Salut finary j’aimerais bien investir en scpi en faisant un prêt étudiant à hauteur de 50k avec taux 0 conseillerer moi de faire cela et quel serait les meilleures scpi pour ce type d’investissement ?
T’es-tu renseigné sur la fiscalité des revenus fonciers des SCPI ? Un point noir en France où c’est beaucoup taxé. Car si tu es étudiant tu n’as peut-être pas encore rempli une déclaration en ton nom. Privilégier l’achat de parts de SCPI dans un contrat d’AV plutôt qu’en direct.
De plus un prêt étudiant c’est pas vraiment prévu pour investir ainsi.
Bonjour,
Si tu veux un conseil : quitte à investir un crédit à taux très faible, la SCPI n’est pas adaptée.
L’avantage des SCPI, c’est que les intérêts du crédit sont déductibles de ton revenu imposable.
Fiscalement, c’est comme si les loyers payaient tes intérêts.
Dans ton cas, si tu veux vraiment investir, je te conseille plutôt des sociétés à fort dividende, comme TotalEnergies.
Ne sois pas trop gourmand et mets de côté les revenus des dividendes dès le début pour rembourser ton crédit.
Par exemple, si ton prêt étudiant démarre dans 5 ans, garde les dividendes de Total sur un Livret A ou un support sécurisé.
Comme ça, même si l’action baisse, tu ne paniqueras pas au moment de commencer à rembourser : tu auras un matelas pour temporiser.
Investir un prêt étudiant est une très bonne idée, mais tu dois être vraiment rigoureux et anticiper le remboursement du capital.
D’où ma remarque sur la sécurisation des dividendes. Mais cela ne suffira pas à rembourser les amortissements.
Si tu n’as pas de travail ou de revenu fixe au début du remboursement, il faudra envisager la possibilité de revendre une partie de tes actions pour rembourser.
Cela reste, dans la très grande majorité des cas, une stratégie rentable… tant que tu ne fais pas de folie.
MĂŞme si ton action est en moins-value, contente-toi de vendre le strict minimum chaque mois.
Et fiscalement, ces moins-values pourront compenser les plus-values pendant 10 ans.
C’est évidemment le mauvais scénario, mais il faut s’y préparer.
Dans le bon scénario, tu auras un revenu fixe au début des remboursements, et les dividendes de tes actions t’apporteront un revenu complémentaire confortable toute ta vie.
Pour info, j’ai environ 50k€ investis sur Total, et je touche 810 € brut tous les 3 mois.
Ça fait environ 250 € par mois (à prévoir à +/- 50 €, car les performances passées ne présagent pas des performances futures, tu connais la chanson ).
Bien sûr on peut conseiller d’investir dans plusieurs société car juste TTE (Total) c’est un peu risqué pour pleins de raison. On peut diversifier avec des entreprises qui versent plus de dividendes que total ou à peu près pareil, on dilue son risque et on touche plus.
Ha oui totalement, chacun dois trouver son équilibre
Perso pour le moment j’ai 3 grande ligne, Total, Air liquide et Realty incom, mais j’en cherche encore 2 dans la meme optique
Je pense à schneider électrique d’ailleurs