Investir en Nouvelle-CalĂ©donie 🌮

Hello la bande des investisseurs calédoniens :slight_smile:

Je viens d’arriver sur Finary, c’est pas mal mais pas encore au point sur la synchro des comptes calĂ©doniens.

Merci pour vos messages et tips, je partage ici rapidement les solutions que j’ai trouvĂ© de mon cĂŽtĂ© (j’aurais gagnĂ© du temps en tombant sur ce fil de discussion avant ! :slightly_smiling_face:)

Compte titre piloté éligible NC
. Yomoni (seul solution pour nous dispo chez eux) ticket d’entrĂ©e 5000€. Leurs performances sont pas mal pour du pilotĂ© et ils ont Ă©tĂ© les premiers en France, ce qui rassure qu’on on voit l’historique des performances.
. Revolut - robo advisory (trĂšs opaque, mais te permet d’aller te prendre une barquette rĂ©guliĂšrement en retirant ta plus value)

Assurance vie éligible Nc
. Finaly Life ! C’est tout nouveau et ça nous acceptes (je me suis documentĂ© un peu et ce qu’il prĂ©voit pour l’avenir a l’air pas mal) Ă  voir avec du recul.
. Nalo (déjà cité)

CĂŽtĂ© broker j’ai testĂ© que IB qui me convient bien mais quand mĂȘme complexe Ă  prendre en main.

Voilà si ça peut vous aider dans vos placements :slightly_smiling_face:

De mon cÎté je préfÚre éviter les banques calédoniennes sur ce type de placement. On paye déjà suffisamment cher la « gestion » des comptes et des sévices associés.

Au plaisir d’aller boire une biùre entre investisseurs

Un autre petit retour de mon coté.

Ma soeur est allĂ©e voir Caplif. Il propose une assurance vie Abeille Ă  5% de frais de gestion pilotĂ©e. Et comme elle vient de la part d’un client, elle a droit Ă  une rĂ©duction de 50% sur les frais

J’ai donc conseillĂ© Ă  ma soeur d’ouvrir une assurance vie chez Linxea Spirit 2 en gestion libre Ă  0.5% :slight_smile:

1 « J'aime »

Je confirme que Monabanq fonctionne ici. Et si ce n’est pas parfait, tout se passe relativement bien au bout de deux ans d’expĂ©rience.

Merci pour vos confirmations :smiling_face_with_sunglasses: !

Salut @Octet,
Je viens rĂ©cemment d’ouvrir un compte chez IBKR, et du premier rapport que j’ai tĂ©lĂ©chargĂ©, je comprends qu’ils me prĂ©lĂšvent 30% sur les intĂ©rĂȘts gĂ©nĂ©rĂ©s par le cash (la flat tax française ?!).
Vu la difficultĂ© de la plateforme, j’appelle Ă  l’aide sur ceux qui ont peut-ĂȘtre un peu d’avance et pourraient m’aiguiller sur les dĂ©marches Ă  mettre en place pour Ă©viter ce prĂ©lĂšvement, vu que nous ne sommes pas censĂ©s ĂȘtre taxĂ©s en tant que rĂ©sidents fiscaux NC. A moins que je fasse une erreur de raisonnement quelque part ?
Par avance, merci beaucoup !

Non en effet t’es pas censĂ© payer la flat tax.
Je ne saurais pas trop t’aiguiller, j’ai pas de cash sur IBKR mais :

• Tu as bien mis uniquement ton numĂ©ro fiscal calĂ©donien ?
  • Si, oui je pense qu’il suffit de contacter le support pour leur demander de ne pas procĂ©der au prĂ©lĂšvement Ă  la source

Une autre « solution Â» est de mettre ton cash sur un ETF obligataire gouvernement ultra short term qui capitalise les gains

Je ne pratique pas IBKR mais sur diffĂ©rents investissements, bien qu’ayant lourdement insistĂ© pour expliquer ma rĂ©sidence fiscale, et mĂȘme si c’est parfois enregistrĂ© sur mon profil client, j’ai souvent eu Ă  batailler pour ne pas ĂȘtre taxĂ©, voir Ă  menacer de saisir un mĂ©diateur pour rĂ©cupĂ©rer les taxes indĂ»ment appliquĂ©es. Il faut ĂȘtre patient mais ça fonctionne.
Bon courage