Investissement 19 ans 110k

Bonjour,

J’ai 19 ans pour mes 18 ans j’ai reçu une avance sur héritage 50k et je viens de souscrire un prêt étudiant 60k à 0% (oui, oui ça existe ) j’ai 5 ans ou je dois payer que 10 euros par mois puis 1000 pour les 5 ans suivant. Soit un 110k

Actuellement j’ai un CTO chez TR et un PEA jeune chez BD, et des livrets à la banque.
Je suis dans une situation particulière qui m’interdit pour les 5 à 7 ans venir a avoir des bénéfices directement imposables par exemple l’achat d’un appart pour la location est impossible car ça produit des revenues.

J’ ai donc un objectif au long terme (10 ans )

Voici à quoi j’avais pensé :

• Garder 10k sur les livrets
  • Pea Jeune DCA 750 Ă  1000€ par mois (max 25k) mais sur quel actif
  • Ouvrir une assurance vie pour continuer mon DCA
  • Crypto ?
  • Acheter un viager ou une propriĂ©tĂ© en nue propriĂ©tĂ© me permettant d’acquĂ©rir un bien sans pouvoir y toucher.

J’ai donc besoin de votre aide pouvoir savoir dans quoi investir. Je suis vraiment ouvert à toutes propositions.

Merci par avance

Salut Raphaël,

Je te conseille avant tout de bien te renseigner sur ce que tu veux faire et definir tes objectifs. Par exemple l’assurance vie est en general conseiller dans un objectif de transmission, ou dans le cas ou l’investissement en PEA a atteint son plafond, mais pour toi je ne vois pas l’intérêt de mettre beaucoup d’argent (juste une miette pour lancer le compteur). D’ailleurs, pourquoo 25k max sur PEA ? Et comme ta strategie sur PEA sera difference de celle de ton AV ?

En ce qui concerne la propriété, si tu n’est pas plus attiré par l’immobilier que par la bourse je ne te conseille pas d’acheter en cash ce genre de bien, l’immobilier est une bonne classe d’actif uniquement grace au levier bancaire sinon c’est très moyen.

Pour la crypto a toi de voir a quel point tu y crois et a quel point tu est a l’aise, et toujours en fonction de tes objectifs !

2 « J'aime »

Salut,

Pourquoi faire du DCA ? Investir tout d’un coup est bien plus performant. Voir les différents sujets sur le forum concernant DCA vs Lump Sum.

Pour les personnes qui ont peur d’investir une grosse somme d’un coup, il est possible d’étaler l’investissement sur 6 mois à 1 an pour se sentir plus serein, même si cela réduit légèrement la performance. En revanche, étaler l’investissement sur 5 ans est totalement inutile et entraînera une performance bien inférieure.

4 « J'aime »

Salut Fabien,

Alors en général j’aurais été d’accord avec toi mais la on est dans un cas spécial. Ce que tu dis est vrai, le lump sum est en général plus avantageux en terme de performance, et un DCA de 5 ans est très long et fera manquer beaucoup de performance. Cependant, comme tu l’as vu dans son message, Raphael n’as que 19 ans, et investit en partie l’argent de son prêt étudiant, ce qui est donc risqué. De plus, il est important en investissement d’être à l’aise, le but est tout de même de vivre un meilleure vie et pas d’etre névrosé par la peur de tout perdre. Un DCA de un an ça ferai presque 10,000 par mois, et c’est énorme pour quelqu’un de 19 ans (je suppose). Maintenant, si Raphael est totalement à l’aise avec l’idée d’investir son prêt étudiant en lump sum, qu’il y aille, mais cette opération à un risque / reward qui selon moi est trop faible dû au fait que c’est un pret étudiant.

1 « J'aime »

Merci Matteo pour ton retour.

Pourquoi je pensais à seulement 25k en PEA car c’est un PEA Jeune, je viens de verifier le plafond est encore plus bas à 20k si je fais 750 par mois en 2ans j’atteins mon plafond d’où mon idée d’aller sur une AV ensuite.

Et pour l’immobilier je pensais que si je souhaitais faire un prêt par la suite la banque cela pourrait rassurer la banque;

Honnêtement je préfère perdre quelques centaines d’euros que ne pas dormir tranquille par ce que je ne peux pas me permettre de perdre l’argent qui n’a pas à moi mais celui de ma banque.
Il y a également un autre problème c’est que pour mon prêt étudiant je n’ai accès à maximum que 1000 par mois

D’accord, je comprend alors pourquoi les 20k sur PEA. Si jamais tu ne savais pas, tu peux transformer ton PEA jeune en PEA si tu est détaché de l’avis fiscal de tes parents même avant 25 ans, il faudra juste demander à ta banque de le faire !

Pour l’immo je ne suis pas expert, mais la banque pourra refuser de donner un prêt même à des gens ayant beaucoup d’immo. La banque va surtout regarder tes revenus, tes dépenses, tes investissements etc pour voir si elle peut te faire confiance. La seule manière ou l’immo pourra t’aider à avoir un pret c’est si tu le met en collatéral (en gros si tu peux pas rembourser le pret, la banque vend ta maison pour rembourser le pret), mais cela est également possible avec des actions (le nantissement).

1 « J'aime »

Privilégie les supports qui ne sont imposables en sortie et pas sur les mouvements, comme le PEA ou l’AV.

Si tu prends de la crypto, un CTO ou d’autres, tu risques de générer du bénéfice que tu devras déclarer en cas d’opération achat/vente.

Pour le viager, c’est particulièrement aléatoire et un peu risqué. En général, c’est du fond de tiroir et du placement de troisième rang quand tu as déjà d’autres choses ailleurs.

Si je conserve ma crypto en crypto par exemple BTC contre Usdt ou inversement Ă©tant des cryptos et non du Fiat suis je imposable sur mes plus valus ? (je sais que si je les convertis en Fiat ou pour payer un truc je suis imposable)

Selon toi et tous ceux de la communauté le mieux c’est d’investir dans quoi avec un PEA ou une AV.
Perso je pensais à ETF mais je ne sais absolument pas les quels prendre j’ai entendu dire que le Snp 500 et le MSCI world était de bon ETF mais que si je prends les 2 ça fait un peut doublon donc peut diversifié. Selon vous qu’est-ce qui me permettrait d’être diversifié.

Oui si tu restes dans des échanges entre crypto tu ne déclares rien. C’est uniquement si tu passes par une devise fiduciaire que tu es imposable.

Pour les ETF, le World est le choix de « raison Â», mais il y a pas mal d’arguments pour dire que le S&P a un meilleur rapport rendement/risque.

Et si je fais
Snp 500 Ă  80%
10% Europe mais jsp quel ETF
10% Marché émergent mais jsp quel ETF

Est ce que ceci est ridicule puisque c’est directement le MSCi world ou c’est mieux ?

Franchement j’étais dans la même logique, mais à quoi bon. Les pays émergents ont une progression très aléatoire parce que le pool de l’ETF est trop vaste. Quant à l’Europe, je suis de plus en plus dubitatif. Quand je vois l’espèce d’appel d’air que Trump est en train de créer par son libéralisme, je ne vois rien d’autre que du World ou du S&P dans les années à venir.

Certains te diront de diversifier, que le World et S&P sont trop américains, mais Mounir a raison : quand tu vois la composition, même si ce sont des sociétés américaines, leurs marchés sont internationaux ce qui leur apporte une diversification intrinsèque. Perso je ne force plus à prendre des valeurs de diversification parce qu’elles ont des performances tellement moindres par rapport aux World et S&P…

Salut !

Attention à la diversification, ce n’est pas un objectif ! Si ton but est de limiter les risques car tu n’est convaincu par rien et que tu as peur de l’investissement, la sécurité est ton objectif et diversifier c’est un moyen. Je sais je chipote mais c’est tout de même important car beaucoup de personne disent qu’elles veulent diversifier car elles ont entendu partout qu’il fallait diversifier, alors que non, on diversifier pour répondre à un objectif, mais diversifier n’est pas un objectif ! Mettre tout sur un seul ETF est totalement possible, justifiable et sensé !

Pour les choix des ETF il faut dĂ©jĂ  dĂ©finir tes objectifs, ton aversion au risque et ce en quoi tu crois, peu importe ce que tu prends, tout est justifiable, faut juste savoir pourquoi tu le prends. Si tu n’as aucune conviction car pas assez de connaissances, les 3 « basiques Â» sont World, SP500 et Nasdaq.

Salut Raphael ! Sans indiscrétion, quelle banque propose un prêt étudiant à taux 0%? Est-il soumis à condition ?
Merci d’avance

J’ai du mal a comprendre ta dernière phrase, tu as un prêt étudiant de 60k sur 5 ans mais tu ne peux retirer que 1k par mois ?

C’est au groupes cic / crédit mutuel et il y a quelques conditions comme avoir un compte chez eux et truc sur les revenus.
Mais regarde sur le site

Mon crédit est sur 10 ans les 5 premiers années je payes uniquement l’assurance donc 10 euros par mois puis pour les 5 derniers années je rembourse mon crédit et l’assurance soit 1000 par mois.

Pour que je puisse bénéficier des fonds, j’ai convenu avec ma banque que ce serait entre 1000 et 1500 par mois car ils ne voulait pas me faire un seul versement pour tout mon crédit.

Je viens de voir sur le site de crédit mutuel, première fois je vois un prêt échelonné.
Tu pourras faire un DCA mensuel avec ton déblocage de prêt de 1K, tu es très jeune, je pense à une allocation de 500 sur ton PEA (nasdaq ou sp500) et 500 en crypto (full btc, a long terme c’est peu risqué).

Pour les 50k pour des raisons de fiscalités des parents, tu ne peux avoir de revenu, autant les placer sur un SCPI en démembrement durant 5/7ans pour se rapprocher de tes dates et en général tu auras les meilleurs clé de démembrement. Au bout des 5/7ans tu revends tes parts (ou bien de les garder pour avoir des revenus immo) mais je conseillerai des les revendre car tu n’aura pas de PV a payer si les parts restent constant et tu pourras faire un vrai investissement en immo avec un effet de levier avec tes 50K + bénef.

Enfin c’est ce que j’aurai fais si je pouvais retourner en arrière et que cette argent ne t’es pas utile durant toute la durée.

Pour la partie SCPI j’investi grace a une assurance vie ?
Et serait il pas mieux d’investir dans le sp500 avec cette assurance vie ?