Bonjour a tous,
Je suis depuis quelques jours papa d’une petite fille, et je me pose pas mal de questions pour commencer a lui préparer une épargne lui permettant de démarrer sa majorité avec un matelas confortable.
Il y a quelques années, j’aurais certainement ouvert un « bête » livret sans trop y réfléchir, mais aujourd’hui je me demande si on ne pourrait pas profiter de cet investissement très long terme pour plutôt se positionner en action.
J’ai cru comprendre que j’avais aujourd’hui a disposition quelques supports tels que:
Assurance-vie
Livret A
PEL
Pour le PEA, j’ai cru voir que ça n’était pas possible avant son adolescence.
Je pensais faire cela sur Boursorama Banque, est-ce limitant ?
Avez-vous déjà eu ce choix a faire et quel a été votre stratégie a ce propos ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses,
Cordialement,
Damien
1 « J'aime »
Bonjour,
Félicitation pour la naissance de votre fille.
Pour la mienne qui devrait pointer le bout de son nez d’ici 2 semaines j’ai ouvert un CTO chez TR. J’ai mis en place un faire un investissement automatique mensuel sur deux etfs, un MSCI World (70%) et un Nasdaq 100 (30%).
Et don du CTO vers ses 18 ans.
3 « J'aime »
Hello,
Tu peux regarder la vidéo de Mounir faite à ce sujet :
Tout est très bien expliqué.
Tu as le choix :
Ouvrir une AV au nom de ta fille
Ouvrir un compte titre à ton nom et lui faire une donation à sa majorité
Tu peux évidemment faire les 2 en même temps pour éviter qu’elle ne dépense toute son assurance vie dès qu’elle sera majeure.
Le plus important, ça restera son éducation financière
5 « J'aime »
Hello,
Merci pour vos réponses, je vais prendre le temps de regarder tout cela en détail.
Le mix entre assurance vie et CTO m’intéresse bien.
Il est possible d’avoir 2 CTO dans la même banque ?
Ayant déjà mon propre CTO, l’idée est surtout de bien différencier les 2 comptes
Merci encore pour vos réponses,
Damien
Don du CTO vers ses 18 ans ? Pourquoi ne pas l’avoir ouvert à son nom ?
Car si tu le donnes, tu vas bouffer ton abattement, après tout dépend de ton patrimoine à transmettre
Tout simplement parce qu’un CTO doit appartenir a une personne majeure.
2 « J'aime »
Hello, c’est quel code isin pour les deux etf ?
Parce que je vais faire pareil
J’ai pris IE00B4L5Y983 pour le MSCI world et IE00B53SZB19 pour le Nasdaq 100.
1 « J'aime »
Et tu peux donner jusqu’à 100k€ à chaque enfants tous les quinze ans sans droits de donation.
EricM
Octobre 26, 2024, 5:48
10
C’est tous les 15 ans, pas tous les 10 ans
1 « J'aime »
Yann90
Octobre 26, 2024, 6:22
11
Non, ce n’est pas le cas.
Les parents peuvent ouvrir pour leur enfant, au nom de l’enfant, un cto ou une av. Le PEA et le PER sont deux enveloppes restreintes aux adultes.
2 « J'aime »
Oui c’est vrai.
Mais est plus intéressant que faire une donation ?
R_C
Octobre 26, 2024, 7:38
14
non la donation est plus interessant. il reste a te projeter, est ce que tu veux donner via le cto ou plutot donner de l immobilier en demembrement (par exemple)
le risque à accepter est de croire que la fiscalité sera la meme dans 20-30 ans.
1 « J'aime »
La donation est plus intéressante car les compteurs de plus value sont remis a zéro au moment de la donation.
Mais comme Johan le dit, c’est un pari. Est-ce cette règle existera encore dans 20 ans ?
2 « J'aime »
DrFab
Octobre 26, 2024, 7:56
16
Moi j’ai choisi de l’ouvrir au nom de ma fille en faisant fi de cette histoire de donation
Pour ne pas griller mes abattements la dedans, meme hors PV
Et en misant +++ sur son education financiere d’ici la (et une dose d’autorité à ses 18 ans)
Je pense que les dons au fil de l’eau d’ici la seront supérieurs au gain de la PV annulée
3 « J'aime »
En regardant la vidéo, je regardais la partie Crypto étant investi également la dessus.
Il faut que je regarde avec cette partie, si on a des possibilités pour qu’elle soit a son nom via les KYC demandé par les exchanges.
Tout est encore tellement flou pour les cryptos, surtout pour y investir une partie minime de l’ensemble de l’investissement.
Si jamais quelqu’un a déjà creusé cette partie là également
Pour l’assurance vie, je pense le faire a son nom pour éviter tout éventuel problème ou soucis avec sa mère plus tard, même si j’espère que l’on en aura jamais, mais personne n’est à l’abri a ce sujet
Moi je donne au plus tôt, car a 18 ans j’aurais d’autres chose encore à donner.
Pour moi tu n’a pas a t’embeté avec cela. Si tu donnes de la crypto a ton enfant idéalement il faudra que tu lui donnes un wallet (hot ou cold) et non un compte sur un exchange. Et un wallet n’a normalement pas de lien avec le détenteur car pas de KYC.
Je vais peut-être me faire corriger par quelqu’un qui connaît mieux le domaine