Quelle est la cĂŽte des montres?

Nous sommes nombreux ici intĂ©ressĂ©s par l’investissement dans les montres, certains le voyant comme une valeur refuge, d’autres par pur plaisir.

La particularitĂ© du marchĂ© des montres investissement est qu’il est relativement dur d’y entrer, notamment du fait du manque de supply et le ticket d’entrĂ©e nĂ©cessaire. Pour pouvoir mieux cerner la cĂŽte des montres, les valeurs par marque et par modĂšle, j’ai scrutĂ© le net et vous ai dĂ©gotĂ© des guides pour cote des montres neuves, ainsi que pour la cote des montres anciennes.

J’ai trouvĂ© ces guides ultra utiles car en plus de donner une fourchette de la cote des montres, il y a des infos additionnelles sur les caractĂ©ristiques et des remarques intĂ©ressantes.

Si vous souhaitez investir dans les montres, ces guides peuvent vous ĂȘtre utiles pour avoir une idĂ©e du prix du marchĂ© et trouver LA (ou les) montre qui aura la chance de se poser sur votre poignet, ou dans votre coffre fort. Pour ĂȘtre sĂ»r de ne pas rater la bonne affaire, nous avons Ă©crit un guide pour investir dans les montres en 2021, jetez-y un oeil avant de vous lancer :

12 « J'aime »

TrĂšs intĂ©ressant, personnellement je collectionne les montres vintage et j’en revend parfois, c’est un investissement mais avant tout un plaisir et une passion :slight_smile:

TrĂšs intĂ©ressant, merci. Avez-vous prĂ©vu d’intĂ©grer un suivi de la cote des montres dans Finary ? Je pense notamment Ă  la fonction « Watch Collection » de Chrono24 qui permet de suivre la valeur d’une collection.

3 « J'aime »

TrÚs trÚs bonne idée en effet ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Tu peux proposer l’idĂ©e dans la section dĂ©diĂ©e afin de rĂ©colter des votes :wink:

2 « J'aime »

Super sujet ! Merci pour l’article :wink: Sur le principe je suis comme Vince, collectionneur, passionnĂ© mais aussi dans l’investissement ! J’ai pu acheter quelques parts de montres iconiques sur RallyRd d’ailleurs :slight_smile:

2 « J'aime »

Les prix des grandes marques se sont envolés depuis 6 mois, on atteint vraiment des niveaux absolument délirants. Dernier exemple en date : une Nautilus de Patek Philippe (édition limitée à 170 exemplaires) est partie à plus de 6M$ aux enchÚres à NY.

Tous les modÚles que nous citons dans notre guide (en haut de thread) ont vu leurs valeurs doubler ou tripler depuis 1 an
 Dommage que la majorité des investisseurs soient exclus de ce marché.

1 « J'aime »

Quelle tristesse de savoir toutes ces montres dans des coffres avec leurs remontoirs automatiques et non plus portées aux poignet.
Tout est spéculation.
La culotte de Madonna se vendrait aujourd’hui Ă  la dĂ©coupe via NFT

2 « J'aime »

Effectivement, les montres sont un bon investissement, si on sait quelle marques / modĂšles choisir. Et je trouve aussi qu’une montre Ă  plus de valeur portĂ©e avec ses stigmates dĂ» au temps :wink:

Les valeurs sĂ»res sont Patek Philippe Nautilus/Aquanaut (acier), Royal Oak d’Audemars (acier cadran bleu) et quelques Rolex (GMT 2, Datejust, Daydate, Daytona). La moins chĂšre est probablement la Datejust acier en 36mm ou 39mm. Le souci, c’est qu’il faut trouver un set complet (avec boite et papiers), en bel Ă©tat, rĂ©visĂ©, etc. Il y a Ă©normĂ©ment de faux et de fausses bonnes affaires

2 « J'aime »

Heureusement quelques AD vendent encore des Datejust 36 à la volée !
Pour les autres, il faut beaucoup de courage et/ou de réseau pour en obtenir

Heureusement, hors investissement, il y a encore de trÚs belles montre mécaniques à des prix abordables. Perso, je me suis offert une petite seagull 1963 avec fond transparent.
Je suis un peu hors sujet, mais comme c’est bientĂŽt NoĂ«l
 et que ça peut faire un beau cadeau Ă  offrir ou s’offrir
 je vous partage :wink:

3 « J'aime »

Merci Simon pour ce partage.
TrÚs intéressant.
Je respecte les motivations de chacun bien entendu, mais je prĂ©fĂšre largement entendre des collectionneurs partager leur passion dans ces termes, Ă  ceux qui n’ont que l’aviditĂ© de la plus-value.

1 « J'aime »

Une marque que j’affectionne particuliĂšrement est Universal GenĂšve, et plus particuliĂšrement la Polerouter. C’est un modĂšle d’aviateur iconique qui a Ă©tĂ© dĂ©signĂ© par Gerald Genta, le lĂ©gendaire crĂ©ateur de la Royal Oak et de la Nautilus. Son prix est encore trĂšs abordable !

7 « J'aime »

Hello !

Je suis un grand fan de montres Omega et Jaeger-LeCoultre.

Je possĂšde une Omega Seamaster 300M Professional de 2017 en cadran noir et j’aimerais acquĂ©rir un jour l’un des modĂšles suivants :

Les Jaeger-LeCoultre Grand Tourbillon sont aussi magnifiques mais clairement hors de portée niveau budget actuellement :joy:

3 « J'aime »

C’est les 50 ans de la mythique Royal Oak d’Audemars Piguet. Les nouveaux modĂšles sont absolument superbes (nouveaux cadrans, innovations sur les mĂ©canismes, etc), la cĂŽte des vintages risquent d’exploser encore plus

Pour rebondir Ă  nouveau sur le sujet, j’étais dimanche dernier dans une boutique Omega Ă  Paris pour essayer des Speedmaster Moonwatch.

La vendeuse m’a informĂ© qu’à partir du 15 fĂ©vrier prochain, toutes les montres iconiques de la marque (dont la Speedmaster Moonwatch) vont prendre au moins 500€ de plus sur leur tarif public.

JustifiĂ© par ? L’attrait du pognon ou la rupture des matiĂšres premiĂšres aka covid ? :sweat_smile:

Je pense qu’il y a plusieurs raisons :

• L’inflation
  • L’augmentation du coĂ»t des matiĂšres premiĂšres
  • L’augmentation des salaires
  • Le fait qu’il s’agisse de produits de luxe donc le prix importe peu. Quant tu veux porter une belle montre c’est que tu as les moyens de te l’offrir. C’est un signe extĂ©rieur de richesse comme celui ou celle qui veut absolument acheter un iPhone Ă  1200€, une bonne bouteille de vin ou de champagne, ou une paire de Nike Air Jordan Ă  400€ quand on sait que ça ne vaut clairement pas ce prix lĂ  Ă  produire.

Bienvenue dans le monde du luxe :smiley:

Pas toujours dans le cas des montres, je trouve. C’est souvent un objet perçu comme un garde temps que l’on peut transmettre Ă  ses enfants, par plaisir d’intemporalitĂ©. De plus, seuls les connaisseurs repĂšrent les « belles montres ». :nerd_face: