Investir dans les SCPI à crédit : stratégie et risques

Bonjour à tous,

Je suis novice dans le domaine des SCPI et je m’intéresse depuis quelques mois à cette forme d’investissement. Mon objectif est d’utiliser un crédit pour maximiser mon effet de levier.

Cependant, je me pose des questions concernant le bon timing pour investir dans les SCPI, étant donné le contexte de taux d’intérêt baissier et l’impossibilité de renégocier les crédits à la consommation.

Voici ma stratégie : j’envisage d’acheter des parts de SCPI sans frais d’entrée à crédit (par exemple, via une SCPI comme Remake Live) avec un taux d’emprunt d’environ 4,85%. L’idée est de profiter immédiatement de l’effet de levier. Ensuite, lorsque les taux baisseront, je revendrai mes parts, rembourserai mon crédit à la consommation et rachèterai des SCPI à crédit au taux réduit en vigueur.

Ma question est la suivante : cette stratégie est-elle pertinente ? Y a-t-il des risques ou des frais auxquels je n’ai pas pensé ?

Je vous remercie pour vos conseils et votre expertise.

1 « J'aime »

Bonjour Geoffrey,

Ca me parait très pertinent comme stratégie, effectivemment faisable uniquement sur les SCPI sans frais sinon tu perds les frais et la revente n’a pas la même saveur…

Tant que ton crédit n’est pas remboursé, tes parts de SCPI seront nantis par la banque, ce qui veut dire que tu ne peux pas les revendre (la banque a un droit de regard avec le nantissement et doit donner son accord). Mais quand tu as totalement remboursé ton prêt, il n’y a plus de nantissement, donc tu peux les revendre.

De mémoire, ça dépend des crédits, mais pour les crédits conso tu as 1% de frais de remboursement anticipé, donc a voir combien tu gagnes de l’autre côté en terme de taux.

Je n’ai pas trouvé mieux en ce moment pour mes filles que le taux proposé par epargnoo à 4,85%. Louve avait un poil + de frais par leur partenaire sur ma plus jeune qui est à son compte (donc + difficile à faire financer…).

Bonjour rakamonx,