Montre - de 3k€ ⌚️

Bonjour,

J’aimerais acheter une montre en entrée de gamme luxe. Est-ce que vous avez des marques/modèles à me conseiller ? Et/ou des sites pour l’acheter en ligne ?

Dans l’idée, j’aimerais la porter de temps en temps mais pas quotidiennement car j’apprécie trop mon Apple Watch et j’aimerais donc qu’elle décote peu ou pas (voire qu’elle prenne un peu de valeur avec le temps :crossed_fingers:, mais c’est pas ma priorité pour ce montant).

Aussi, je voudrais l’acheter neuve chez un revendeur agréé pour un montant entre 2500€ à 3000€ !

Merci d’avance pour vos lumières :bulb:!

Bonjour,

C’est assez difficile de répondre avec si peu d’informations!
Quel style ? Classique ou non?
Quelles marques aimes-tu ?

Pour te donner un modèle que j’apprécie car il est classique sans etre trop ennuyeux et disponible en plusieurs finitions et dans tes prix : Tag Heuer Carrera Calibre 5

1 « J'aime »

Merci Romain,

C’est un beau modèle ! Que penses-tu de la décote ? Sais-tu si Tag Heuer monte régulièrement ses prix ou si c’est plutôt stable ?

J’aime bien les styles assez classiques avec bracelet en acier. J’ai par exemple en tête la Aquis Date Calibre 400, la Tag Heuer FORMULA 1 ou la Montblanc 1858 GMT.

Je ne suis pas assez expert pour l’aspect décote.
Personnellement, j’ai acheté cette montre en bracelet cuir en 2017 pour 2300 ou 2500 euros. Je ne sais plus exactement. Je la porte très occasionnellement. Je viens de voir quelle coute maintenant 3300 euros en neuf. Finary me donne une cote vers 2800 euros (mais je ne sais pas ce vaut cette estimation)

Les modèles que tu proposent sont assez proche dans le style. Un peu plus sportif pour la Tag heuer.
Tu peux aussi regarder du cote d’Omega, Breitling et Longines.

Très mauvaise idée que celle d’acheter une montre pour investir.

J’ai une Tag Heuer Carrera que j’ai acheté par miracle (via Amazon USA) 1400€ au lieu de 3200€ et quelques il y a 15 ans. Elle côte aujourd’hui autour de 1400-1500€, mais pas sûr que je puisse la revendre à ce prix en tant que particulier.
Sauf qu’il faut compter 1 révision à +/- 300€ tous les 5 ans environ (10 ans grand max). Du coup, elle m’est revenue à 2000€. Je te laisse comparer à 2000€ investis en bourse ou même sur un livret A

2 « J'aime »

Oui, à ce niveau de prix, c’est plus un achat plaisir qu’un investissement.

pour moi, les côtes de Finary sont complètement fausses par rapport à Chrono24.
Seiko Diver : 520€ vs 380€
Tag Heuer : 2460 vs 1100€
Il y a que la moonwatch où il n’y a que 4% d’écart.

Quelle référence pour la comparaison de cotation Moonswatch? Chrono24? merci

non Speedmaster Moonwatch, sans le s :wink: cotée sur Chrono24

Ah je comprends mieux. Je me disais que j’avais raté un autre épisode après la hype Swatch :rofl:

Oh que oui Tag monte les prix régulièrement et pas à coup de 50e :joy: Surtout pour les chronographes automatiques :money_mouth_face:
En 2012 les 2 modèles emblématiques (en chronographe automatique), c’était minimum:
Carrera 2500e
Monaco 4500e
aujourd’hui respectivement 4500e et 7500e minimum

Mais bon, les mouvements évoluent de même que le design (par de subtiles touches) et je ne parle même pas des séries limitées / anniversaires… donc pour comparer…

Comme dit Yannnnnn, penser à la révision régulière (l’année dernière pour ma Carrera c’était 600e).

Après un passage en boutique, j’aime beaucoup la Tudor Black Bay Fifty 001.93970 162. Des avis sur la qualité ? la décote ? les révisions ?

1 « J'aime »

J’aime bien :heart_eyes:.
Pour les révisions tu peux leur demander, sinon j’ai trouvé cela qui me semble cohérent :

mon AD m’avait dit le constructeur préconise une révision tous les 5 ans, mais on peut aller un peu au delà si elle marche bien. 7-8 ans c’est bien, pour changer l’huile et éviter des usures de pièces.

Encore une fois, avec l’impact du prix des révisions, ça reste un achat plaisir

ils montent en gamme clairement et les revues récentes voient d’un bon oeil le derniers changements.

Perso J’ai pris récemment la Chronosprint Carrara Porsche edition spéciale et je l’adore (mais ça coute un peu en effet)

1 « J'aime »

hors sujet: la montre dont je parle n’est pas trouvée sur le moteur de recherche Finary, qqun sait comment faire une demande d’ajout

Tudor : Excellent rapport qualité prix, excellent rapport prix plaisir.
J’ai personnellement fait l’acquisition d’une Pélagos 42mm black standard (pas la LHD, pas la bleue, pas la 39), et je la porte tous les jours en hiver.
Pour l’été, j’ai fait l’acquisition de la Pélagos FXD marine nationale, top avec le bracelet non métal, tu n’est pas en train de stresser à le cogner à chaque mouvement avec les manches courtes

Par contre je rejoins le reste de la communauté, c’est un achat plaisir, et je pense que c’est faire fausse route de le considérer comme un investissement (certains modèles peuvent quand même s’y prêter, mais quitte à investir, je ne choisirais pas les montres, trop spéculatif)

En plus si on parle purement décote, une Tudor est pas le bon choix vu la quantité produite.

Tu as mieux fait d’aller sur du kurono ou espère être tiré au sort sur une MAD1

Mais perso, à 3k je prendrais 2/3 montres sympas que je porterais souvent (Baltic / Christopher Ward / Tissot par exemple)
Tu peux aussi aller sur du moins évident comme du Sinn / Doxa ou même Bulova lunar pilot

Bref faites vous plaisir. A ça tarif la, en dehors d’éditions limitées qui ne perdrait peut être pas trop (et encore faut trouver l’acheteur) faut pas se faire d’illusion.

J’ai une seiko srpf43j1 « limitée » à 7000 exemplaires. Autant te dire que si elle garde sa cote c’est déjà un miracle. Et c’est bien plus probable qu’une Tudor malheureusement.

1 « J'aime »

Hello,

Pour 3k, le meilleur rapport qualité/prix est Tudor. A ce prix là, il faut oublier le côté spéculatif (c’est seulement un petit groupe de marques/modèles ou on peut rellement faire un peu de spéculation mais le marché a beaucoup baissé ces derniers temps).

En dehors de Tudor, tu as d’autres marques sympa comme Longines ou encore Oris.

Sinon, tu peux aller voir en deuxième main (ce n’est pas du tout une anormalité de faire ça), et du coup pour 3k tu trouveras un beaucoup plus large panel de montres à dispo.

Ce que je te recommande c’est d’aller te promener dans des boutiques et essayer les montres, ça n’engage à rien et ça te donnera une vrai idée des proportions (diamètre et feeling). De plus, avant l’achat, n’oublie pas d’essayer de négocié un peu afin d’avoir une remise, c’est quelque chose de très courant et il faut toujours essayer.

1 « J'aime »

D’ailleurs y a plus d’un détaillant multimarque qui pratique l’occasion (y compris des détaillants officiels de Rolex & co) !!! Ne pas hésiter à demander / se renseigner.