Bonjour Ă tous,
Je cherche à compléter mon portefeuille en investissant (un peu) dans l’or.
J’ai besoin de vos conseils.
Apres quelques recherches :
Choix entre l’or physique, et l’or papier.
L’or physique ne me convient pas trop (pas envie de stocker, de sécuriser, …).
Donc pour l’or papier, ce que j’ai vu comme possibilités :
PEA pas possible (ça aurait été l’idéal pour moi, vue la fiscalité, mais aucun ETF/ETC dispo en PEA).
Donc il reste :
ETF ou ETC.
Pour les ETF Or, je comprends qu’on investit plutot sur des entreprises du secteur.
Cela ne m’interesse pas non plus, car on s’expose (non seulement) aux risques sur ces entreprises en plus du cours de l’or.
Je recherche « simplement » à investir en suivant le cours de l’or.
Et donc, il reste la solution des ETC.
Concernant le support :
J’ai des Assurances Vie, mais aucune ne propose des ETC Or. Savez-vous s’il existe des AV pour investir sur des ETC Or ?
Sur le PEA, nous l’avons vu : pas possible.
Il reste donc la solution du CTO (mais flat tax, semble moins avantageux que l’AV ou le PEA concernant la fiscalité). Je retiens donc la solution du CTO (encore faut-il que l’ETC choisi soit dispo chez son courtier…).
Pour le choix de l’ETC,
il me faudrait (j’ai des contraintes…) :
un ETC dispo chez son courtier (forcément).
un prix d’ETC plutot faible, car je ne veux pas mettre une grosse partie de mon investissement mensuel dessus. Oui, j’ai oublié de dire que ma « stratégie » serait un DCA mensuel sur cet ETC. Si cela vous semble à coté de la plaque, vos conseils/remarques seront les bienvenus.
J’ai donc vu :
l’ETC d’ishares physical Gold, mais il n’est pas dispo chez mon courtier (Fortunéo), et il s’achete en dollar.
Le « seul » qui semble possible pour moi est l’ETC de Amundi Physical Gold. Cet ETC est en ce moment à environ 100 euros.
Moi j’aimerais plutot mettre 50 euros par mois, ou 75 maxi…
et surtout, si la valeur de l’or continue de monter dans les 10-15 ans (ce serait une bonne nouvelle pour cet investissement), l’ETC se retrouvera à 150, 200 euros, voire plus, donc difficile pour un DCA à 50 euros par mois…
Le Fractionnement n’est pas possible chez Fortunéo.
Donc ma « solution » serait de faire un DCA en « adaptant » la fréquence : si valeur de l’ETC à 100 euros, et que je veux mettre en moyenne 75 euros par mois alors j’investit 3 mois sur 4.
Bon, voila où j’en suis.
Mes « questions » :
- la stratégie décrite ci-dessus vous semble-t-elle bonne ?
- l’ETC d’Amundi physical Gold vous semble-t-il un bon choix ? (peu de frais à 0,12%, en cours de 4 milliards environ, semble suivre fidelement le cours de l’or, … bref, votre avis)
- Autre ETC Ă conseiller ?
- Solution du CTO : connaissez vous un courtier qui serait bien en termes de frais, avec fractionnement possible, pour investir sur des ETC or ??
- Enfin, vos solutions pour investir 75 euros par mois sur de l’or papier ??
Un grand merci d’avance.