Si on investie via un pea en perso, la taxation des plus value baisse à 17,2%.
Oui, le PEA est quasiment imabattable et à privilégier
Pourquoi on ne paie que 15% d’impôts sur les plus value via CTO morale ? Ce n’est pas également 30% de flat tax via un CTO morale ?
Une personne morale ne paie pas l’impôt sur le revenu mais l’impôt sur les sociétés, dont le barème est de :
15% jusqu’à 42 500€
25% au-delà
Autre question : si je veux récupérer ce que j’ai investi via le CTO morale, n’est ce pas considéré comme un versement de dividendes ? Et donc je dois payer l’impôt (12,8%) et les cotisations sociales (45%) ?
Il y a différentes façons de sortir l’argent d’une société.
L’une d’entre elles est effectivement le versement de dividendes avec deux taxations possibles :
Flat tax : 17,2% de prélèvements sociaux + 12,8% d’impôt sur le revenu
Barème progressif : 17,2% de prélèvements sociaux + tranches de l’impôt sur le revenu, après abattement de 40%
Si tu es en EURL il faut remplacer les prélèvements sociaux par des cotisations sociales, autour de 45%.
Quelques autres moyens de sortir l’argent : rémunération, remboursement du compte courant d’associé et notes de frais.
Tout à fait, il y a une couche d’impôt et cotisation pour sortir du CTO morale.
Et ne pas oublier (pour moi surtout) que pour un Etf en CTO morale, les plus value sont imposé chaque année.
Dans ta simulation, on ne paie pas l’IS avant de pouvoir investir via le CTO morale ?
Je fait mes petites simulation et je trouve que le cto morale, si on a un IS à 15%, est plus avantageux que via un pea perso. Je vais revérifier tout ça. Édit : en EURL