Investissement crowdfunding via PEA PME - ENERFIP

Bonjour Ă  tous,

Je me pose la question d’investir via Enerfip, ainsi je me demande comment se déroule une transaction pour l’achat d’une obligation via PEA-PME.

Est ce que l’achat se fait via le PEA PME ou est ce que l’achat est fait à l’extérieur de cette enveloppe et y est rajoutée à l’issue de l’achat ?

Thanks !

Quentin.

Tu souscris via la plateforme Enerfip, qui te livre un dossier à transmettre à ta banque. La banque effectue ensuite le virement vers Enerfip. Et une fois la collecte terminée, Enerfip te donne une attestation à transmettre à ta banque.

Si ta banque est habituée au non côté, ça se passe très simplement. Enerfip donne des dossiers PEA assez clean, tu en as pour un quart d’heure de paperasse de ton côté.

Après, sur des obligations de courte durée et sur de petits montants, ça ne vaut pas forcément le coup (les frais des banques sont en général de 1,2% avec un plafond à plusieurs centaines d’Euros).

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Cela serait via Fortuneo, pour des durées de 3 à 8 ans. Pour des montants minimum de 1k. Penses tu que cela vaille la peine ?

Donc si je comprends bien, je peux d’ores et déjà créer mon PEA PME et disposer des fonds dessus ?

La plupart des projets Enerfip sont sur 3 ans, avec un taux de 7,75% actuellement.

Si tu mets 1000 € sur un tel projet en direct tu payes 3x1000x0,0775*0,3 = 69,75 € d’impôts.

En PEA PME, tu vas payer 12 € de frais au départ (1,2% sur le non côté). Si tu avais placés ces 12 € en direct, tu aurais gagné 1,95 € (autrement dit, le coût actualisé à 3 ans des frais au départ est de 13,95 €). Ensuite, si tu retires cette somme de ton PEA PME tu auras une imposition de 3000x0,0775x0,172 = 39,99 € soit un coût total de 53,94 €.

Donc en pratique à chaque dossier de ce genre dans lequel tu investis, tu vas gagner 15,8 € dans trois ans, en contrepartie de te cogner la paperasse maintenant (et en supposant que tout se passera crème avec Fortuneo, je ne sais pas ce qu’ils valent en non côté).

Sans compter que ton PEA PME ne sera peut-être pas mature dans 3 ans, donc non liquidable sans payer 12,8% d’impôts en plus si tu ne souhaites pas attendre deux ans de plus. En outre, on ne peut pas utiliser Enerdeal sur les investissements en PEA PME (donc pas d’espoir d’avoir de la liquidité en avance).

Par contre, si tu repars pour un cycle, tu va limiter les frottements fiscaux, ce qui te permettra de capitaliser plus vite (levier fiscal).

Le problème du PEA PME, c’est qu’il n’y a rien de très fameux à investir dessus. Les projets Enerfip sont potentiellement ce qu’on peut y mettre de mieux en ce moment, mais sur ce montant ça reste assez contraignant pour gratter le prix d’une barquette de frites par an. :person_shrugging:

2 « J'aime »

Disclaimer : j’ai un peu d’Enerfip en PEA PME, mais c’est parce que je suis un grand malade. :sweat_smile:

En complément en PEA ou PEA-PME, avec Enerfip il faut investir au minimum 2500€.

Exact, il y a un seuil à 2500€. Et c’est uniquement PEA PME pour les obligations simples (=quasi totalité des projets).

2 « J'aime »

Merci à vous deux, je suis mieux éclairé ! Je prends date et j’attends.