Hello la bande des investisseurs calédoniens 
Je viens dâarriver sur Finary, câest pas mal mais pas encore au point sur la synchro des comptes calĂ©doniens.
Merci pour vos messages et tips, je partage ici rapidement les solutions que jâai trouvĂ© de mon cĂŽtĂ© (jâaurais gagnĂ© du temps en tombant sur ce fil de discussion avant !
)
Compte titre piloté éligible NC
. Yomoni (seul solution pour nous dispo chez eux) ticket dâentrĂ©e 5000âŹ. Leurs performances sont pas mal pour du pilotĂ© et ils ont Ă©tĂ© les premiers en France, ce qui rassure quâon on voit lâhistorique des performances.
. Revolut - robo advisory (trĂšs opaque, mais te permet dâaller te prendre une barquette rĂ©guliĂšrement en retirant ta plus value)
Assurance vie éligible Nc
. Finaly Life ! Câest tout nouveau et ça nous acceptes (je me suis documentĂ© un peu et ce quâil prĂ©voit pour lâavenir a lâair pas mal) Ă voir avec du recul.
. Nalo (déjà cité)
CĂŽtĂ© broker jâai testĂ© que IB qui me convient bien mais quand mĂȘme complexe Ă prendre en main.
Voilà si ça peut vous aider dans vos placements 
De mon cÎté je préfÚre éviter les banques calédoniennes sur ce type de placement. On paye déjà suffisamment cher la « gestion » des comptes et des sévices associés.
Au plaisir dâaller boire une biĂšre entre investisseurs
Un autre petit retour de mon coté.
Ma soeur est allĂ©e voir Caplif. Il propose une assurance vie Abeille Ă 5% de frais de gestion pilotĂ©e. Et comme elle vient de la part dâun client, elle a droit Ă une rĂ©duction de 50% sur les frais
Jâai donc conseillĂ© Ă ma soeur dâouvrir une assurance vie chez Linxea Spirit 2 en gestion libre Ă 0.5% 
1 « J'aime »
Je confirme que Monabanq fonctionne ici. Et si ce nâest pas parfait, tout se passe relativement bien au bout de deux ans dâexpĂ©rience.
Merci pour vos confirmations
!
Salut @Octet,
Je viens rĂ©cemment dâouvrir un compte chez IBKR, et du premier rapport que jâai tĂ©lĂ©chargĂ©, je comprends quâils me prĂ©lĂšvent 30% sur les intĂ©rĂȘts gĂ©nĂ©rĂ©s par le cash (la flat tax française ?!).
Vu la difficultĂ© de la plateforme, jâappelle Ă lâaide sur ceux qui ont peut-ĂȘtre un peu dâavance et pourraient mâaiguiller sur les dĂ©marches Ă mettre en place pour Ă©viter ce prĂ©lĂšvement, vu que nous ne sommes pas censĂ©s ĂȘtre taxĂ©s en tant que rĂ©sidents fiscaux NC. A moins que je fasse une erreur de raisonnement quelque part ?
Par avance, merci beaucoup !
Octet
66
Non en effet tâes pas censĂ© payer la flat tax.
Je ne saurais pas trop tâaiguiller, jâai pas de cash sur IBKR mais :
- Tu as bien mis uniquement ton numéro fiscal calédonien ?
- Si, oui je pense quâil suffit de contacter le support pour leur demander de ne pas procĂ©der au prĂ©lĂšvement Ă la source
Une autre « solution » est de mettre ton cash sur un ETF obligataire gouvernement ultra short term qui capitalise les gains
Je ne pratique pas IBKR mais sur diffĂ©rents investissements, bien quâayant lourdement insistĂ© pour expliquer ma rĂ©sidence fiscale, et mĂȘme si câest parfois enregistrĂ© sur mon profil client, jâai souvent eu Ă batailler pour ne pas ĂȘtre taxĂ©, voir Ă menacer de saisir un mĂ©diateur pour rĂ©cupĂ©rer les taxes indĂ»ment appliquĂ©es. Il faut ĂȘtre patient mais ça fonctionne.
Bon courage