Investir dans les montres

Bonjour,

Je suis l’auteur du livre Invest in Watches: The Art of Watch Collecting, je suis tombé sur la communauté Finary en recherchant d’autres types d’investissements que les montres et serai ravi de répondre aux éventuelles questions horlogères.

A bientĂ´t,
Marc

6 « J'aime »

Hello marc, merci pour la proposition. Je tente alors une question assez précise ><. Je suis fan de l’esthetique de Bell & Ross. Et notamment l’esthetique épurée des BR 03-92.
Je trouve tout et son contraire sur cette marque et sur la valorisation. beaucoup de critiques sur le coté marketing et la pauvreté du mouvement mais aussi des "experts"qui semblent dire que la décote est présente et forte sauf sur les modeles en editions limitée. Preneur de ton avis :slight_smile: si tu en as un. Cdt

Bonjour.

Il n’existe pas de version française de votre livre?.

Merci.

1 « J'aime »

Pour faire simple : si tu souhaites uniquement faire un investissement, ça ne serait pas B&R que je recommanderai. Il y a pleins de marques et/ou modèles qui sont bien plus intéressants sur cet aspect là. En revanche, si la montre te plait et que tu la portes tous les jours, c’est une raison plus que suffisante pour l’acheter !

Tu sembles l’avoir déjà compris, B&R n’est pas une marque de « puristes » néanmoins il y a des modèles tout à fait sympathiques et je connais des personnes dont j’admire la collection qui ont une ou deux pièces de chez B&R parmi toutes leurs montres.

Bref, pour un coup de cœur : fonce, pour un investissement : il y a d’autres options plus pertinentes !

1 « J'aime »

Merci !

Je m’en doutais, j’avais envie d’avoir une raison « investissement » à mon craquage sur une B&R :smiley: mais bon, va falloir assumer :smiley:

Merci pour ton retour :slight_smile:

Bonjour,

Une traduction en français est en cours vu la demande, néanmoins comme toujours avec ces sujets-là, il y a une « prime » à l’information et si tu n’es pas allergique à l’anglais, ma recommendation serait de ne pas perdre de temps, tu pourrais le regretter.

Pour les francophones, j’ai récemment participé au podcast La Martingale sur ce sujet et j’ai également mon propre podcast, Répétition Minute, où je traite de nombreux sujets horlogers dont l’investissement.

2 « J'aime »

Je t’en prie !

PS: en étant créatif on peut trouver tout un tas d’autres justifications à ce genre de craquages !

Exactement !

J’ai eu du mal, mais j’ai fini par craquer pour une Tudor Black Bay fifty-eight bracelet métal ce week end !
Ca reste un plaisir Ă  porter, et si la valeur ne monte pas pour celle-ci, tant pis !

Mais c’est une classe d’investissement intéressante en tout cas : double plaisir :slight_smile:

1 « J'aime »

Très bon choix (et meilleur investissement que la B&R), bravo !

Hello,

Quel est ton avis sur le Watch investment Club ?

2 « J'aime »

bon ca fait un moment que je me tate mais la je vais me lancer et je vais acheter ton livre version kindle :slight_smile: c’est toujours 10 euros de gagne :slight_smile: :slight_smile:
plus sérieusement, je collectionne des pieces de monnaie de Paris (uniquement) et j’ai envie de me lancer dans les montres, mais pas que comme un investissement, mais aussi je sens l’envie de le faire pour en porter quelques une.

ça va ça va j’ai compris hein :smiley:

1 « J'aime »

En toute franchise, je ne les connais pas directement, ce que je peux néanmoins dire : ils annoncent une rentabilité de 20% sur 1 an. Admettons ce scenario (néanmoins bien optimiste selon moi), il faut donc investir 2500€ pour être break even, donc au moins 5000€ pour dégager un minimum de profit.

A 5000€, il y a de nombreuses montres intéressantes (j’en cite bien évidemment dans le livre !) et j’aime autant pouvoir porter la montre et en être propriétaire.

En revanche pour une personne qui n’a pas d’intérêt particulier pour les montres, qui souhaite juste investir et diversifier, ce genre d’approche peut être pertinent. Ce ne sont pas les seuls sur le créneau (Konvi etc.) ce qui fera la différence c’est leur capacité à acheter les « bonnes » pièces, au bon prix et ensuite les revendre au bon moment.

J’ai l’impression qu’ils viennent de se lancer, j’attendrais de voir leurs premiers résultats !

1 « J'aime »

J’espère que la lecture du livre te plaira d’autant plus que l’objectif est précisément de mêler l’investissement avec la passion horlogère.

Bonjour a vous

Pour ma part je suis expert en monnaies anciennes et le marché des montres m’attire de par son approche d’investissement
Que me conseillez-vous comme premier investissement dans une montre de collection ?

Bonne journée

Bonjour merci à vous pour votre partage d’expérience. Pour mes 30 ans j ai acheté une jaeger ultra thin avec phase de lune.
Actuellement 35 ans je prévois d acheter pour mes 40 une patek calatrava or rose, car comme j’ai dit à ma femme on ne possède pas une patek on la transmet ::)!
Savez quels sont les délais d 'attente car ils produisent en flux tendu il me semble et ont arrêté plusieurs modeles .
Par ailleurs quel est votre avis sur la hype des montres en titane (je trouve cela fortement sur côté)
merci

1 « J'aime »

On ne possède pas une Patek on la transmet c’est un des plus fort Slogan Marketing pour moi ils sont trop fort.

Sinon @venitio57 je te conseil sans grande prise de risque une Rolex full set de la gamme pro :wink:

Merci a vous
Par contre si j’ai bien compris il existe des fluctuations assez importantes dans le temps ?

Le marché de la Rolex est un peu pété en ce moment.
Mais toujours pareil, si t’arrives à en chopper une chez un AD, bah y’a pas à hésiter :roll_eyes:

Chez un AD ?