Investir via un CTO

Merci pour ta réponse trÚs complÚte

1 « J'aime »

Bonjour

Je reprends un peu le fil de cette discussion

Je compte ouvrir un CTO en 2024 en complĂ©ment de mon PEA et j’hĂ©site entre DeGiro et IBK.
J’aimerais avoir des retours d’utilisateurs des deux plateformes pour me faire une idĂ©e :slight_smile:

S’il y a d’autres plateformes je suis preneur d’avis Ă©galement mais le post ci-dessus a balayĂ© mes hĂ©sitations sur Trade Republic :laughing:

Merci !!

Bonjour Som,

Quel stratégie du veux mettre en place sur ton CTO ? car selon ta stratégie Trade Replublic reste dans la course (surtout en mode DCA sur ETF et Action) ?

2 « J'aime »

Bonjour,

Actuellement sur mon PEA je fais du DCA ETF et un peu de stock picking sur des valeurs europĂ©ennes. Il n’est pas encore rempli mais j’y consacre la majoritĂ© de mes investissements.

Le but du CTO c’est surtout de faire du stock picking sur des actions hors zone euro, à moindre mesure par rapport à tous mes autres investissements !

Hey petite question, pour une personne avec un revenu fiscal de 10k , tu ne prendrais pas d’un etfD vs etfC? Pour recevoir les dividendes sans ĂȘtre imposĂ© dessus afin d’avoir un complĂ©ment de revenus (personne retraitĂ© cherchant Ă  diversifier+ augmenter son capital).

Tu prends quand mĂȘme la Flat tax mĂȘme si tu as des revenus fiables. C’est pas liĂ© normalement (sauf erreur de ma part). Ensuite, quand bien mĂȘme, le fait de rĂ©investir tes dividendes te coĂ»te des frais. Le capitalisant le fait gratuitement. Et quand tu prends des div de valeurs hors France, c’est imposĂ© dans tous les cas par les pays (rĂ©cupĂ©rable sur les 30% de Flat tax) donc quand bien mĂȘme tu ne payerais pas de Flat tax, bah c’est imposĂ© donc tu perds. Donc dans tous les cas vaut mieux un capitalisant. Surtout si tu veux augmenter ton capital (mĂȘme si pour en sortir, vendre des titres est aussi souvent plus intĂ©ressant)

Hello, pourquoi tu dis que en Dca trade Republic reste dans la course ? Ils ont des frais moindre si on fait une planif de Dca ? (je crois avoir lu quelque chose comme ça mais je ne retrouve pas ; peut ĂȘtre plus d’actualitĂ©)
Merci !

C’est pas des frais moindre mais pas de frais du tout si tu planifie t’es investissements (DCA)
(Sauf en cas d’investissement sur action française, sur lequel tu vas payer la « taxe française sur les transactions financiĂšres Â», j’ai eu la mauvaise surprise quand j’ai vue ça
Exemple : sur un investissement de 25e je paye 0,08€ de frais)
Donc je ne conseil pas particuliĂšrement les investissements sur action française Ă  partir d’un CTO mĂȘme si les frais son relativement bas.

Personnellement, pour déjà avoir fait des comparatifs de Broker TR est de loin le meilleur selon moi.

Ps : Le seul moment ou tu va payer des frais c’est lors de la vente et ça s’élĂšve a 1€ donc autant dire que si tu a tenu ton DCA sur mĂȘme 5ans c’est dĂ©risoire comparativement Ă  d’autres broker qui prĂ©lĂšve un pourcentage

1 « J'aime »

Je vois. Plus on peut prendre des fractions d’action de mĂ©moire ?
2 gros avantages donc (degiro ou ibk c’est 3€ par ordre donc si tu fais des petits montants type Dca, tu te fais plumer).
Par contre dans quel cas c’est un invest Dca prĂ©vu ? Genre si je le mets en place, ça passe une fois puis je l’arrĂȘte (pour Ă©viter les frais sur une transaction normale) c’est possible ??
Niveau spread, c’est Ă©quivalent (des fois type e toro, tu as la diffĂ©rence Ă  cet endroit).
Dernier point, on a bien les actions chez nous ? Pas comme e toro ? Dans le sens oĂč on vote pour les AG, ou bien si on veut transfĂ©rer nos actions, c’est possible. MĂȘme dans le cas des fractions d’action ?

Dans ce cas lĂ , comme je n’avais pas prĂ©vu de faire du levier, je pense partir lĂ  dessus ! (je compte faire du Dca). C’est valable pour etf sans frais aussi ? Ou que les actions (hors France, toutes façons si besoin d’action fr je fais sur pea, c’est Ă©vident).

Merci !

Enft les investissements automatique ce fonds automatiquement tout les dĂ©buts de mois (ou autres c’est toi qui choisie, d’ailleurs tu peux choisir une fois par mois ou 2 fois par mois ect) puis ton investissement prends date a partir de la date que tu a choisie par contre si tu fais un investissement sur le moment alors lĂ  tu dois payer 1e, comme tu le dis pour un investissement Ă  faible cout tu te fais plumer.

AprĂšs en effet que ce soit en action ou par ETF c’est gratuit mais bien sur, tu aura juste le frais de gestion de l’émetteur de l’ETF(par exemple amundi, Ishare ect si tu connais pas je t’invite a te renseigner) qui varie en moyenne entre 0,50% Ă  0,10% par an (Sur TR ils sont trĂšs bas).
A savoir, les frais de gestion de l’émetteur son pris en compte dans la performance (Ex : Si l’ETF Ă  fais +20% c’est 20% en ayant pris en compte le frais)

Et oui tu peux prendre des fractions d’actions comme d’ETF c’est l’avantage du Broker

Pour le spread c’est vrai que je ne serais pas te rĂ©pondre et pour le transfĂšre d’action je sais que c’est possible mais je pense que tu dois dĂ©tenir une action entiĂšre si je dis pas de bĂȘtise

Ok merci pour ton retour.
Justement, si tu prends date de yin Dca mensuel, tu peux l’arrĂȘter quand tu veux et sans frais ? Sinon imagine, je veux prendre une position sur amzn le 10/02. Ajd je mets en place un Dca programmĂ© pour les 10 du mois sur amzn. Et le 11 ou 12/02 (les jours d’aprĂšs quoi), j’arrĂȘte ce Dca programmĂ©. RĂ©sultat j’ai squeez les frais. Alors oui tu vas pas faire du market timing en intra day mais si tu veux prendre une position longue, ça peut permettre d’éviter les frais !
Ou ils ont mis en place un truc pour éviter ça ?

Oui oui Ă©videmment t’as les frais des etf mais ça c’est normal c’est l’émetteur, le choix du broker n’y change rien :confused:

Ok pour le transfert, je pense qu’il faut l’action en entier oui !
Merci

Oui tu peux arrĂȘter ton DCA quand tu veux et oui en effet tu peux faire ça mais c’est quand mĂȘme ce compliquĂ© la vie pour 1e haha
Ça se passe comme ça:


Et dans mon cas ça ressemble à ça et l’image du bas te permettant de mettre fin à ton DCA

Ah oui d’accord, c’est dĂ©but ou fin de mois, tu choisis pas trop plus. Bon je vais regarder tout çà !
Bah ça aurait Ă©tĂ© avec plaisir mais j’ai dĂ©jĂ  un compte ! En plus il avait Ă©tĂ© crĂ©Ă© y a un moment (2021) et quand j’ai voulu voir pour me faire rattacher (parrainer) rĂ©cemment (et que j’ai vu que j’avais dĂ©jĂ  un compte) ils m’ont dit qu’il Ă©tait trop vieux, et qu’ils ne voulaient pas me mettre l’offre de parrainage mĂȘme si je n’en avais jamais bĂ©nĂ©ficiĂ©. Pas cool du tout.
AprĂšs si t’as moyen de me rattacher et d’avoir le prime, essaye c’est avec plaisir (peut ĂȘtre que le service client sera mieux avec toi !)?

1 « J'aime »

Non j’ai eu exactement le mĂȘme soucis que toi haha

Sont nul en com
 Ça leur coĂ»te 10€, wow :joy:
Et y a pas de levier chez trade rep de ce qui Ă©tait dit au dessus. Dommage, j’aurai bien fait quelques strat vu que pas de frais et fractions d’action.
Je vais me faire un Dca avec pas mal d’etf vu que ça ne coĂ»te rien de diversifier (chez eux) :joy::star_struck:

1 « J'aime »

Bonjour,
Une petite question qui a peut etre deja ete posĂ©e : es ce que les revenus du cto ( soumis au PFU), peuvent me faire changer de tranche d’ imposition a la hausse ?

Je ne m’y connais que trùs peu sur l’imposition (je suis encore sous le foyer fiscal de mes parents)

Mais trÚs bonne questions aucune idée si la plus value peut te faire changer de TMI, je ne serais pas te répondre et je pense que ça mérite un sujet à part entiÚre.

Je sais juste que tu peux dĂ©duire t’es pertes CTO sur ton imposition ce qui est plutĂŽt intĂ©ressant Ă  savoir mais c’est un autre sujet.

Tiens j’ai crĂ©e un sujet.

Hello,
Y a-t- il un fidcaliste parmis nous ?

Si jamais ta question porte de nouveau sur l’imposition du CTO je te conseil ce site qui est vraiment top et qui parle notamment de l’imposition.