Cela fait quelques temps que j’utilise l’IA pour automatiser mes investissement en crowdfunding immobilier et j’aimerais savoir si d’autres personnes le font aussi et comment elles le font.
Pour ma part j’utilise gpt-4.1 et je lui donne un prompt qui contient tous mes critères de sélection de projet et il me sort une décision dans un format adapte (JSON). A terme je pourrais entièrement automatiser l’investissement et j’aurais juste a signer le contrat a chaque fois.
Je crois qu’il n’y a aucune plateforme de crowdfunding immobilier qui propose ce genre de fonctionnalité. LaPremiereBrique a récemment mis en place des robots investisseurs pour automatiser un peu mais je trouve ca très léger et peu de possibilités de personnalisation. Pour ceux qui utilisent ces plateformes, est-ce que ca vous intéresserait d’intégrer l’IA dans vos investissement ? Est-ce qu’un service tier qui vous permette d’automatiser ca vous parait utile ou superficiel ?
Faudrait qu’on me prouve que l’IA est la bonne solution, quelle sont ses performances (passées), quels sont les risques, etc. La plupart des modèles n’ont pas été optimisés pour décider de stratégies d’investissement, je n’ai aucune garantie que ça fonctionne.
L’idée ici n’est pas de laisser l’IA diriger ses investissements mais plutôt d’automatiser un processus qui peut l’être et gagner du temps. J’ai donne des critères très précis a mon assistant pour sélectionner les projets sur lesquels investir, il y a des paliers de montant en fonction de l’attractivité du projet. L’IA ne fait que suivre mes directives ce qui ne laisse pas beaucoup de place a l’aléatoire ou la creativite. Pour ce qui est du risque, sur LaPremiereBrique la sélection qui est faite en amont par leur équipe réduit grandement le risque (meme s’il y en a toujours), après il s’agit de faire sa sélection personnelle par rapport a ses convictions et connaissances. Pour l’instant je ne vois pas en quoi sélectionner les projets moi même soi moins risqué.
Il y a aussi des modèles spécialisés dans la finance comme FinGPT ou BloombergGPT.
J’ai eu quelques mauvaises décisions au début, puis j’ai affiné mon prompt et mes critères. Je pense que ca fait peur dans un premier temps, mais a force d’expérimenter et de tester on peut être surpris. Ceci étant dit, le risque reste le même et l’essentiel pour moi est que l’IA reproduise mes décisions et mes choix.