Investir en Private Equity : Particulier ou SAS?

Bonjour Ă  toutes et tous,

Je dispose d’investissement en Private Equity dans des fonds de fonds.

J’ai investis dans ces fonds en tant que Personne Physique et je me pose la question aujourd’hui d’apporter les titres à une SAS (holding passive créée pour l’occasion), dans le but d’en optimiser la fiscalité à la sortie, puisque l’hypothétique plus value sera dédiée à du ré-investissement ?

J’ai du mal à trouver une réponse claire sur les avantages/inconvénients d’un investissement en tant que personne physique VS personne morale.

Dans un calcul basique (mais que je pense trop simpliste), je pose l’équation telle que :

• Investissement particulier : FiscalitĂ© PFU (30% en 2024)
  • Investissement personne morale : FiscalitĂ© 15 et 25% en 2024, (+IR si besoin de sortir l’argent de la SAS). Sachant qu’il faut intĂ©grer les couts de crĂ©ation et de tenue d’une SAS pendant XX annĂ©es.

Dans la mesure où le projet est de percevoir de la plus value pour la ré-investir, quelle serait la bonne pratique selon vous ?
Auriez vous des avis, des retours d’expériences ?

Merci d’avance,

Sincèrement, je ne comprends pas trop ton raisonnement ou l’intuition derrière.

Je ne vois pas l’intĂ©rĂŞt que pourrait avoir une holding « juste pour investir Â» si tu n’as pas (ou pas eu dans le passĂ©) d’exploitante (y compris SCI) en dessous.
Si tu veux consommer cette epargne, non seulement tu vas payer l’IS plusieurs années puis de nouveau PFU si ça existe toujours, en plus des frais de structures… En perso tu paieras juste le PFU.
Si tu veux juste faire rouler les cashflow, utilises une banale enveloppe capitalisante : AV ou contrat de capi (au Luxembourg qui te permettra d’y loger à peu près ce que tu veux).

Bonsoir Zootime (et merci pour ta réponse !)

A propos d’un investissement PE en particulier ou SAS :
Je rejoins un peu l’idĂ©e en effet, d’une double imposition dĂ©favorable (IS + IR en SAS, contre IR uniquement en perso), mais mon interrogation Ă©tait gĂ©nĂ©rĂ©e par de nombreux « conseils Â» qui sous entendait un fort intĂ©rĂŞt Ă  investir au travers d’une structure plutĂ´t qu’en perso dans le cas oĂą les plus values de sorties seraient rĂ©employĂ©es Ă  des investissements.

Maintenant, ne trouvant pas les arguments implacables, je posais la question ouvertement ici :slight_smile:

A propos de l’AV luxembourgeoise :
Pour l’AV (j’en ai une chez Boursorama) et en effet, je lorgne sur une bascule vers l’AV luxembourgeoise, mais ce qui m’a été proposé comporte des frais plus couteux, et l’argument du triangle de sécurité ne m’a pas convaincu en contrepartie de ces frais. Mais peut-être que je me trompe car là aussi, je retrouve ce conseil régulièrement comme une bonne pratique à adopter ?

Utiliser le levier bancaire avec du cash placé ?
Enfin, en dernier point, (je mélange peut être beaucoup de chose et m’en excuse par avance), je pensais que doter une société de titres lui donnerait peut être un peu de carrure pour emprunter à des fins d’investir. Car aujourd’hui, les banques me ferment plutôt les portes malgré un patrimoine.
Ne serait-ce pas là un intérêt de loger des investissements de PE dans une SAS ?

Navré si je m’égare et merci d’avance pour vos différents retours !

C’est un peu plus subtile, il y a 2 critères principaux à prendre en compte pour savoir quel sera le véhicule le plus adapté à ta situation : origine des fonds, destination des fonds.
Origine des fonds :
si salaire ou héritage alors perso +++++
si dividendes/cash-out alors holding +++++ etc

Destination des fonds :
Investissement immo via SCI : holding +++
Investissement dans des entreprises en direct (love money, VC, crowdfunding) : holding ++++
Investissement dans des instruments financiers (actions, oblig, scpi, PE…) : perso +++

Et après, tu trouves l’équilibre entre les deux.

Dans la très très grande majorité des cas, s’il n’y a pas déjà une holding existante, que tes revenus proviennent de salaire et que tu n’as pas pour projet d’avoir à court, moyen terme une société exploitante, le holding me semble peu appropriée.
Pour faire simple, pas entrepreneur (ou associé dans une entreprise), pas d’holding. Il peut bien sûr y avoir quelques très rares exceptions pour qui ça aurait du sens.

A propos de l’AV Lux, oui c’est ce que je disais dans un autre sujet, c’est généralement plus cher qu’une AV France, la concurrence y est moins exacerbée, MAIS dans ton cas, c’est peut être intéressant car en théorie, tu peux y loger les actifs que tu veux, dont tes fonds de PE (à valider avec ton courtier / banque).
Certes tu vas payer quelques bips de plus d’enveloppe par an, mais finalement ça reste moins que ce que tu coûterais ton auto enveloppe capitalisante que serait ta holding.

1 « J'aime »

Merci (encore) ZOOTIME,

C’est assez clair, et dans mon cas, avec une provenance issue de salaires, et une destination plutôt financière (mais qui sait où se porterons les invests à la sortie dans 7-10ans), je comprends qu’il vaut mieux conserver les investissements en Private Equity à titre personnel.

Il y a fort à parier que je créerai une entreprise exploitante à court terme, mais quand bien même, les fonds étant bloqués, je ne les utiliserai pas pour cela.

Et l’AV, j’y pense de plus en plus en effet, comme un premier pas psychologique vers une sortie de l’environnement français… (meme si l’AV reste neutre fiscalement).

Merci :pray:

Salut !

Je rejoins les très bonnes remarques de Zootime, l’intérêt d’investir via Holding se base sur l’origine des fonds.

Si tu apportes les titres à la Holding et que dans 10 ans tu récupères les plus-values, la seule chose que tu auras faite c’est générer une ligne de fiscalité supplémentaire : récupération des dividendes à 30% en plus de la PV à 25%.

En revanche, si tu es dans l’optique d’une transmission c’est différent car tu ne ressortira pas les fonds de la société; Il y a un intérêt à apporter des titres à une société Holding qui détiens les fonds de PE et à laquelle tu as transmis les parts.

2 « J'aime »

Ah bien vu, je n’avais pas pensé au cas de la transmission.

Si je ne me trompe pas le Dutreil est éliminé (pas holding animatrice, sauf si entre temps on y a adjoint une société opérationnelle) ? comment tu optimises dans ce cas ta transmission, via une donation en démembrement, il y a d’autres mécanismes ?

Dans la cas d’un projet de donation, ne serait-il pas intéressant d’en profiter pour mettre du levier afin d’endetter ta boite et réduire sa valo ?

Le Dutreil c’est plutôt pour transmettre une société d’exploitation à ses enfants.

La transmission des parts de la société Holding se fait assez simplement en en donnant progressivement la nue-propriété.
Tu peux effectivement optimiser le processus avec du levier (pour réduire la valorisation avant de donner les parts) ou bien en apportant en compte-courant des fonds qui vont être placés et générer des gains pour faire augmenter la valorisation de la société (une fois les parts données).

1 « J'aime »

Merci Etienne !
Je n’ai pas (encore) d’enfant, mais c’est toujours bon à savoir, si j’en ai, je leur ferai une donation dès la sortie de la maternité :rofl:

Merci Etienne32 :pray:

J’ai 2 petites filles en bas age, la reflexion d’une transmission viendra dans un second temps :wink:

Euh, si ta société emprunte, elle récupère du cash et une dette du même montant. Sa valeur comptable ne va pas changer, à moins que tu n’achètes des choses que tu payes plus cher que leur valeur.

Ou il y a une subtilité que je n’ai pas vue ?

Bonne question, je pense que c’est toi qui a raison. Je pensais à une sorte de cash out LBO mais je n’ai pas creusé le sujet, je me trompe sûrement quelque part.