Investir Héritage 100K

Bonjour à tous,

Je viens poster ce message car j’avoue être un peu perdu au vu de toutes les infos que je retrouve sur les différentes plateformes/forums consacrés à la finance.

Suite à un décés d’un parent je vais me retrouver avec un héritage approchant des 100K. Et je ne sais pas vraiment dans quoi investir pour faire fructifier cette héritage.

Je suis conscient que les mettre sur un compte dans une banque traditionnelle n’est pas une bonne idée mais je ne sais pas vers quelle plateforme me tourner pour ouvrir un PEA(Bourso / Fortuneo / Trade Republic)?

Je n’ai pas envie de l’investir en immobilier car je suis déja propriétaire de ma résidence principale et c’est trop de problèmes à gérer pour ce qui est du locatif de mon point de vue.

Je pensais également faire du DCA sur des cryptos type BTC/ ETH / SOL?

Quels conseils bienveillants pourriez vous me donner pour faire fructifier cette somme sans attendre des rendements mirobolants mais un peu plus important que les pauvres 3% d’un livret classique?

Merci par avance de vos réponses,

Bonjour Antonin,

Je me permets de donner mon avis en toute humilité.

Si tu es perdu, prends ton temps ! Il n’y a pas le feu.

Oui, laisser son argent dormir sur un compte courant n’est pas une bonne idée d’un point de vue investissement. Mais si l’argent reste sur un compte courant plusieurs mois, voire un an le temps que tu réfléchisses à ta stratégie et que tu définisses tes objectifs c’est ok.

Quand tu auras réfléchi à tout ça et que tu seras plus à l’aise, tu pourras commencer à investir en engageant des montants très faibles dans un premier temps pour prendre la température.

Concernant les supports d’investissement tout dépend de ton aversion au risque, de ton horizon de placement et de tes objectifs.

5 « J'aime »

Hello Antonin,

Le message de @Moussa est pertinent je trouve.

Sinon quel serait ton horizon d’investissement ? Quel est le but final ? (capitaliser le plus possible, générer des revenus complémentaires réguliers…)

Et quelle est ta sensibilité au risque ? (cad quel % de pertes max es-tu prêt à supporter sur ces 100k€ si tu consultes tes comptes d’épargne ?)

Et enfin quel est ton patrimoine en dehors de ça ? (épargne sécurisée solide ? autre ?)

C’est quoi des rendements mirobolants pour vous ?

En bourse traditionnelle quand tu dépasse 6% de rendement c’est souvent mirobolant avec un risque exponentielle

Des entreprises comme total énergie ou des reits peuvent distribuer 5 a 6% de rendement en restant en très bonne santé économique

Généralement celles qui vont au delà il y a des risques conséquents

Comme dit plus haut la première chose à définir c’est quelle sont tes objectifs et tes horizons de temps

Si tu as 25 ans devant toi et vise une croissance de capital c’est différent de viser un rendement passif pour la retraite dans 5 ans

Pour moi au delà de 12% annuel

Bonsoir,

Mon horizon d’investissement est à 10-15 ans.
Le but final est de capitaliser le plus possible pour avoir une retraite confortable et de pouvoir se faire plaisir simplement.
Ma sensibilité au risque est modéré je serais prêt à perdre 25% de ces 100k je dirai.
Patrimoine:
Immo RP + 1 bien en LMNP
J’ai une épargne sécurisé solide oui équivalente à 1 an de salaire a peu près.

C’est pour cela que je souhaiterai diversifier en allant sur un PEA.

Salut,

Concernant le PEA : Oui.

Au vu de ton aversion au risque & de tes dires, j’irais sur quelque chose comme ça => 95% CW8 (MSCI World), ou équivalent (All country, All country + émergents) & 5% DCA Crypto.

Si tu souhaites prendre un peu plus de risque, ETF S&P500.

A+
K

Ok c’est déjà top l’épargne de précaution solide + immo ! En effet il manque des actions, le PEA est la meilleure enveloppe pour cela. Un ETF World serait a priori l’option la plus passive et une des plus performantes.

En revanche il faut avoir en tête que la bourse peut perdre 30, 40 voire 50% en cas de crise boursière. Compte tenu de ta tolérance de perte jusqu’à -25% la question se pose de ne pas tout mettre en actions je trouve.
Pourquoi pas mettre une légère partie des 100k€ en fonds euro sur une assurance vie, pour sécuriser au moins une petite partie et atténuer la volatilité globale de ton patrimoine.
Après si le placement se faisait sur 30 ou 40 ans, le 100% actions est le plus logique mais sur 10-15 ans il ne faut pas négliger le risque d’une décennie difficile en bourse, ça arrive.

Pour la crypto à toi de voir, perso présent dans cet actif depuis 4/5 ans et plus ça va plus je me dis que le BTC est la seule option fiable en crypto pour de l’investissement long terme.

N’hésite pas a nous partager la solution que tu auras finalement retenue :slight_smile:

Ce message n’est pas un conseil en investissement

1 « J'aime »