Bonjour, après avoir pris connaissances des actualités et des prévisions pour ces quelques temps, je souhaiterai me protéger face notamment au risque de crise en France.
D’une part sur mon CTO je compte bien m’attaquer au secteur chinois convincu par le dernier talk notamment en sélectionnant des actions de qualités.
Cependant, je souhaite me porter sur des valeurs refuges; je souhaiterai partir sur de l’or ainsi que du franc-suisse ou du dollar. Auriez-vous des recommandation d’investissements sur ces derniers et un retour d’expérience. Concernant l’or je sais que les moyens ne manquent pas, notamment via catawiki (enchère) ou bien via des sites web qui proposent de l’achat d’or mensualisé. Je serai ravis d’en discuter avec vous.
Merci d’avance
Bonjour,
pour l’or j’utilise AuCoffre qui propose le stockage sécurisé en Suisse, le stockage est payant mais en achetant tous les mois 1 pièce (ou + suivant la quantité à garder) parmis une sélection de pièces on a les frais de garde offerts en s’inscrivant gratuitement à leur programme LSP au préalable.
Le site est aussi un marché entre les utilisateurs et donc on vend et on achète les pièces aux autres utilisateurs et pas à la plateforme à des tarifs imposé par eux et pas avantageux. AuCoffre vend aussi des pièces sur ce marché mais on peut très bien se placer légèrement en dessous d’eux et avoir la priorité.
Pour les Francs Suisses Revolut ou Wise semblent être les moins chers pour acheter des devises, j’essaie actuellement une banque en ligne Suisse (Yuh) pour spécifiquement cet usage mais les frais de change sont de 0,95% et donc il ne faut pas faire trop d’aller-retour
Pour les marché chinois je ne sais pas trop, ça me semblait assez compliqué sur Interactive Brokers avec plusieurs bourses et pas forcément accessible aux non chinois et il fallait acheter par lot de 100 actions, j’ai laissé tomber l’idée. Trade Republic semble avoir pas mal d’actions chinoises et est sûrement plus souple mais pas aussi complet.
salut @Nico.42 je serais curieux de savoir concrètement comment vous vous exposez aux de devises étrangères ?
Pour l’or c’est simple, mais pour les devises étrangères, je suis curieux.
J’échange simplement des € pour des CHF pour avoir une petite réserve de CHF au cas où, c’est plus une épargne en devise étrangère dans mon cas qu’un placement avec un rendement.
Merci de ta réponse. Donc ça revient à cacher sous le matelas des CHF.
Une idée comme ça, pourquoi ne pas prendre des stable coins basé sur de l’USD ou du CHF et utiliser les programmes earn des différentes plateformes de crypto. Voa’nce propose des fois du 15% (en ce moment 6%).
C’est sans risque (a part celui relatif aux plateformes) et permet de exposer indirectement à des devises mais en chercher du rendement.
J’ai assez de mal a monopoliser du cash qui dors juste au cas où, vu les niveaux d’inflation actuels.
Oui, basiquement c’est ça, c’est simple et efficace.
Je suis pas fan des stablecoin, y’a le risque des plateformes et la législation (MICA), j’ai des cryptos sur mon wallet, c’est beaucoup plus simple et depuis que j’ai arrêté de collectionner les shitcoin ça monte + que ça ne baisse
Ca ne fait pas très longtemps que je m’intéresse aux placements « traditionnels » et donc pour me diversifier j’évite plutôt les cryptos actuellement.
C’est simple mais pas efficace.
Je comprends cependant l’idée d’avoir 1000 balles de côté en différentes devises. Mais ce n’est pas un Investissement
Oui il y a mieux c’est sûr (et plus risqué aussi) mais je disais efficace en ayant le cours EURCHF en tête, ça fait comme un rendement au final.
De ce que j’ai vu vite fait dans l’app Yuh il est possible d’investir dans des ETF hedgé en CHF, vu que c’est une banque Suisse, ca peut être une idée pour investir vraiment tout en restant en CHF
Merci pour ces retours je vois que le sujet fait débat.
Pour faire un retour:
1-> j’ai effectivement vu l’offre de Au coffre mais j’hésitais a sauter la pas car ne connaissant personne qui l’utilise. Quel est votre retour d’expérience sur ce point?
2-> pour les CHF j’imagine que via revolut vous passez par l’onglet bourse pour les devises?
Concernant l’idée des stable coin je n’y avais pas pensé. J’ai compte bitpanda ayant laissé les crypto je compte bien m’y remettre.
3-> pour le marché chinois, mon cto est sur Trade Republic. J’ai vu quelques actions chinoises sans les compter
Sur aucoffre depuis de nombreuses années, aucun soucis, achat/vente via la plateforme, conservation en Suisse avec audit annuel de l’or déposé.
Je suis satisfait d’AuCoffre, ça fait environ 2 ans que je l’utilise, je fais un virement de temps en temps dessus et ensuite j’achète ma pièce tous les mois, c’est fiable, ça fonctionne comme c’est marqué et il ne me semble pas avoir eu de problème durant cette période. Le seul défaut que j’y vois c’est l’interface qui n’est pas forcément facile à prendre en main au début, c’est un truc bien français ça, et j’ai vu bien pire en fait.
Sur Revolut je passais par l’icône « changer » quand on est sur le compte principal, il y a beaucoup de devises différentes et ensuite je les mettais dans une pocket (sous-compte) dans cette devise pour éviter que la CB ne pioche dans le compte CHF si il n’y a pas assez dans le compte EUR. Il n’y a pas de frais (affichés) pour les conversions, sauf le week-end.
Bonjour, je vais te partager mon expérience du change de devise, revolut et wise sont acceptables pour de petits montant (normal offre d’appels) au dessus de 1000€ ça devient du vol pure et simple car les frais sont en %. La référence dans ce domaine c’est interactive broker, frais fixe donc hyper intéressant (1$). Évite les plateformes avec des frais en % et les neobrokers.
Précision pour Interactive Brokers d’après ce que j’ai vu passer sur Reddit : ils aiment pas du tout qu’on les utilise pour faire uniquement du change de devises et certains se sont vus fermer leur compte pour cet usage.
J’ai pas tous les détails, comme toujours dans ces histoires, mais l’échange de devises et les frais bas qui vont avec sont là pour faciliter l’investissement sur la plateforme et à la fin c’est eux qui décideront ce qui est conforme ou pas.
Le marché Chinois est tendu à cause de la crise immobilère, je suis pas sur que ce soit plus safe que la France
Je vous remercie pour les retours de Au coffre je vais y songer et le mettre dans un coin de ma tête. Petite question bête concernant nos amis des impôts, un document est-il fourni chaque année avec éventuellement les montant à insérer? En effet je ne connais pas la fiscalité sur les métaux précieux.
Je connaissais pas cette astuce Revolut. Quand tu parles de pocket @Nico.42 j’imagine que ce sont les fameux compte rémunérés ?
Concernant interactive broker je ne pense pas retenir la solution pour le moment ayant déjà un compte chez Trade Republic, mieux vaut éviter de s’éparpiller à mon sens
intéressant comme information. Après j’envisage de faire de l’investissement sur long terme sur une durée de détention d’environ 10 ans; je me dis qu’en investissant sur des valeurs prometteuses dont le prix d’entré est assez dérisoire vaut peut-être le coup dans un portefeuille bien répartit
En effet évite de t’éparpiller, mais entre IB et TR y a pas photo prend IB. Avec une plate-forme tu cumulera un CTO, une PF de change, un accès à une gamme large de produits et le tout avec les frais les plus bas possibles
Pour la fiscalité il y a ça sur AuCoffre
Les pocket c’est le nouveau nom de ces « comptes » depuis la nouvelle interface, avant je crois que c’était appelé « coffre », c’est juste des sous-comptes en fait pour séparer l’argent dans différentes poches, tu peux en avoir plusieurs dans différentes devises, mettre et sortir de l’argent comme tu veux.
Quand tu es sur l’écran principal il faut swiper vers le bas, cliquer sur « ajouter » en bas et choisir « pockets » et ensuite régler les options de cette pocket.
Il y a des comptes rémunérés aussi dans cette liste donc c’est encore un autre truc mais le fonctionnement doit être le même.
J’ignorai cette information car il me semblait que TR était le moins chère en termes de frais. J’en prends note.
@Nico.42 il n’y a pas de déclaration annuelle à effectuer même sans vente ?