Investisemment pret étudiant 0%

Bonsoir à tous

Je souhaite partager avec vous mon plan d’investissement grâce à un prêt étudiant à 0% et échanger sur les optimisations possibles.

Ma situation :

• Je suis étudiant en école de commerce en alternance.
  • Je peux prétendre à un prêt étudiant à 0% auprès du CIC ou du Crédit Mutuel, en fonction des conditions offertes (rendez-vous prévus dans 1 à 2 semaines).
  • Mon objectif est d’emprunter le montant maximum possible, soit 50 000 €.

Ma stratégie :
L’idée est de maximiser les rendements en utilisant ce prêt à taux zéro de façon sécurisée. Voici mon plan :

1. Remplir les livrets réglementés pour garantir une épargne sécurisée et rémunérée :
    • Livret A (actuellement vide) → taux de 3% net jusqu’à 22 950 €.
    • LEP (Livret d’Épargne Populaire) (déjà 2k dessus) → taux de 6% net jusqu’à 10 000 €.
    • Livret Jeune (pas encore ouvert) → taux variable (environ 4% net) selon les banques, plafonné à 1 600 €.

Après avoir rempli ces livrets :

• 22 950 € (Livret A) + 8 000 € (LEP restant à remplir) + 1 600 € (Livret Jeune) = 32 550 €.
    Il me restera donc 17 450 € à investir.
  1. Placer le reste (17 450 €) sur un compte offrant une rémunération intéressante :
  • Trade Republic propose un taux de 3,5% sur les espèces. D’après mes recherches, il n’y a pas de frais cachés particuliers, mais je suis preneur de retours d’expérience si certains d’entre vous utilisent ce service.

Diversification : autres pistes envisagées

• Investissement immobilier locatif : achat d’une place de parking ou d’un garage. Cependant, je manque de connaissances sur ce marché pour évaluer :
    • La rentabilité réelle après charges.
    • La gestion : peut-elle être entièrement passive ?
    • Les risques éventuels (vacance locative, entretien, etc.).

Questions pour le forum :

1. Pensez-vous que ma stratégie est viable et optimale pour un prêt étudiant à 0% ?
  2. Y a-t-il des subtilités concernant les rendements de Trade Republic que je devrais connaître ?
  3. Quelle durée d’emprunt recommanderiez-vous pour maximiser les gains sans prise de risque excessive ?
  4. Avez-vous des retours sur l’achat de garages ou de places de parking comme investissement passif ?

Je vous remercie pour vos conseils et vos retours d’expérience. J’ai hâte d’échanger avec vous sur ce projet et d’affiner ma stratégie grâce à vos recommandations.

Bonsoir,

J’ai pris rdv chez ma banque (CIC NORD EST) jeudi dernier, j’ai demandé si je pouvais faire un prêt étudiant à 0% (je suis aussi alternant encore pendant 3 ans). Ma conseillère m’a dit que le maximum était de 40 000€ pour moi alors que j’avais aussi lu 50k ???
De plus, j’ai demandé si les intérêts étaient vraiment à 0% et elle m’a répondu ceci : non ils sont de 1,98% (toujours mieux que des autres prêts dits normaux)
Du coup ça m’a un peu refroidi, je pense aller voir une autre banque et faire la comparaison. Je ne sais pas trop enco e

Bonjour, pour info le LEP n’est plus à 6 mais 4%

1 « J'aime »

Je pense que la meilleure stratégie reste d’ouvrir un PEA chez Fortuneo (mon cas) ou chez un autre courtier en ligne.
Tout mettre sur une seule ligne d’ETF : SP500 ou MSCI WORLD (moi j’ai choisi le SP500)
Soit tu le fais en DCA ou en LUMP SUM à toi de voir si tu préfères l’un ou l’autre

Merci pour ta réponse.

J’ai deux questions :

1. Qu’as-tu dit à ta banquière pour justifier le besoin d’un emprunt ? Je suis alternant et je n’ai donc pas à payer les frais d’inscription, qui pourraient pourtant constituer une grande partie de l’équation pour obtenir ce prêt (14k par an).

2. Pourquoi annoncent-ils un taux à 0 % si, au final, ce n’est pas le cas ?

Une solution qui peut me mener tout droit en enfer, oui !
Ce n’est absolument pas la chose à faire si tu veux jouer la sécurité. J’ai déjà un PEA que j’alimente en DCA depuis février, et j’ai quasiment 30k dessus aujourd’hui. Je ne suis d’ailleurs pas certain de vouloir prendre le risque de positionner l’argent de ce potentiel crédit en bourse.

Non svp ne conseillez pas de faire du levier sur de la bourse avec de l’argent que vous n’avez pas…

Surtout quand vous êtes débutants, vous ne connaissez pas encore ce que ça fait mentalement de prendre un -20,-30% alors en + avec de l’argent de la banque…

1 « J'aime »

Personnellement je dois réaliser un stage à l’étranger de 12 semaines consécutives pour obtenir mon diplôme d’ingénieur. Pendant ces 12 semaines, mon contrat français est cassé et c’est l’entreprise qui m’accueillera qui devrait me payer mon salaire.
Une conseillère administrative à l’école nous a dit que nous devions prévoir des frais à avancer d’un montant d’environ 5k +
Même si j’ai cette argent en livret (35k), je préfère obtenir un prêt étudiant à 0%+ et ne pas à avoir à m’embêter.
Elle ne m’a pas demandé de justificatifs précis non plus puisqu’elle sait déjà que je suis alternant etc etc

Sinon comme dit + haut LEP à 4%, livret A probablement en baisse l’année prochaine à 2 ou 2,5%

Trade republic je crois est à 3,25% brut mais pareil cela risque de baisser avec les taux de la BCE

Bref plus beaucoup de placements sûrs avec de relativement hauts rendements

Tu as des scpi si tu choisis bien qui peuvent offrir un rendement meilleur que les livrets sans trop de risques surtout avec certaines qui ont commencé au bon moment avec les grosses baisses de l’immobilier (2022-2023). Plutôt que le garage par exemple.

Attention tout de même c’est probablement précisé dans ton contrat du prêt tu n’es pas censé utiliser l’argent pour le placer…

1 « J'aime »

Oui c’est vrai

Dans mon cas, je demandais un prêt étudiant uniquement pour mon besoin de stage à l’étranger

J’ai seulement répondu à ce message afin de le mettre au courant de mon cas

Je sais que je n’aurais pas le courage de le faire donc je ne le conseillerais pas, cependant si un jour il possède cet argent (sans ou avec prêt) je pense que c’est stratégie acceptable qu’il est déjà en train de réaliser à ce que j’ai lu

Chapeau !

Je ne sais pas quel âge as-tu mais moi j’ai pris du temps à réaliser qu’il fallait que j’investisse en moi et sur ma finance personnelle.
J’ai 22, j’ai 2 Bac+3 et je suis en première année d’école d’ingénieur.
J’ai la chance d’avoir eu un salaire de 5000/6000€/mois l’année dernière en alternance car j’avais + de période en entreprise qu’à l’école ou en formation. J’ai remplis mes livrets (A, jeune, LEP) mais j’ai surtout énormément dépensé d’argent au cours de mes études (matériel info, voiture, jeux, voyages).
Cette année et pendant encore 3 ans, je toucherais entre 2500/3500€/mois car je réalise du déplacement en France et à l’étranger (je suis roboticien) et je compte bien tout investir pour des projets à long terme.

J’avoue ne m’y être jamais intéressé. Tu aurais quelques références à me donner, des vidéos, etc. ? Merci !

Évidemment, mon banquier n’en saura rien, lol, sinon je n’aurais pas cet argent…

Salut à tous,

Est-ce que vous avez un retour sur le prêt étudiant du CIC ou de credit mutuel concernant :

• Faut il fournir des justificatifs ?
  • est il réellement à 0%?

Si vous avez aussi d’autres expériences concernant des prêts étudiants je suis preneur.

Je suis personnellement en master 2 dans une école de commerce et je cherche à obtenir un emprunt à taux très réduit pour l’investisseur sur des placements très peu risqué.

Salut à tous,

En parlant de placer cet argent sur différents livrets, vous vous êtes renseignés sur ces possibilités ? Étant donné un taux à (ou quasi) 0%, les options pour déplacer l’argent doivent être compliquées. Quelqu’un a-t-il un retour à ce sujet ?

Pas de conditions : moi je leur ai dis que je devais financer mes études à l’étranger (stage de dernière année d’école d’ingénieur)

Il était à 1,98% TAEG et pas 0%

J’ai pas encore pris, je ne sais pas si je vais le faire

1 « J'aime »

Hello,

Justificatif demandé : certificat de scolarité

Taux réellement à 0% si tu prends pas l’assurance.

Possibilité de faire 5 ans de différé.

J’ai pris 50K en ayant mes parents en caution

1 « J'aime »

Cela dépend de l’agence CM où tu fais la demande, cela ne marche pas sur l’ensemble du territoire.

Tu dis que tu as tes livrets sur un autre compte bancaire et ça pose aucun problème.

Si tu dépenses ton argent pour investir évite de te faire débiter sur le compte bancaire ou tu as fait l’emprunt sinon tu risques d’avoir des soucis

Remake Live
Iroko Zen

Ce sont des jeunes SCPI sans frais à l’entrée

Les deux dispos sur l’AV Linxea Spirit 2

Jette un coup d’œil sur le forum il y a pas mal d’infos

On me dit à l’oreillette que tu souhaites faire un deuxième M2 qui coûte très cher et en initiale.

Il va bien falloir financer tout ça :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ça se trouve malheureusement tu ne seras pas pris… mais ça ton conseiller le saura pas ou au pire tu n’y peux rien