Investir sans revenus - choix de la banque pour PEA ou autre?

Bonjour,

J’ai posté ceci hier mais je pense m’être trompée de catégorie… Excusez-moi, je ne suis pas une grande habituée des forums et autres réseaux.

Donc, je retente ma chance ici, n’hésitez pas à me faire savoir si c’est encore le mauvais endroit :

Bonjour,

Avec mon mari, nous avons connu Finary en suivant les vidéos de Mounir sur Youtube. Merci à lui, à tous, sincèrement, et du fond du coeur, pour votre excellent travail.
Nous avons respectivement 47 et 46 ans et avons conscience de nous éveiller un peu tard…
Typiquement, nous manquions d’instruction financière et étions de cette école du « surtout ni dette ni crédit, ne devons rien à personne »
Mais voilà, aujourd’hui nous sommes dans une sorte d’impasse.
Par choix, nous n’occupons plus d’emplois salariés et menons une vie autonome, très sobre énergétiquement, que nous finançons grâce à un capital que nous nous sommes constitués plus jeunes.
Hélas, malgré notre vie simple, nous voyons ce capital fondre plus vite que nous ne l’avions envisagé. Et, parce que nous y faisons très attention, nous ne pouvons pas souvent nous permettre quelques plaisirs comme un restaurant ou une sortie.
Donc, nous voudrions ouvrir un PEA pour maintenir notre choix d’une vie simple le plus longtemps possible et vivre juste avec assez pour respirer et profiter un peu.
Seulement, nous ne sommes pas parvenus à déterminer quelle banque/formule conviendrait à notre situation. Par exemple, à notre âge, nous ne pouvons plus vraiment voir sur du très long terme…
Bref, nous avons déjà consulté les comparatifs disponibles ici et parcouru les questions du forum, néanmoins, un avis serait vraiment le bienvenu.
Voici donc notre cas plus précisément :

Pro : aucun de nous n’occupe un emploi et ne touche de salaire. Evidemment, nous savons que cela serait plus simple si l’un de nous deux retravaillait et percevait un salaire… et c’est une éventualité que nous envisageons mais pas immédiatement.
Patrimoine: nous sommes propriétaires de notre résidence principale sans crédit et possédons - également sans crédit - deux biens immobiliers (maisons) actuellement en location nue rapportant 1100 euros par mois net d’impôts.
C’est notre seul revenu mensuel + 148 euros d’allocation familiale car nous avons encore 2 enfants à charge.
liquidités disponibles : 80 000 euros sur un compte courant
Stratégie envisagée :

1. ouvrir un livret rémunéré pour l’épargne de précaution au lieu de laisser notre argent dormir sur le compte courant
  2. ouvrir un premier PEA rapidement, au nom de Monsieur, avec, par exemple, 10 000 euros. Acheter 1 seul ETF MSCI world ou S&P 500. Puis, assez tôt, disons d’ici 1 an environ, vendre l’une des maisons louées et plafonner ce PEA à 150 000 euros en conservant la même stratégie.
  3. par la suite, ouvrir un deuxième PEA à mon nom et voir avec ce qu’on a…

La question est donc : compte-tenu de notre profil, y a-t-il un choix d’établissement bancaire plus judicieux qu’un autre ? notre projet d’investissement est-il pertinent ?

Merci beaucoup pour vos réponses et très bonne journée à vous.
Bien cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous pouvez rechercher des infos sur le mouvement FIRE, pour vous donner des idées sur comment d’autres personnes arrivent à vivre de leurs investissements.

La règle simple du FIRE suppose qu’on peut retirer 4% (brut !) de ses investissements chaque année. Ces jours, surtout en étant basé en France, il semblerait que 3% soit plus judicieux pour du très long terme, ce qui est sûrement votre cas. Ça suppose que vous investissez en bourse un % important de votre argent (bien diversifié, comme un ETF par exemple), donc un PEA serait le premier pas. 3% de 80k c’est pas énorme, à vous de voir si ça peut vous suffire.

Concernant votre locatif, je vous conseillerais de comparer le rendement net vs la bourse (en supposant un rendement boursier faible). Mais surtout, la bourse ça peut beaucoup monter comme descendre. Dans votre cas, sans autres revenus, vous ne pourrez pas vous passer de vendre à perte en cas de chute. Je vous conseillerais de considérer retirer maximum 3% brut. Ça peut valoir de coup de garder votre locatif.

Un dernier point : à quel point êtes vous prêt à gérer des baisses en bourse ? Psychologiquement c’est pas toujours évident…

Bonjour Eppo,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je viens d’aller rapidement jeter un oeil sur ce mouvement FIRE et, oui, j’en avais entendu parler il y a longtemps sans m’être attardée mais cela semble intéressant, je vais creuser le sujet. Merci pour vos explications.
Effectivement, le PEA nous semble être le premier pas à franchir, simplement, nous nous demandions quelle offre/choix d’établissement était le plus pertinent. Nous pensions à Fortuneo mais sans plus de convictions.
En ce qui concerne le locatif, nous avions fait la comparaison vs la bourse en supposant un rendement à 7 % ou moins et, à 5 ans, la bourse est imbattable…
Enfin, pour rĂ©pondre Ă  votre question sur notre rapport au risque (Ă  moins qu’elle n’ait Ă©tĂ© simplement rhĂ©torique ?), je crois que nous sommes prĂŞts Ă  un risque modĂ©rĂ©. Plus parce que nous risquerions de nous retrouver « dĂ©munis Â» que parce que nous ne le supporterions pas psychologiquement, au contraire.
Passez une bonne journée !

Le problème c’est que si vous supposez 7% de rendement moyen ça ne veut pas dire que vous pouvez retirer 7% par an sur 30/40 ans. Sinon il y a de très grandes chances que vous allez vite vous retrouver à 0. Pour maximiser les chances de succès vous pouvez retirer environ 3% (brut). C’est ce chiffre qu’il faut comparer au rendement de votre locatif. Et regarder aussi les taxes / frais associés à ces deux investissements.

Pardon mais pourquoi ouvrir un PEA au nom de Monsieur et pas à votre nom ? Les formalités sont simples.

Bonjour

C’est juste dans un premier temps, pour voir comment ça fonctionne et nous familiariser. , le temps de vendre un des locatifs. Je compte en ouvrir un à mon nom peu après. En fait, ça n’a pas grande importance pour nous, ça peut être à mon nom en premier puis ensuite au sien.

Dans un monde où tout peut arriver demain (séparation, divorce etc) même si ce n’est absolument à l’ordre du jour aujourd’hui, je vous encourage à assurer vos arrières et à réaliser vos investissements en totale parité (si les fonds sont également à vous bien sûr), ce qui, normalement, ne devrait pas poser de pb à Monsieur. Et s’il ne faut ouvrir qu’un seul PEA dans un premier temps, oui, pourquoi pas à votre nom justement. :wink: