Petite question aux investisseurs passionnés de montres.
J’aime beaucoup la Rolex Submariner Date acier et j’ai demandé à être sur liste d’attente en boutique Rolex il y a environ deux ans.
Aujourd’hui, le conseiller Rolex me recontacte pour me la proposer. En deux ans, le marché a un peu changé et n’est plus aussi « tendu ».
La montre m’est proposée au prix boutique de 10 650 €. Pensez-vous qu’elle va conserver ou perdre de la valeur ?
Il y a deux ans, c’était tendu et la valeur de la montre augmentait dès la sortie de la boutique. À ce jour, Finary estime ce modèle neuf, avec facture et coffret, à seulement 7 000 €. Qu’en pensez-vous ?
J’aime que mes montres constituent, au-delà de l’objet de collection, une certaine réserve de valeur… Du coup pensez-vous que ce modèle vaut toujours le coup ou que Rolex en produit trop pour qu’ils conservent leur valeur ?
Merci Ă tous pour vos avis.
Rolex produire trop ??? Non, sans rire XD
« Seulement » 1,2 millions de montres en 2024 (dont environ 144.000 Submariner). Sachant que l’usine de Villaz-Saint-Pierre (environ 250 employés) a démarré la production en 2024 (donc pas à 100% pour les 1,2 millions), que celle de Romont (environ 250 employés) a démarré la production cette année (donc 0 dans pour les 1,2 millions)… et qu’une nouvelle (grosse) usine de Bulle (prévu pour… 2000 employés) doit entrée en service d’ici 2029. L’usine de Bulle sera d’une taille équivalente à celle de Bienne qui a une production annuelle d’environ 800.000. Il est donc raisonnable de penser qu’en 2030 Rolex atteindra une production de 2 millions de montre par ans.
Les concurrents sont à des années lumières derrière… les seuls fabricants suisses qui produisent plus de montres sont Tissot et Swatch
The Domination of Rolex in the Watch Business
Attention, je ne critique que la quantité produite, pas la qualité des produits en eux même ^^ Mais force est de constater qu’on est plus dans le Porsche que le Ferrari.
Merci pour le retour.
Du coup qu’en pensez vous par rapport à la demande ?
Le feriez-vous personnellement ?
Personnellement je ne conçois pas une montre comme un investissement / réserve de valeur. C’est un objet pour être portée et qui subira naturellement les aléas du temps même en en prenant soin.
Mais vu le prix et la « surproduction », j’irais pas vers Rolex, plutôt vers une Tudor Black Bay qui reste dans le même style, moitié prix et qualitativement rien à redire. Par contre c’est sur que cela n’aura jamais le même effet qu’une Rolex au poignet auprès des autres.
Perso j’aime moyennement le style Rolex, avec 10k de budget j’irais sur Jaeger-Lecoultre Reverso / Master COntrol, Zenith El Primero ou une Breguet Classique de seconde main… mais ça n’a strictement rien à voir dans le style ^^ et le premier critère d’achat d’une montre doit être qu’elle vous plaise avant tout
Pour terminer, si l’on prends le WatchCharts Overall Market Index (prix du marché secondaire), on voit effectivement qu’il y avait eu un boom à la sortie du covid, mais que c’était une bulle (x2 entre 2020-22) qui a bien dégonflé depuis (-30% entre 2022-24) et qui stagne depuis.
Bref, faite vous plaisir avant tout, et ne raisonnez pas trop « investissement / valeur dans le temps »
3 « J'aime »
Marc61
Octobre 17, 2025, 6:32
5
Je rejoins l’avis énoncé, achetez le pour vous faire plaisir.
N’oubliez pas que le prix d’occasion affiché est :
Non contractuelle, comme un agent immobilier il peut très bien te dire que a a beaucoup de valeur si y a personne pour l’acheter
Fonction de l’état : il faut que la montre soit en parfait état
Le vendeur ne touche pas forcément l’argent payé par l’acheteur si passage par un intermédiaire pour vendre
2 « J'aime »
Eppo
Octobre 20, 2025, 6:26
6
JeremyG:
À ce jour, Finary estime ce modèle neuf, avec facture et coffret, à seulement 7 000 €. Qu’en pensez-vous ?
Je ne pense pas que ce soit correct. Regarde sur chrono24 pour te faire une idée, même si les prix ne sont pas des prix de vente. Les offres les plus basses sont en général proche du prix que tu pourrai en espérer.
Après, si tu gardes la montre quelques temps, que tu la porte, et que tu souhaites la revendre tu vas devoir la faire réviser, et ça coûte cher.
Je ne considère pas les montres comme un investissement, mais avec les modèles classiques de chez Rolex tu ne perds pas grand chose.
C’est un beau modèle, j’ai le même (mais sans la date)
Eppo
Octobre 20, 2025, 6:29
7
Superbe montre aussi, un meilleur rapport qualité-prix que Rolex, mais je trouve la qualité un peu en dessous de Rolex. Et niveau décôte, les Tudor se revendent mal.