Investir du cash dans l’attente d’un retournement action

Bonjour à tous,

J’ai récemment vendu un appartement ce qui m’a apporté pas mal de cash.

Je souhaiterais l’investir sur mon PEA bourso sur ETF MSCI world mais je trouve les niveaux actuels très élevés et j’ai peur du lump-sum.

Que faire de la liquidité restante qu’implique le DCA ? Existe-il un produit monétaire sur le PEA bourso auquel je pourrais souscrire puis sortir pour le DCA au fur et à mesure ? Ou est ce que je me ferais plus allumer sur les frais qu’autre chose ?

Voyez vous d’autre options ? Type de produit liquide et non corrélé au marché action?

Merci beaucoup pour votre aide

Impossible de timer le marché, le lump sum apporte une meilleure performance que le DCA mais niveau mental c’est plus dur et si tu investis c’est que tu veux que le plus haut d’aujourd’hui soit le plus bas de demain.

1 « J'aime »

Bonjour

Sujet déjà pas mal évoqué récemment, si tu tapes pea fonds dans la barre de recherche tu trouveras des sujets similaires (un avec 50k notamment)
Ou lump sum vs dca

5 « J'aime »

Hello,

Le fond Monétaire sans frais en PEA est tout indiqué.
Souvent, le AXA PEA régularité fait bien le boulot, mais à vérifier chez ton courtier.

A plus
Mathieu

4 « J'aime »

Merci pour ta réponse mais je ne demande pas ce qui (statistiquement) est le plus favorable entre Lumpsum et DCA, les études sont assez claires la dessus. Je demandait un support PEA liquide pour suivre ma conviction sur un retournement. Je pense qu’on est à un maximum local même si je ne remets en aucun cas en question le long terme

2 « J'aime »
2 « J'aime »

Bonjour,
Je rejoins la réponse de @Lennyrs. Cependant si le lump sum vous empêchera de passer vos nuits et qu’une moins- value de -2%(voir plus) d’un jour à l’autre vous donnerait des sueurs froides, un DCA serait peut être plus adéquat(comme on a pu le voir dans un autre sujet…).
J’essaye moi même d’adapter mes placements par rapport au risque, et bien évidemment nous n’avons pas la même sensibilité surtout lorsque notre argent durement acquis est en jeu.

Pour vous donner en plus l’avis d’un expert, ou du moins d’une personne avec de l’expérience, vous pouvez retrouver l’intervention de Nicolas Chéron dans une vidéo Finary(que j’ai mis du temps à retrouver) et où il répond à votre question à partir de 1h21min.
Pour ma part je trouve ses publications X, interventions, et expérience pro très pertinentes.

Avis perso dans votre cas: 50% lump sum+ 50% DCA(à partir de livret/fonds euro et autres livret)

https://youtu.be/NXH6Qz0glPE?si=iy7C3-6ToT__YUgd

Étant dans une situation assez semblable à la tienne, j’ai eu la même réflexion.
Je ne reviendrai pas sur l’intérêt d’un Lump ou d’un Dca, je pense qu’on a tous connaissance des statistiques à ce sujet.

J’ai choisi de faire du Dca en attendant une conviction de faire une grosse entrée, cependant en attendant, je ne voulais pas voir le cash dormir…

J’ai donc choisi, comme la dit EdGe:

La Reserve écureuil :chipmunk:.
Mon PEA est sur Bourse Direct, je ne sais pas si ce fond est dispo chez Boursorama, mais il doit certainement exister des équivalants.

Ci ce types de produits t’intéressent, je t’invite à lire cet article de L’avenue des investisseurs qui m’a aidé à y voir plus clair, et qui a déjà été évoqué dans d’autres sujets du forum.

2 « J'aime »