Investir via un CTO

Bonjour,

Le transfert du PEA est en cours.
En continuant de regarder des vidéos, je me dis que cela pourrait être intéressant de passer sur un CTO maintenant, qu’en pensez vous ? le mieux c’est Degiro ?

Je peux mettre pour le moment une petite somme et verser 100 €/mois, je vais clôturer d’ici la fin de l’année un PEE, je pourrais y placer une partie de la somme. J’ai déjà des actions du cac 40 et un ETF world dans mon PEA, des ETF complémentaires au PEA via AV.

Sur un CTO, est-il préférable d’être en action directe (américaines) ou via des ETF. Sachant que je serai soumis à la TAX FLAT, faut-il privilégier des actions à dividendes ou spéculatives, des ETF capitalisant ou pas ?

Avez-vous des recommandations ?

Merci beaucoup pour vos retours.

La communauté finary est d’une grande aide dans ma gestion.

pour un CTO, trade républic est clairement à prendre en compte.

Il n’y a rien de « préférable », mais surtout de ta stratégie et ce que tu recherches.

Si tu n’a pas une grosse capacité d’épargne mensuelle, je pense que te limiter à un ETF world est bien suffisant !

2 « J'aime »

Pour un CTO cela dépend de ta stratégie :

Frais de transaction (du meilleur/moins cher au plus cher) : 1) Degiro 2) trade republic 3) Interactive broker(IB) . Si tu n’investies que sur un etf mensuellement sans stratégie active, un pea est largement suffisant. Un CTO est uniquement pour des stratégies actives et vu ton profil je dirais que tu as plus à perdre qu’à gagner dans une stratégie active qui demande des années de travail pour pouvoir battre le marché.

Taux d’intérêt sur la marge : 1) Interactive broker 2) Degiro (les autres ne proposent pas l’exploitation de marge qui est pour moi un outil INDISPENSABLE! Donc trade republic = poubelle). La marge (permet d’utiliser du levier) te permet de multiplier ta performance. Une marge de 30% (levier de 1.3) te garantie de n’avoir aucun « appel de marge » et accroit ta performanfe annuelle et à long terme de 30% ! Et 30%/ans sur 20ans c’est ENORME ! 30% de volatilité tu ne verras même pas la différence (tout juste quelques pourcents de baisse en plus lors de grosses variations).

Choix de produits : 1)Interactive broker 1) Degiro 3) Trade republic et tout le reste. Là rien à dire degiro et IB ECRASENT la concurrence en terme de choix de produits. Aucun autre broker n’arrive à proposer un tel choix d’etf et produits. Ce qui permet d’exploiter des stratégies très poussées de surfer sur chaque étape des cycles économiques et dans toutes les zones économiques du monde (etf sectoriels usa, europe, etf obligataires usa, europe etf pour chaque pays du monde, etf obloigataires pays emergents, ect…la liste est longue). Mais je répète, tout ça ne vaut rien sans une stratégie derrière. Pas de stratégie ayant fait ses preuves sur des dizaines d’années = pea + etf msci world et c’est tout !

ETF distributif ou capitalisant : JAMAIS d’etf distributif ! Sauf s’il n’y a vraiment pas le choix (c’ets à dire si la version capitalisante n’existe pas). Sur un etf distributif les dividendes sont imposées voir même taxés par les brokers parfois pour le service de versement. Sur un etf capitalisant les dividendes sont automatiquement réinvesties donc tu économises les impôts ET cette économie d’impôts.

Flat tax : ça dépend si ta stratégie est très rentable ou non. Si tu arrives à faire + de 20%/an, alors la flat tax tu t’en fiches. Si tu fais moins de 20%/an => pea et msci world et basta (sinon tu vas être moins rentable à long terme).
Tu peux toutefois optimiser sur CTO : on prend TOUJOURS ses plus values le 1 er janvier et on prend TOUJOURS ses moins values le 31 décembre. Cela permet de réduire l’imposition et c’est donc un gain assez conséquent à long terme (puisque impôt en moins = capital investi en plus même si ce n’est que quelques mois. Quelques mois chaque année cela fait des années au bout de 20ans).

actions dividendes/etf/ect , quoi choisir ? Là tout le monde va m’engueuler mais c’est MON AVIS alors on respecte : la stratégie actions à dividendes n’est pas une stratégie assez rentable pour le CTO car les dividendes sont imposés. Donc on choisit UNIQUEMENT des etrf capitalisants sur CTO et on achète UNIQUEMENT CE QUI MONTE. On ne se base pas sur les dividendes ect… On achète les etf des secteurs qui montent et on peut faire + de 20%/an assez facilement (20% c’est atteignable, au delà il faut être un pro, avoir des années d’expérience).

De rien. Ne faites pas de bétises et formez vous avant d’investir ailleurs que dans un etf msci world, sinon vous ne le battrez jamais.

9 « J'aime »

Merci pour ta réponse très complète

1 « J'aime »

Bonjour

Je reprends un peu le fil de cette discussion

Je compte ouvrir un CTO en 2024 en complément de mon PEA et j’hésite entre DeGiro et IBK.
J’aimerais avoir des retours d’utilisateurs des deux plateformes pour me faire une idée :slight_smile:

S’il y a d’autres plateformes je suis preneur d’avis également mais le post ci-dessus a balayé mes hésitations sur Trade Republic :laughing:

Merci !!

Bonjour Som,

Quel stratégie du veux mettre en place sur ton CTO ? car selon ta stratégie Trade Replublic reste dans la course (surtout en mode DCA sur ETF et Action) ?

2 « J'aime »

Bonjour,

Actuellement sur mon PEA je fais du DCA ETF et un peu de stock picking sur des valeurs européennes. Il n’est pas encore rempli mais j’y consacre la majorité de mes investissements.

Le but du CTO c’est surtout de faire du stock picking sur des actions hors zone euro, à moindre mesure par rapport à tous mes autres investissements !

Hey petite question, pour une personne avec un revenu fiscal de 10k , tu ne prendrais pas d’un etfD vs etfC? Pour recevoir les dividendes sans être imposé dessus afin d’avoir un complément de revenus (personne retraité cherchant à diversifier+ augmenter son capital).

Tu prends quand même la Flat tax même si tu as des revenus fiables. C’est pas lié normalement (sauf erreur de ma part). Ensuite, quand bien même, le fait de réinvestir tes dividendes te coûte des frais. Le capitalisant le fait gratuitement. Et quand tu prends des div de valeurs hors France, c’est imposé dans tous les cas par les pays (récupérable sur les 30% de Flat tax) donc quand bien même tu ne payerais pas de Flat tax, bah c’est imposé donc tu perds. Donc dans tous les cas vaut mieux un capitalisant. Surtout si tu veux augmenter ton capital (même si pour en sortir, vendre des titres est aussi souvent plus intéressant)

Hello, pourquoi tu dis que en Dca trade Republic reste dans la course ? Ils ont des frais moindre si on fait une planif de Dca ? (je crois avoir lu quelque chose comme ça mais je ne retrouve pas ; peut être plus d’actualité)
Merci !

C’est pas des frais moindre mais pas de frais du tout si tu planifie t’es investissements (DCA)
(Sauf en cas d’investissement sur action française, sur lequel tu vas payer la « taxe française sur les transactions financières Â», j’ai eu la mauvaise surprise quand j’ai vue ça
Exemple : sur un investissement de 25e je paye 0,08€ de frais)
Donc je ne conseil pas particulièrement les investissements sur action française à partir d’un CTO même si les frais son relativement bas.

Personnellement, pour déjà avoir fait des comparatifs de Broker TR est de loin le meilleur selon moi.

Ps : Le seul moment ou tu va payer des frais c’est lors de la vente et ça s’élève a 1€ donc autant dire que si tu a tenu ton DCA sur même 5ans c’est dérisoire comparativement à d’autres broker qui prélève un pourcentage

1 « J'aime »

Je vois. Plus on peut prendre des fractions d’action de mémoire ?
2 gros avantages donc (degiro ou ibk c’est 3€ par ordre donc si tu fais des petits montants type Dca, tu te fais plumer).
Par contre dans quel cas c’est un invest Dca prévu ? Genre si je le mets en place, ça passe une fois puis je l’arrête (pour éviter les frais sur une transaction normale) c’est possible ??
Niveau spread, c’est équivalent (des fois type e toro, tu as la différence à cet endroit).
Dernier point, on a bien les actions chez nous ? Pas comme e toro ? Dans le sens où on vote pour les AG, ou bien si on veut transférer nos actions, c’est possible. Même dans le cas des fractions d’action ?

Dans ce cas là, comme je n’avais pas prévu de faire du levier, je pense partir là dessus ! (je compte faire du Dca). C’est valable pour etf sans frais aussi ? Ou que les actions (hors France, toutes façons si besoin d’action fr je fais sur pea, c’est évident).

Merci !

Enft les investissements automatique ce fonds automatiquement tout les débuts de mois (ou autres c’est toi qui choisie, d’ailleurs tu peux choisir une fois par mois ou 2 fois par mois ect) puis ton investissement prends date a partir de la date que tu a choisie par contre si tu fais un investissement sur le moment alors là tu dois payer 1e, comme tu le dis pour un investissement à faible cout tu te fais plumer.

Après en effet que ce soit en action ou par ETF c’est gratuit mais bien sur, tu aura juste le frais de gestion de l’émetteur de l’ETF(par exemple amundi, Ishare ect si tu connais pas je t’invite a te renseigner) qui varie en moyenne entre 0,50% à 0,10% par an (Sur TR ils sont très bas).
A savoir, les frais de gestion de l’émetteur son pris en compte dans la performance (Ex : Si l’ETF à fais +20% c’est 20% en ayant pris en compte le frais)

Et oui tu peux prendre des fractions d’actions comme d’ETF c’est l’avantage du Broker

Pour le spread c’est vrai que je ne serais pas te répondre et pour le transfère d’action je sais que c’est possible mais je pense que tu dois détenir une action entière si je dis pas de bêtise

Ok merci pour ton retour.
Justement, si tu prends date de yin Dca mensuel, tu peux l’arrêter quand tu veux et sans frais ? Sinon imagine, je veux prendre une position sur amzn le 10/02. Ajd je mets en place un Dca programmé pour les 10 du mois sur amzn. Et le 11 ou 12/02 (les jours d’après quoi), j’arrête ce Dca programmé. Résultat j’ai squeez les frais. Alors oui tu vas pas faire du market timing en intra day mais si tu veux prendre une position longue, ça peut permettre d’éviter les frais !
Ou ils ont mis en place un truc pour éviter ça ?

Oui oui évidemment t’as les frais des etf mais ça c’est normal c’est l’émetteur, le choix du broker n’y change rien :confused:

Ok pour le transfert, je pense qu’il faut l’action en entier oui !
Merci

Oui tu peux arrêter ton DCA quand tu veux et oui en effet tu peux faire ça mais c’est quand même ce compliqué la vie pour 1e haha
Ça se passe comme ça:


Et dans mon cas ça ressemble à ça et l’image du bas te permettant de mettre fin à ton DCA

Ah oui d’accord, c’est début ou fin de mois, tu choisis pas trop plus. Bon je vais regarder tout çà !
Bah ça aurait été avec plaisir mais j’ai déjà un compte ! En plus il avait été créé y a un moment (2021) et quand j’ai voulu voir pour me faire rattacher (parrainer) récemment (et que j’ai vu que j’avais déjà un compte) ils m’ont dit qu’il était trop vieux, et qu’ils ne voulaient pas me mettre l’offre de parrainage même si je n’en avais jamais bénéficié. Pas cool du tout.
Après si t’as moyen de me rattacher et d’avoir le prime, essaye c’est avec plaisir (peut être que le service client sera mieux avec toi !)?

1 « J'aime »

Non j’ai eu exactement le même soucis que toi haha

Sont nul en com… Ça leur coûte 10€, wow :joy:
Et y a pas de levier chez trade rep de ce qui était dit au dessus. Dommage, j’aurai bien fait quelques strat vu que pas de frais et fractions d’action.
Je vais me faire un Dca avec pas mal d’etf vu que ça ne coûte rien de diversifier (chez eux) :joy::star_struck:

1 « J'aime »

Bonjour,
Une petite question qui a peut etre deja ete posée : es ce que les revenus du cto ( soumis au PFU), peuvent me faire changer de tranche d’ imposition a la hausse ?

Je ne m’y connais que très peu sur l’imposition (je suis encore sous le foyer fiscal de mes parents)

Mais très bonne questions aucune idée si la plus value peut te faire changer de TMI, je ne serais pas te répondre et je pense que ça mérite un sujet à part entière.

Je sais juste que tu peux déduire t’es pertes CTO sur ton imposition ce qui est plutôt intéressant à savoir mais c’est un autre sujet.