Investir quand on est Biélorusse

Bonjour à vous,

Une connaissance à moi souhaiterait ouvrir un compte courant pour investir une part de son capital en actions et ETFs, avant son service militaire d’une durée d’un an.

Cependant, celle-ci habite en Biélorussie.
Et comme nous le savons tous, ce pays est soumis à des sanctions liées à la guerre opposant l’Ukraine et la Russie.

De nombreux outils d’investissements et banques ne proposent pas leurs services, en accord avec les procédures de sanctions Européennes autour de ce conflit.
A cet effet, je souhaiterais recueillir votre opinion autour de la problématique suivante:

Existe-t-il une solution digitalisée, pour qu’une personne se situant dans cette zone géographique, puisse investir sereinement pendant au moins une année ?

Si vous disposez d’informations à ce propos, je suis preneur, sachant que cette personne souhaite juste vivre normalement et dont le seul tort est d’être née du mauvais côté de la frontière.

Merci par avance pour vos retours.

Malheureusement, pas sûr de pouvoir aider pour deux raisons

1. Je ne sais pas comment contourner les sanctions (je crois que personne ne sait)
  2. Si je le savais, pas sûr qu’il soit légal d’aider une personne à le faire

Et s’il y avait une solution, cette solution ne viendrait ni d’Europe, ni des US

Je te remercie pour ta réponse.

Mais comme précisé, je ne cherche pas à informer cette personne sur « comment contourner » ces sanctions.
Ce serait illégal et malvenu.

Je souhaitais juste savoir si des équivalents à nos plateformes de courtages existaient dans son pays et si les utilisateurs de ce forum, de qualité, avaient une piste.

Encore merci pour ton retour.