Bonjour,
J’ai deux filles et chacune possède une livret A pour leur mettre de l’argent de côté
Néanmoins, je suis conscient que cela n’est pas optimal et j’envisage d’autres solutions.
Soit leur ouvrir une AV avec ETF principalement
Soit passer par deux CTO ETF world et effectuer une donation par la suite pour purger les PV
Je suis dans l’hésitation sur plusieurs question.
Si je pars sur une CTO et que je ne prends que des ETF acc, est ce que j’aurais à subir la fiscalité ou est ce que ce ne sera que si je réarbitre ou revends des positions ?
De plus, à l’approche de la donation, je me demande comment sécurisé mes gains pour éviter de subir une grosse chutes des marchés action au mauvais moment ?
Si Av cela me parait plus simple car je reste dans l’enveloppe pour sécurisé mais je « subis » les frais de gestion…
Quelle est, pour vous la solution la plus optimale
Merci beaucoup
Si CTO est ETF accumulant, ca sera seulement en cas de vente du titre qu’il faudra passer par la case fiscalité.
l’avantage du CTO c’est qu’à la donation, la plus value est purgée => si tu veux profiter de cette fiscalité, il faut donner les titres et donc ne pas « sécuriser les gains » avant la donation.
Les héritiers pourront alors soient garder leurs titres dans leur CTO respectif, soit les vendre (et donc sans plus value).
Je ne sais pas ce qui est la meilleur chose à faire, mais moi je fais aussi livret A pour anniversaire/noel afin qu’ils aient de l’argent accessible facilement.
Et chaque moi je mets ce que je peux sur mon CTO.
l’objectif1: avoir de l’argent dispo pour moi en cas de nécessité/retraite, objectif2: avoir de l’investissement boursier pour une donation
1 « J'aime »
Bonjour
Merci de ta réponse
Il est vrai que l’avantage de la donation su cto est énorme, pourvus que cela perdure.
Mais ce qui me fait réfléchir c’est et si une baisse des marchés survient deux trois ans avant l’échéance que j’ai prévu, cela fait parti du « jeux » mais je me demande si l’Av serait plus pratique car je pourrais réajuster ma part de risque vers autre chose sans subir de fiscalité
Je ne peux pas effectuer une donation avant la majorité même partielle je suppose ?
Il n’y a pas de limite d’âge pour la possession d’un CTO, donc je pense que tu peux donner les actions quand tu veux. (A vérifier)
Du coup si tu veux sécuriser, tu pourrais les donner et vendre
on peut ouvrir des CTO aux noms des enfants donc je dirais que la donation peut se faire avant les 18ans.
Après la dessus, je me suis jamais renseigné, pour moi je comptais faire la donation bien plus tard.
Mais ils pourraient vendre juste après la donation
Si tu fais une AV à leur nom faut faire gaffe que tu ne pourras pas faire de versement mensuel dessus sans faire de déclaration de donation (ca sort du contexte présent d’usage). Le CTO étant à ton nom tu peux le remplis au fil des mois.
Après faut faire les calculs des frais de l’AV sur X année versus si tu dois payer les 30% d’import parce que tu aurais vendus les titre. Il doit surement avoir une limite seuil pour laquelle le CTO redevient rentable
Le fait que ça baisse au moment de la donation n’est pas un problème car tu donnes les titres sans les vendre. Au contraire, c’est plutôt un avantage, potentiellement tu peux donner plus de titres tout en restant sous la barre des 100k.
1 « J'aime »
Renseigne toi sur les contrats de capitalisation, tu les as avec les mĂŞmes assureurs que les assurances vies et on la mĂŞme purge des plues values lors de la donation.
1 « J'aime »
Perso, je suis sur le sujet et tu peux regarder les contrats de capitalisation avec un déménbrement
Exemple ouverture de contrat 10k
Démenbrement dans la foulée
Les gains sont purgé au décès et tu peux faire des retraits
Je dois voir mon notaire a ce sujet mais je pense partir sur l’approche suivante pour les études
Ouverture assurance dca50 e par mois sur 18 ans
Ouverture cto dca 50e puis donation au 18 ans
A 18 ans retrait sur le pea ou une autre enveloppe afin de faire un don en somme d’argent
Qu’en pensez-vous ?
Night
Septembre 10, 2025, 5:43
10
Hello,
Personnellement je suis partie sur un CTO a mon nom pour faire une donation par la suite quand cela sera opportun (frais d’université, apport pour l’achat de la première RP, etc). Les frais sur CTO sont minimes si on part sur un ETF World, contrairement à l’assurance vie.
Bonjour oui cumuler les deux supports peut-être intéressant je pourrais arbitrer sur av à l’approche des études et cto pour donation pur pour débuter dans la vie merci beaucoup
Je me dis que l’assurance vie est a utiliser jusqu’à l’abattement des 4600 au delà il faut utiliser d’autres enveloppes
MaTho
Septembre 11, 2025, 5:34
13
En ce qui me concerne j’ai décidé de partir sur un CTO qui servira à loger des fonds eligibles au PEA (à l’instant T, puisqu’on ne sait jamais ce qu’il en sera dans 10 ans…).
Si ma compréhension est correcte, lors de la donation des titres du CTO, le bénéficiaire peut alors décider de les loger dans un PEA.
La plus-value est donc purgée et les titres peuvent continuer leur vie sur un support qui offrent d’autres avantages.
Equinox
Septembre 11, 2025, 7:17
14
Non pas possible, il faudra les vendre pour transférer le cash vers le pea.
MaTho
Septembre 11, 2025, 8:30
15
A creuser, ce n’est pas l’information que j’avais obtenu en questionnant une IA
Pour les titres éligibles :
« Processus :Donation des titres : Le parent effectue une donation des titres du CTO vers un CTO au nom de l’enfant (ou directement vers un PEA si déjà ouvert). Cette donation peut être :Une donation manuelle (déclaration via formulaire Cerfa n°2735 auprès des impôts, sans frais notariés si simple).
Une donation notariée (recommandée pour inclure des clauses comme l’inaliénabilité temporaire ou l’usufruit, avec frais notariés d’environ 1-2 %). »
« Transfert des titres :Les titres éligibles sont transférés du CTO de l’enfant (ou directement du CTO du parent, si la donation est faite vers le PEA) vers le PEA.
La banque ou le courtier (ex. : BoursoBank) gère le transfert après vérification de l’éligibilité des titres.
Le transfert est effectué sans vente, donc sans réalisation des plus-values latentes. »
Kemon
Septembre 11, 2025, 9:15
16
Hello
J’ai envie de dire qu’à priori si vous restez sous le seuil de 100 000 euros, peu importe car la vente des titres n’entraînera que des frais minimes de transaction et aucune fiscalité du fait de la purge des plus values.
Il sera ensuite possible s’ouvrir le pea pour y déposer le cash et investir sur les supports que votre enfant voudra.
J’ajoute qu’en termes d’administratif, c’est sûrement beaucoup plus simple comme ça qu’avec des transferts de titres qui sont souvent assez pénibles.