Investir via un CTO

Bonjour,

Le transfert du PEA est en cours.
En continuant de regarder des vidéos, je me dis que cela pourrait être intéressant de passer sur un CTO maintenant, qu’en pensez vous ? le mieux c’est Degiro ?

Je peux mettre pour le moment une petite somme et verser 100 €/mois, je vais clôturer d’ici la fin de l’année un PEE, je pourrais y placer une partie de la somme. J’ai déjà des actions du cac 40 et un ETF world dans mon PEA, des ETF complémentaires au PEA via AV.

Sur un CTO, est-il préférable d’être en action directe (américaines) ou via des ETF. Sachant que je serai soumis à la TAX FLAT, faut-il privilégier des actions à dividendes ou spéculatives, des ETF capitalisant ou pas ?

Avez-vous des recommandations ?

Merci beaucoup pour vos retours.

La communauté finary est d’une grande aide dans ma gestion.

pour un CTO, trade républic est clairement à prendre en compte.

Il n’y a rien de « préférable », mais surtout de ta stratégie et ce que tu recherches.

Si tu n’a pas une grosse capacité d’épargne mensuelle, je pense que te limiter à un ETF world est bien suffisant !

1 « J'aime »

Pour un CTO cela dépend de ta stratégie :

Frais de transaction (du meilleur/moins cher au plus cher) : 1) Degiro 2) trade republic 3) Interactive broker(IB) . Si tu n’investies que sur un etf mensuellement sans stratégie active, un pea est largement suffisant. Un CTO est uniquement pour des stratégies actives et vu ton profil je dirais que tu as plus à perdre qu’à gagner dans une stratégie active qui demande des années de travail pour pouvoir battre le marché.

Taux d’intérêt sur la marge : 1) Interactive broker 2) Degiro (les autres ne proposent pas l’exploitation de marge qui est pour moi un outil INDISPENSABLE! Donc trade republic = poubelle). La marge (permet d’utiliser du levier) te permet de multiplier ta performance. Une marge de 30% (levier de 1.3) te garantie de n’avoir aucun « appel de marge » et accroit ta performanfe annuelle et à long terme de 30% ! Et 30%/ans sur 20ans c’est ENORME ! 30% de volatilité tu ne verras même pas la différence (tout juste quelques pourcents de baisse en plus lors de grosses variations).

Choix de produits : 1)Interactive broker 1) Degiro 3) Trade republic et tout le reste. Là rien à dire degiro et IB ECRASENT la concurrence en terme de choix de produits. Aucun autre broker n’arrive à proposer un tel choix d’etf et produits. Ce qui permet d’exploiter des stratégies très poussées de surfer sur chaque étape des cycles économiques et dans toutes les zones économiques du monde (etf sectoriels usa, europe, etf obligataires usa, europe etf pour chaque pays du monde, etf obloigataires pays emergents, ect…la liste est longue). Mais je répète, tout ça ne vaut rien sans une stratégie derrière. Pas de stratégie ayant fait ses preuves sur des dizaines d’années = pea + etf msci world et c’est tout !

ETF distributif ou capitalisant : JAMAIS d’etf distributif ! Sauf s’il n’y a vraiment pas le choix (c’ets à dire si la version capitalisante n’existe pas). Sur un etf distributif les dividendes sont imposées voir même taxés par les brokers parfois pour le service de versement. Sur un etf capitalisant les dividendes sont automatiquement réinvesties donc tu économises les impôts ET cette économie d’impôts.

Flat tax : ça dépend si ta stratégie est très rentable ou non. Si tu arrives à faire + de 20%/an, alors la flat tax tu t’en fiches. Si tu fais moins de 20%/an => pea et msci world et basta (sinon tu vas être moins rentable à long terme).
Tu peux toutefois optimiser sur CTO : on prend TOUJOURS ses plus values le 1 er janvier et on prend TOUJOURS ses moins values le 31 décembre. Cela permet de réduire l’imposition et c’est donc un gain assez conséquent à long terme (puisque impôt en moins = capital investi en plus même si ce n’est que quelques mois. Quelques mois chaque année cela fait des années au bout de 20ans).

actions dividendes/etf/ect , quoi choisir ? Là tout le monde va m’engueuler mais c’est MON AVIS alors on respecte : la stratégie actions à dividendes n’est pas une stratégie assez rentable pour le CTO car les dividendes sont imposés. Donc on choisit UNIQUEMENT des etrf capitalisants sur CTO et on achète UNIQUEMENT CE QUI MONTE. On ne se base pas sur les dividendes ect… On achète les etf des secteurs qui montent et on peut faire + de 20%/an assez facilement (20% c’est atteignable, au delà il faut être un pro, avoir des années d’expérience).

De rien. Ne faites pas de bétises et formez vous avant d’investir ailleurs que dans un etf msci world, sinon vous ne le battrez jamais.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse très complète

1 « J'aime »