Investir environ 400k : vos propositions d'investissements sur 15 ans selon mon profil expatrie

Voila le topo :

Je dispose de 400k euros après une vente immobilière en France. Je suis expatrié a Singapour.
La situation financière en France peu favorable m’incite a bouger ces fonds assez rapidement car j’estime que ces avoirs sont susceptibles d’être récupérés par l’Etat compte tenu du besoin irrépressible d’argent pour satisfaire son appétit d’ogre malgré un déficit abyssal.

Pour le moment, ils sont places sur un compte a terme a 4.05% brut pour limiter la casse.

A noter que nous avons dĂ©jĂ  un compte titre a Singapour auquel nous contribuons en mode capitalisation (on ne revend rien mĂŞme si ici l’impĂ´t sur les plus values sont nulles) en ETF principalement Actions (environ 75%) et 25% sur 2 ETF « dĂ©fensifs Â» (Or et Obligations Chinoises). Gestion perso faite directement sur le plateforme du courtier.

Et aussi d’autres comptes a Singapour d’épargne salariale (obligatoire au regard de la Loi) auquel l’employeur abonde et qui travaille a 4% / an net garanti.

Et des bien immobiliers en France mais qui ne rapportent rien car nous y logeons gratuitement nos parents.

Notre objectif est de mettre ces 400k en gestion un peu en mode Lazy et bien sur a moindres frais sur un horizon de 15 ans environ.
A terme vers la fin de notre activité professionnelle, revendre régulièrement des parts (= comme une rente) pour en vivre avec mon épouse. L’idée est d’arriver a en tirer environ 1M Euros en 15 ans. Durant ces 15 ans il est fort probable que nous soyons toujours résidents hors de France.

Je pense qu’il serait utile de diversifier géographiquement.
J’avais pense a l’ouverture d’une AV au Luxembourg pour les nombreux avantages proposes. Quelle est votre expérience sur les sociétés de gestion au Luxembourg notamment en terme de frais et commissions ? Etant adepte des ETFs ce point est crucial selon moi.

Ou bien sur de manière plus simple : je peux transférer ces fonds a Singapour et les intégrer a mon compte titres existant mais cela irait a l’encontre du critère de diversification.

Je ne suis pas fan du tout de l’immobilier que je trouve très très peu liquide, complexe dans le cote bureaucratique (surtout en étant expatrié), assez peu rentable compte tenu du temps perso investi. Je souhaite disposer au cas ou, de mon patrimoine assez rapidement.

Vu que tu mentionnes le CPF j’imagine que tu es PR?
Perso j’ai rapatrié le maximum car aucune confiance dans le système Francais et l’hypothèse d’un hair-cut me semble plus élevée en France qu’à SIN.
Pour mon investissement : SRS sur S&P 500, et CTO via IBKR sur World et S&P500

Absolument, je suis résident permanent.
Par contre, je ne savais pas qu’on pouvait investir dans le S&P500 avec le SRS, je vais revendre tous mes ETF actions locales et acheter S27 a la place.

Pour rapatrier les fonds de FR a SIN, virement classique ou Wise Transfer ?
Je trouve que banque a banque est finalement assez peu onéreux.

Ayant un compte IBKR, j’ai utilisé ce dernier pour rapatrier mes euros depuis la france sans aucun frais. J’ai gardé une partie en euros pour investir sur du SXR8 et j’ai converti le reste en USD avec IBKR.