bonjour Ă tous
je suis abonné a Finary depuis 2 ans et j ai revu hier sur you tube la video de mounir "comment placer 100000 euros
je dois préciser que j ai 60 ans et pas encore mais bientot a la retraite…
j ai des biens immobiliers ( 1maison, 1 appartement en location )
une assurance vie+ PER pour 120000 euros), je n ai pas de PEA
j ai donc 100000 a placer et j ai vu un conseiller en gestion qui me propose .
un placement en contrat assurance vie MY PGA , j ai vu sur mieux vivre votre argent que un classement de 100 ,elle arrive a la 98 place!!!
30% serait placé e fonds en euros
20% sur SCI VIAGENERATIONS
50% en actions( R C= VALOR,EDR BIG DATA,THEMATICS AI et ROBOTIC,THEMATIC SAFETY,PICTET WATER)
Quel est votre avis
Merci pour vos conseil
Salut Ă toi,
Il faut déterminer ce que tu souhaite faire avec cet argent en fait. Etant donné que tu es bientôt à la retraite, les projets sont souvent différents d’un jeune de 25 ans.
Si tu veux des revenus complémentaires, tu peux par exemple acheter de la SCPI en démembrement. Si tu veux transmettre ton patrimoine, tu peux aussi penser à une assurance vie mais tu as l’air d’en détenir déjà une avec un PER.
A toi de nous en dire plus peut-ĂŞtre sur ta situation.
3 « J'aime »
Bonjour Mr,
À soixantaine ont peut encore investir dans de la croissance, ça dépend du risque que l’on est prêt à prendre, plus on veut profiter vite de son argent moin on le ferras fructifier, pour moi il y a que l’immobilier locatif pour une rente immédiate sans risque, mais c’est du travail, ou alors scpi mais c’est moins rentable, après c’est les obligations d’état, mais je trouve que c’est risqué dans le contexte économique des pays européens actuellement, après les actions à dividendes comme axa, total, vous pouvez vous faire un portefeuille :
Par exemple 25 %d’actions pea y a des bonnes entreprises comme Schneider électrique, Hermès, 25 % d’obligation, 25 % d’or 25% scpi. Et chaque année équilibré pour rester à 25 % partout c’est un mix qui devrait permettre de battre l’inflation mais pas bénéficier beaucoup des intérêts composés.
Tout dépend de votre objectif, (patrimoine à transmettre, complément de revenus, ou battre l’inflation pour garder ces économies ect…)
C’est qu’une idée prennez le temps d’étudier la chose, d’écouter d’autres avis.
2 « J'aime »
MY PGA n’a pas bonne presse. Je ne suis pas expert, mais être classé 98e sur 100 par ne me rassure guère lol.
Ça peut être des frais élevés, un choix de fonds limité ou une gestion peu performante. J’avoue que je ne sais pas.
À comparer par exemple avec Spirica, SwissLife, etc. J’ai l’impression que ces derniers sont plus flexibles.
Valor est un fonds value bien établi (Rothschild). Thematics AI, Robotics, Safety, etc. sont très orientés tech / croissance(pas forcement une bonne chose). EDR Big Data, Pictet Water sont qualitatifs, mais très “narratifs”.
le vrai souci ici c’est le manque d’équilibrage sectoriel et géographique.
Je vous recommande de compléter cette allocation avec des ETF large cap (type MSCI World ou S&P 500) à faibles frais, qui offrent une bien meilleure diversification, surtout si vous cherchez la stabilité…
In fine, évitez les contrats mal classés : prenez un contrat performant, accessible en ligne, sans frais d’entrée. Commencez simple.
Et pensez à ouvrir un PEA** : à 60 ans ce n’est pas trop tard, surtout si vous pensez conserver ces fonds sur plusieurs années. C’est fiscalement plus avantageux qu’une AV sur le long terme.
1 « J'aime »
Bonsoir , je vous remercie d avoir répondu a mon message: en fait mes objectifs sont double, fructifier un patrimoine a transmettre et battre inflation
Votre mix proposé me parait interessant sauf scpi qui ont mauvaise presse actuellement pour de multiples raisons.
Si vous avez d autres idées!
En tout cas merci
Bonsoir,
Merci de m avoir repondu,Valor a dans la meme revue 3 étoile pour la peformance , pour le reste effectivement bcp de tech, Pictet semble avoir surperformer MSCI AC wordl jusqu en 2025 comme EDR BIG DATA et aussi investit pour 50% en USA mais pas tres clair
je pense plutot ouvrir un PEA
Merci pour votre réponse