Investissement 18ans

Bonjour, alors je me présente j’ai actuellement 17ans et en juillet prochain j’aurais donc 18ans. Je suis très intéressé par tout ce qui tourne autour de l’investissement que ce soit dans immo ou bien dans le secteur boursier (ETF etc) et j’essaye de me renseigner au maximum pour acquérir une connaissance solide afin de pouvoir par la suite commencer à investir.

Trêve de blabla, j’aimerais savoir globalement comment commencer à investir à ses 18ans (je précise que je sais qu’il ne faut pas se précipiter et qu’il vaut mieux prendre son temps mais j’aimerais un petit peu avoir une ligne directrice sur le sujet). Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, je te conseille d’y consacrer un petit budget au debut, le temps de bien tout comprendre, ca serait dommage de se bruler les ailes dés le debut !

Bonne continuation

Le premier truc qui me vient à l’esprit est d’ouvrir un PEA (ou un PEA jeune si tu es encore domicilié chez tes parents). Cela permet de prendre date. Et comme la bourse est historiquement plus rentable que de l’immo, commencer par cela et lancer la machine des intérêts composés me semble une bonne idée.

Penser Ă©galement Ă  ouvrir un LEP tant que cela est possible.

2 « J'aime »

Totalement d’accord. Opter pour le LEP et le PEA jeune en envisageant éventuellement la transformation en PEA plus tard. Il est important de ne pas négliger les conditions plus contraignantes du PEA par rapport au LEP. Tout dépendra également de tes besoins en liquidités, @444gab :slight_smile: Si c’est le cas et tant que le LEP propose un taux de 6 % net d’impôt, il reste un excellent placement pour débuter. En revanche, si tu es prêt à prendre d’avantage de risques, le marché boursier et les ETF s’avèrent particulièrement adaptés.

1 « J'aime »

Ou lire les 150 topics identiques sur le forum :upside_down_face:

1 « J'aime »

Salut franchement à ton âge ouvre un PEA dans une banque en ligne achète un ETF monde par mois ou plus en fonction de ce que tu peux investir. + LEP si tu es éligible et tu aura entamé quelque chose de très bien à cet âge que quasiment personne n’a commencé.

2 « J'aime »