Investir dans l'or - Conseils ETC et Courtier

Bonjour Ă  tous,

Je cherche à compléter mon portefeuille en investissant (un peu) dans l’or.
J’ai besoin de vos conseils.

Apres quelques recherches :
Choix entre l’or physique, et l’or papier.
L’or physique ne me convient pas trop (pas envie de stocker, de sécuriser, …).

Donc pour l’or papier, ce que j’ai vu comme possibilités :
PEA pas possible (ça aurait été l’idéal pour moi, vue la fiscalité, mais aucun ETF/ETC dispo en PEA).
Donc il reste :
ETF ou ETC.

Pour les ETF Or, je comprends qu’on investit plutot sur des entreprises du secteur.
Cela ne m’interesse pas non plus, car on s’expose (non seulement) aux risques sur ces entreprises en plus du cours de l’or.
Je recherche « simplement Â» Ă  investir en suivant le cours de l’or.

Et donc, il reste la solution des ETC.

Concernant le support :
J’ai des Assurances Vie, mais aucune ne propose des ETC Or. Savez-vous s’il existe des AV pour investir sur des ETC Or ?
Sur le PEA, nous l’avons vu : pas possible.
Il reste donc la solution du CTO (mais flat tax, semble moins avantageux que l’AV ou le PEA concernant la fiscalité). Je retiens donc la solution du CTO (encore faut-il que l’ETC choisi soit dispo chez son courtier…).

Pour le choix de l’ETC,
il me faudrait (j’ai des contraintes…) :
un ETC dispo chez son courtier (forcément).
un prix d’ETC plutot faible, car je ne veux pas mettre une grosse partie de mon investissement mensuel dessus. Oui, j’ai oubliĂ© de dire que ma « stratĂ©gie Â» serait un DCA mensuel sur cet ETC. Si cela vous semble Ă  cotĂ© de la plaque, vos conseils/remarques seront les bienvenus.

J’ai donc vu :
l’ETC d’ishares physical Gold, mais il n’est pas dispo chez mon courtier (Fortunéo), et il s’achete en dollar.
Le « seul Â» qui semble possible pour moi est l’ETC de Amundi Physical Gold. Cet ETC est en ce moment Ă  environ 100 euros.
Moi j’aimerais plutot mettre 50 euros par mois, ou 75 maxi…
et surtout, si la valeur de l’or continue de monter dans les 10-15 ans (ce serait une bonne nouvelle pour cet investissement), l’ETC se retrouvera à 150, 200 euros, voire plus, donc difficile pour un DCA à 50 euros par mois…
Le Fractionnement n’est pas possible chez Fortunéo.
Donc ma « solution Â» serait de faire un DCA en « adaptant Â» la frĂ©quence : si valeur de l’ETC Ă  100 euros, et que je veux mettre en moyenne 75 euros par mois alors j’investit 3 mois sur 4.

Bon, voila où j’en suis.

Mes « questions Â» :

• la stratĂ©gie dĂ©crite ci-dessus vous semble-t-elle bonne ?
  • l’ETC d’Amundi physical Gold vous semble-t-il un bon choix ? (peu de frais Ă  0,12%, en cours de 4 milliards environ, semble suivre fidelement le cours de l’or, … bref, votre avis)
  • Autre ETC Ă  conseiller ?
  • Solution du CTO : connaissez vous un courtier qui serait bien en termes de frais, avec fractionnement possible, pour investir sur des ETC or ??
  • Enfin, vos solutions pour investir 75 euros par mois sur de l’or papier ??

Un grand merci d’avance.

Salut
Pour répondre partiellement
J’ai quelques centaines d’euros or ETC ishares chez Trade rep pour essayer
Comme toi j’ai cherché je n’ai rien trouvé de fou
Ce qui me chagrine le plus c’est la possibilité de rachat quand ils veulent de leur titre (par ex lors d’une forte faisse) c’est ce qui le freine le plus (écrit dans le fiche d’information)
Si d’autres ont des info la dessus

Merci de ta réponse.
Alors ça je ne l’avais pas vu venir :
on peut se voir « imposĂ© Â» de vendre ?? donc pas sympa pour nos finances si c’est dans une pĂ©riode de moins value…

Si c’est le cas, la solution pourrait etre de tout de suite racheter la meme somme sur un autre ETC (ne pas attendre trop pour rester proche entre la valeur de revente et la valeur d’achat).
Je me doute qu’on va se prendre des frais dans l’opération, et encore faut-il trouver un autre ETC (c’est un des sujets de cette discussion, il n’y a pas vraiment l’embarras du choix…).

Sur l’ETC Amundi Physical Gold, je vais voir si il y a la meme chose d’écrit dans leur fiche d’information…

Pendant un temps j’avais le certificat 100% or de la Société Général sur mon AV Linxea Avenir 2. Depuis quelques mois, ils ont retiré dans les supports l’accès au certificat en question. On ne peut donc plus arbitrer dessus… J’ai tout rebalancé dans d’autres supports et je me suis mi a acheter de l’or physique, des pieces d’investissements. J’étais comme toi au début je ne souhaitait pas du tout me prendre la tête avec le stockage etc… Au final l’or ne prend tellement pas de place, je trouve qu’en plus de diversifier comme on pourrait le faire avec un ETC, tu en profites pour te débancariser un peu notamment sur l’épargne de précaution avec un actif que tu gardes chez toi au cas ou tu en as besoin. Je pense que l’or, tant qu’il n’est pas réellement en ta possession physiquement, ne rapportera pas réellement ce rôle de buffer et d’assurance qu’on cherche.

NL0006454928 de BNP Paris plutĂ´t non ?
Car j’ai ce support sur Linxea Avenir 2 et aucun souci depuis plus de 2 ans.
Avantage d’acheter de l’or en AV : L’exonération annuelle de la sortie des PV à partir des 8 ans du contrat (4 600 € pour une personne seule et 9 200 € pour un couple) :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je me permets de faire un copier/coller de mon post sur les certificats d’or que j’en viens d’écrire sur un autre fil de discussion (celui-ci me paraît plus adapté) :

votre avis m’intéresse sur une autre possibilité d’investir dans l’or via : les certificats d’or

On en trouve sur AV (il me semble sur Linxea Avenir et Puissance Avenir d’assurance vie.com)

A savoir que les frais d’enveloppe sont de 0,6% et que les frais de gestion du certificat est de 0,75%

Soit 1,35% au total ce qui peut sembler élevé

Me concernant je n’ai pas vraiment envi de me prendre la tête à gérer de l’or physique (pas l’envie, et et qd je lis vos posts sur les revendeurs d’or physique j’ai l’impression que les frais ne sont pas tt a fait clair)

Venons en a mes questions :slight_smile: :

1. que pensez vous des certificats d’or (sur leur indexation vis à vis de l’or physique ou ETC, des frais que cela comporte) par rapport aux autres moyen d’investir dans le physique ?
  2. est il préférable d’investir sur un ETC sur CTO ?

Je souhaite juste decorréler un petite partie de mon patrimoine financier (5-8%) du marché action/obligation. En gros juste diversifier un peu mon patrimoine financier, et par petites touches sur l’or tt en continuant mon DCA Etf actions sur le PEA.

Merci de m’avoir lu