Bonjour ! J’ai 21 ans et je souhaite commencer à investir progressivement sur le long terme. J’ai ouvert un PEA chez Bourso, notamment en raison des frais intéressants.
J’aimerais avoir votre avis pour construire mon portefeuille. Je compte investir dans le S&P 500, mais j’ai quelques doutes étant donné la situation politique et économique aux États-Unis. Pour diversifier, je pense également à un ETF mondial, ainsi qu’à un ETF plus stable pour renforcer la résilience de mon portefeuille (j’ai pas encore des idées, mais j’ai pensé peut etre investir sur l’or?)
Étant étudiante étrangère, je vais commencer avec un très petit montant, principalement pour me familiariser avec l’investissement. Mon objectif est d’acquérir de l’expérience afin de pouvoir investir davantage une fois que j’aurai un emploi.
Merci !
Bonjour,
Si tu veux diversifier le SP500, je dirais de prendre un ETF monde a la place du SP500. Car une grosse partie de l’ETF monde, est dans le SP500.
Après j’ai cru voir qu’il existait un ETF monde excluant les états unis, si tu le trouves ça peut diversifier ton SP500 selon le taux que tu veux.
Je suis trop nouveau pour conseiller quoi que ce soit. J’ai de l’or, parfois ça tombe en même temps que le reste, parfois ça compense la chute du reste. 
Globalement ça a été un bon investissement de mon côté, mais il est actuellement très haut, t’es pas a l’abris d’une chute.
Salut Manuela,
Je suis à peu près dans la même situation : je suis étudiant et je cherche à investir.
-
Comme l’a déjà dit Aurélien, autant rester avec le S&P500 si c’est pour prendre un MSCI World (le MSCI World a ~75% d’actions américaines). C’est sûr qu’il y a eu une forte correction récemment, amis au long terme, ça m’étonnerait que le marché américain ne monte pas (ce n’est que mon avis)
-
Tu peux diversifier géographiquement en prenant un ETF Stoxx 600 (par exemple), ou MSCI Emerging markets (par exemple)
-
Tu peux en effet aussi diversifier le type d’actif. Tu parles d’or, mais il y a des ETF commodities (matière premières) qui sont souvent assez décoréllés des marchés des actions. iShares Diversified Commodities Swap en est un exemple. Il y aussi les ETF d’obligation mais à voir : ils ne seraient pas terribles selon certains.
Bonne continuation et si tu as des questions, n’hésite pas !
Cordialement : Augustin STOMP