Investir en attendant de trouver un travail à l'étranger

Bonsoir chers experts !

J’ai besoin de vos conseils pour la répartition de mon portefeuille s’il vous plaît.

Ma situation:
Je suis jeune ingénieur chimiste diplômé et je pars en Afrique du Sud dans 2 semaines pour trouver du travail là-bas et rejoindre ma compagne. Or, ce process durera au minimum 6 mois (Visa…) et donc j’ai besoin d’une épargne de précaution, mais combien et où la conserver ?

Mes finances:
35k au total
-23000 Livret A + jeune Crédit Agricole
-9000 PEA Crédit Agricole avec 100% ETF
-1000 crypto sur Binance
-1000 Lynxea spirit 2
-1000 Lynxea Avenir 2 avec SCPI, Obligations et ETF

Ainsi, je pensais faire la répartition suivante:
-15000 Livret A + jeune
-10000 PEA
-3000 Crypto
-3000 Spirit 2
-3000 Spirit

En prenant large, 15k me couvre pour environ 1 an en Afrique du Sud, cela me parait suffisant qu’en pensez-vous ?
Si j’arrive à m’installer là-bas, j’aurais besoin d’acheter un appartement, voiture. J’aimerais donc mettre une somme d’environ 5000-10000 euros que je puisse retirer assez rapidement, mais en ayant un meilleur rendement que le Livret A.
L’assurance vie est elle une bonne option pour cela ? Pourrais je vendre mes SCPI ou obligations en m’en tirant bien, est-ce une bonne idée ou vaut-il mieux tout laisser sur Livret A ?

De plus, le fait d’opérer à l’étranger complique certainement les choses si je deviens résident fiscal Sud Africain et je suis perdu dans toutes ces lois. Peut-être devrais-je ouvrir un cto sur un broker international par exemple ?

Toute remarque est la bienvenue !

Merci d’avance, apprendre est une passion et vous sur le forum, Mounir, et ses associés êtes une grand source d’inspiration.

La question principale dont découle le reste est le cout d’une année de vie en Afrique du Sud. Non seulement la plupart des lecteurs n’auront aucune idée du cout de la vie là-bas, mais ils ne savent pas non plus quel est le cout habituel de ta vie.
Si ta compagne est déjà sur place, elle a une visibilité sur le coût de sa vie et la différence avec la France, non?

Eh oui… tu ne nous donnes même pas la ville !

J’ai bossé plusieurs mois à Durban. À l’époque le cout de la vie y était nettement plus bas (et meilleur) qu’en France.

Tu devrais plutôt regarder le loyer d’un studio, multiplié par 3, et ça te donnera une idée de combien il te faut pour vivre par mois. Tu extrapoles sur 6 mois et voilà. Cela dit, rien de mieux que de demander aux locaux pour se faire une bonne idée.

Le Rand n’a pas cessé de baisser et est relativement peu volatile. T’auras donc pas trop de difficultés à transférer ton argent à n’importe quel moment. Reste plus qu’à choisir comment en fonction des commissions de entre ta banque émettrice et réceptrice.

En fonction de cette somme dont tu as besoin, tu détermines ce que tu vas garder en France, et si tu comptes revenir en France ou pas. Si tu reviens, garde ton PEA, pas besoin d’AV. Si tu ne comptes pas revenir, tu peux comparer les commissions entre passer par ta banque et passer par des ordres d’achat/vente par la crypto… si ça ne les fait pas trop paniquer.

Si comme tu le dis tu veux t’installer là-bas, regarde comment transférer tes assets là-bas et quels sont les taux d’intérêt. Pour avoir vécu à l’étranger, c’est très pénible de devoir rechercher ses affaires dans plusieurs paniers. Mieux vaudrait placer ton argent là-bas et qu’il soit rapidement disponible plutôt que de le laisser à travailler en France et devoir attendre plusieurs semaines avant de pouvoir le rapatrier, sans compter l’impossibilité de le faire reconnaitre là-bas pour toute demande ou dossier.

Merci pour votre réponse, il faut compter 1000-1200 euros par mois pour bien vivre ! D’où les 15k par an en comptant large et avec les billets d’avion (1200 l’aller retour).

Je suis aussi à Durban ahah !
Mon loyer était de 400 euros donc c’est à peu près 1200 par mois oui.
D’accord merci pour vos conseils.

Quand vous dîtes achat/vente en crypto ça veut dire acheter des USDT en France et les revendre en Rands quand je suis en Afrique du Sud ? Et donc je dois comparer ce que va me prendre l’Afrique du Sud sur une vente de crypto et les commissions des banques françaises c’est bien ça ?