Investisemment pret étudiant 0%

Bonsoir à tous

Je souhaite partager avec vous mon plan d’investissement grâce à un prêt étudiant à 0% et échanger sur les optimisations possibles.

Ma situation :

• Je suis étudiant en école de commerce en alternance.
  • Je peux prétendre à un prêt étudiant à 0% auprès du CIC ou du Crédit Mutuel, en fonction des conditions offertes (rendez-vous prévus dans 1 à 2 semaines).
  • Mon objectif est d’emprunter le montant maximum possible, soit 50 000 €.

Ma stratégie :
L’idée est de maximiser les rendements en utilisant ce prêt à taux zéro de façon sécurisée. Voici mon plan :

1. Remplir les livrets réglementés pour garantir une épargne sécurisée et rémunérée :
    • Livret A (actuellement vide) → taux de 3% net jusqu’à 22 950 €.
    • LEP (Livret d’Épargne Populaire) (déjà 2k dessus) → taux de 6% net jusqu’à 10 000 €.
    • Livret Jeune (pas encore ouvert) → taux variable (environ 4% net) selon les banques, plafonné à 1 600 €.

Après avoir rempli ces livrets :

• 22 950 € (Livret A) + 8 000 € (LEP restant à remplir) + 1 600 € (Livret Jeune) = 32 550 €.
    Il me restera donc 17 450 € à investir.
  1. Placer le reste (17 450 €) sur un compte offrant une rémunération intéressante :
  • Trade Republic propose un taux de 3,5% sur les espèces. D’après mes recherches, il n’y a pas de frais cachés particuliers, mais je suis preneur de retours d’expérience si certains d’entre vous utilisent ce service.

Diversification : autres pistes envisagées

• Investissement immobilier locatif : achat d’une place de parking ou d’un garage. Cependant, je manque de connaissances sur ce marché pour évaluer :
    • La rentabilité réelle après charges.
    • La gestion : peut-elle être entièrement passive ?
    • Les risques éventuels (vacance locative, entretien, etc.).

Questions pour le forum :

1. Pensez-vous que ma stratégie est viable et optimale pour un prêt étudiant à 0% ?