acheter une VC Overseas, mais j’imagine que c’est tout autant le parcours du combattant que chez Rolex pour en obtenir une


C’est franchement dur de comparer deux marques avec des positionnements aussi diffĂ©rent, si l’Overseas te plait (et il y a de quoi !), je ne peux que t’encourager Ă  aller Ă  la boutique Vacheron Constantin rue de la Paix !

Le prix pour un modĂšle en bel Ă©tat est plutĂŽt autour des 15k€, ce que tu trouveras en dessous sera soit en mauvais Ă©tat (ou alors un modĂšle sans le bracelet, ce qui serait une hĂ©rĂ©sie selon moi!)