Investir en Nouvelle-CalĂ©donie 🌮

Tu parles d’assurancevie.com?
C’est bon Ă  savoir en tout cas, je ne suis personnellement pas client mais j’étudie le sujet

En tout cas les retours sur la gestion du contrat lucya cardiff sont trÚs partagés.
Il y a d’ailleurs tout un sujet dĂ©diĂ© Ă  ce contrat sur le forum qu’il me parait utile de lire en partie au moins pour se faire une idĂ©e avant d’y aller.

Oui je parle bien de assurancevie.com, j’avais ouvert une AV « Evolution vie abeille Â» et « puissance avenir Â» avec eux il y a quelques annĂ©es.
J’ai voulu les clĂŽturer et ça a trainĂ© en longueur de maniĂšre complĂštement ridicule de leur part, c’était limite kafkaĂŻen.
Bref aucun regret de les avoir quitté.
tu as certaines AV Linxea qui sont ouvertes aux calédoniens, il faut juste remplir les papiers en PDF et leur envoyer par courrier (tu peux le faire avec laposte en dématérialisé)

2 « J'aime »

Bon finalement j’ai ouvert un contrat lucya cardif avec assurancevie.com et je confirme que c’est pas super smooth :sweat:
D’autant plus qu’il faut ouvrir le contrat en tant que rĂ©sident fiscal francais, puis faire une demande de modification de rĂ©sidence fiscale une fois que le contrat Ă  Ă©tĂ© ouvert par l’assureur

Bref, c’est fait et vu que j’y vais avec un objectif lazy et long terme ca leur laisse le temps de s’amĂ©liorer d’ici que je fasse un rachat :sweat_smile:

Bonjour Ă  tous,
Question fiscalité et SCPI

J’ai rĂ©cemment investi dans une SCPI francaise qui vient de m’informer des premiers revenus gĂ©nĂ©rĂ©s par cet investissement : )
Je note toutefois que ces revenus sont taxés à la source en France.
Or, il me semblait que ces revenus (loyers + Ă©ventuellement dividendes de cession et intĂȘrets financiers) pouvaient ĂȘtre exonĂ©rĂ©s du fait de la rĂ©sidence fiscale calĂ©donienne.
Avez-vous déjà fait face à ce genre de situation?
Est-ce un cas particulier aux SCPI? Ou aux dividendes de SCPI?
Merci d’avance pour vos retours et partages d’expĂ©riences, et plus gĂ©nĂ©ralement sur vos prĂ©cisions concernant la fiscalitĂ© des revenus financiers.

Bonjour,
Je tombe sur vos échanges forts intéressants.
Il semble qu’il y ait peu de solution pour Ă©viter de passer par les cabinets de conseils de la place lorsqu’on est rĂ©sident fiscal NC.
En avez-vous Ă  conseiller ?

Perso je me suis toujours debrouillé sans

Mais j’avais fais le tour des conseillers il y a qlq annĂ©es, aucun ne m’avait semblĂ© vraiment indĂ©pendant et de mĂ©moire on m’avait surtout encourager Ă  emprunter des sommes importantes pour acheter de la SCPI

Exactement ce que je ne voulais pas faire :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je me renseigne sur les possibilitĂ©s de diversification de ma maigre Ă©pargne mais les banques en ligne qui semblent les plus compĂ©titives ne nous sont pas accessibles. Ce que je ne comprends pas c’est comment accĂ©der aux produits les plus intĂ©ressants qui ne sont pas chez mon banquier traditionnel, sans ces plateformes en ligne.

Je vous donne un exemple, et je ne dis pas que ça marche à tous les coups.
J’ai par exemple ouvert une AV lucya Cardiff via assurance-vie.com, en expliquant et reexpliquant ma situation de rĂ©sident fiscal calĂ©donien et d’expatriĂ©. Et ca prend du temps quand on ne rentre pas dans les cases.
Ils m’ont du coup proposĂ© d’ouvrir le contrat en temps que rĂ©sident français de France, puis de faire une demande de changement de rĂ©sidence fiscale

Zéro fluidité et puissance mille niveau paperasse, mais avec de la patience ça passe :sweat_smile:

Perso j’ai finis par clĂŽturer mes autres CTO et tout mettre sur IBRK (Lien parrainage qui donne 1% de cashback en actions IBKR). J’ai pas eu le moindre soucis d’inscription en Ă©tant rĂ©sident fiscal calĂ©donien, il y a un gros choix d’actions, etf, obligations et des frais plutĂŽt bons. Seul bĂ©mol, c’est que l’interface est plus compliquĂ©e que d’autres

Également avec la plateforme epargnoo, pour de l’investissement en SCPI, trĂšs fluide, tout online et zĂ©ro complication pour les non rĂ©sidents fiscaux français.
Pas essayé les autres produits cependant.

Bonjour Ă  tous :smiling_face_with_sunglasses:,

Quel soulagement de trouver un groupe sur la NC
 c’est tellement difficile d’obtenir des infos officielles !
Je me sens moins seul :slight_smile: !

1. Pour récapituler sur la fiscalité :
  • sur l’assurance-vie (AV), infos obtenues par mail de la DSF en 03/25 :
    => dans le cadre d’un rachat avant le terme du dĂ©lai de 8 ans, IRCDC de 8% + CCS de 4% sur les plus-values
    => au-delĂ  de 8 ans, uniquement la CCS de 4%
    Pour cela, transmettre à son assureur les formulaires 5000-FR et 5002-FR dûment complétés et signés des Services Fiscaux.

• sur le compte-titre ordinaire (CTO), je n’ai rien d’officiel mais je comprends qu’il n’y a pas d’impĂŽts sur les plus-values
 mais ça veut dire rien de rien ?
    D’aprĂšs le message de Neil le 27/07/23, il y a quand mĂȘme un impĂŽt sur le revenu de 12,8% sur les dividendes français. Mais uniquement sur les dividendes français ? Pas sur les autres ? Personne n’a rĂ©pondu au message d’AdrienP sur les SCPI
    Est-ce que la convention fiscale franco-calĂ©donienne n’est pas censĂ©e faire sauter aussi ces impĂŽts ?
    Merci pour votre aide
 :exploding_head:

1. Pour récapituler sur les assureurs/courtiers :
  • sur l’AV :
    => Placement-direct
    => Nalo
    => We Save
    => Cardif Lucya chez AssuranceVie (mais beaucoup d’avis nĂ©gatifs)
    => Linxea n’est adaptĂ© qu’aux rĂ©sidents fiscaux temporaires, et pas Ă  ceux qui projettent leur vie complĂšte en NC
 idem pour Ramify

• sur le CTO :
    => Interactive Broker (IBKR) semble avoir la faveur de la majoritĂ© d’entre vous (mĂȘme si « un peu cher hors US si ordre de petit montant Ă  cause des frais d’ordre plancher Â»)
    => Bourse Direct applique directement la convention fiscal NC-FR, mais est un peu moins complet qu’IBKR
    => Revolut est limité en terme de produits et places de marché
    => Degiro et Trade Republic n’acceptent pas les rĂ©sidents fiscaux NC

Ma question finale :
Avec la particularitĂ© de la fiscalitĂ© en NC, quels avantages Ă  opter pour l’enveloppe de l’AV alors que le CTO est presque « gratuit Â» (et sans frais sur encours de gestion de l’assureur) ?
(si ce n’est pour le fait que l’AV est exonĂ©rĂ©e de droits de succession pour les versements avant 70 ans)

Merci à tous pour votre aide, et dispo pour un meet-up à l’occasion ! :cup_with_straw:

1 « J'aime »

Bonjour

Quand tu dis que :

Linxea n’est adaptĂ© qu’aux rĂ©sidents fiscaux temporaires, et pas Ă  ceux qui projettent leur vie complĂšte en NC

Qu’est ce que ça signifie ?

Je viens d’ouvrir un Linxea Spirit 2 pour ma mĂšre qui reste rĂ©sidente en Nouvelle-CalĂ©donie.

Merci pour ton retour

Mon message est principalement une synthĂšse des diffĂ©rentes avis et diverses expĂ©riences d’autres membres que j’ai pu lire sur ce post.
En l’occurrence, pour Linxea, je fais rĂ©fĂ©rence au message de Kaiju988 le 13 septembre 2023 Ă  9h10.
Cela a peut-ĂȘtre Ă©voluĂ© depuis ? Tiens-moi au courant si tu n’as pas rencontrĂ© les difficultĂ©s Ă©voquĂ©es par Kaiju stp !
Je pensais ouvrir prochainement une AV Linxea et craignais d’ĂȘtre bloquĂ© mais si tu dis que c’est possible
 :person_shrugging:t2:

Oh je comprend mieux.

Lors de l’inscription Linxea pour ma mĂšre rĂ©sidente en Nouvelle CalĂ©donie, j’ai pu passer l’étape d’inscription avec signature des documents.

Linxea doit maintenant vĂ©rifier les documents que j’ai fourni.

J’attends donc la validation finale.

Je vous tiens au courant

Bonjour les cagous.

Je cherche activement une banque en ligne comme banque principale. AprĂšs plusieurs contactes elles me rĂ©pondent toutes nĂ©gativement sauf trĂšs rares exceptions. Je n’ai pas d’adresse ni de tĂ©lĂ©phone en France mĂ©tropolitaine et encore moins de foyer fiscal.
Seul Hello bank et deblock m’ont tout de suite rĂ©pondu favorablement mais c’est loin d’ĂȘtre mes premiers choix.

Avez-vous réussi à trouver une autre banque en ligne depuis ici ?

Merci.

Ps : j’ai demandĂ© aux banques suisses en ligne qui ne veulent Ă©galement que des foyers fiscaux mĂ©tropole.

Merci pour vos réponses.

Bonjour,
Petite question concernant les impîts

Comment se dĂ©clare un rachat d’assurance vie?
Dans « revenus de source extĂ©rieure Â» ou dans « revenus de capitaux mobiliers Â»?
Merci d’avance pour votre aide et joyeuses Pñques !

Hello.

Pour info, j’ai pu ouvrir une assurance vie Linxea Spirit 2 pour ma mĂšre rĂ©sidente fiscale en Nouvelle-CalĂ©donie.

Yomoni m’a confirmĂ© qu’il n’est pas possible d’ouvrir une assurance vie pour un rĂ©sident fiscal en Nouvelle-CalĂ©donie.

C’est possible par contre avec Nalo.

1 « J'aime »

En effet pour un rĂ©sident fiscal qui restera toute sa vie en NC, le CTO c’est le plus simple & moins cher. Mais si tu comptes dĂ©mĂ©nager en mĂ©tropole plus tard autant commencer Ă  faire tourner le compteur. De plus, il y a de la defiscalisation jusqu’à 275k F (ou 250 je ne sais plus) de versement sur ton AV.

J’ai pu ouvrir une AV Linxea entiĂšrement en ligne sans trop de problĂšme. Ils conseillent de passer par la version papier pcq Ă  des moments il faut un peu « tricher Â» en mettant « France Â» comme pays mais ça ne pose aucun soucis sur la suite et l’assureur valide bien le dossier.

Il y a également Monabanq qui autorise la NC

1 « J'aime »

De mon cĂŽtĂ© j’ai Ă©galement Ă©tĂ© invitĂ© Ă  utiliser certaines astuces par les courtiers en ligne pour faire aboutir mes demandes. Ça fonctionne bien dans l’ensemble. Par contre, pour la prise en compte effective de la rĂ©sidence fiscale et pour ne pas ĂȘtre taxĂ© au titre de la fiscalitĂ© francaise, c’est une autre affaire ! J’encourage tout le monde Ă  bien vĂ©rifier ses situations, notamment les taxes prĂ©levĂ©es Ă  la source sur les bĂ©nĂ©fices des fonds euros en AV par exemple ou encore sur les dividendes des parts de SCPI.

J’ai achetĂ© des SCPI via IFP Patrimoine et ils m’ont bien indiquĂ© qu’on doit de toute façon dĂ©clarer ces revenus en France ce que je fais en mĂȘme temps que je dĂ©clare mes revenus locatifs d’un appartement lĂ  bas. Mais du coup je suis curieux de savoir si je suis la seule bonne pomme Ă  payer lĂ  bas :sweat_smile: