Investissement crypto Ă  long terme

Bonjour Ă  tous,

J’alloue environ 5% de mon patrimoine à un investissement ETH/BTC.
Ma stratégie concerne un investissement court-moyen terme puisque je procède par achat/revente sur des cycles de 2-3 ans.

Que pensez-vous de la stratégie d’investir à long terme (+ de 10 ans) en crypto ?
Pour ceux qui pratiquent, quel % de votre invest crypto allouez-vous au long terme ?

Merci pour vos avis :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour ma part 10% les crypto, la volatilité étant assez forte et étant un domaine en perpétuel évolution, il vaut mieux ne pas y allouer une trop grande partie de votre porte feuille, et un investissement long termes pourrait être particulièrement rentable, mais il va falloir bien analyser et investir dans de très bon projet, car beaucoup ne vaudront plus rien d’ici là

Je pense que le « long terme » est très surcoté en crypto et que les gens qui disent le faire ne savent pas trop de quoi ils parlent. Comment pouvoir affirmer vouloir détenir ces actifs sur + de 10ans, alors que 90% du marché n’existait même pas y’a 10 ans ? Que le risque de disruption est très élevé ? Qu’il n’y a encore aucune réglementation officielle ?

Pour moi c’est juste une manière de fermer les yeux face à l’extrême volatilité et l’énorme risque de cette classe d’actif, et aussi un moyen de se dédouaner quand on perd de l’argent sur ce marché. Autant je peux « DCA » sur un ETF World pendant plusieurs décennies, autant la crypto c’est du court-moyen terme only.

4 « J'aime »

J’ai prévu de détenir +20% en crypto mais il est pour moi pas un placement long terme. Pour le moment les prix augmentent avec la « hype » et sans utilisation réelle pour le moment. On peut mentionner l’utilisation du BTC comme une alternative à l’or, mais pour l’instant, rien de plus de concret. Tant qu’une utilisation unanime n’existe pas, impossible de considérer les crypto comme de l’investissement long terme.

Je suis totalement d’accord avec @Mahtma

1 « J'aime »

Si tu arrives déjà à surfer les cycles et que es sur BTC/ETH tu peux faire un rétro test pour voir si tu aurais gagné à conserver ou non jusque là.

Sur 10 ans sans y toucher honnêtement j’aurais du mal à le conseiller bien que j’y sois depuis 10 ans. A la rigueur le BTC si tu es aligné avec la vision et que tu trouves ça intéressant. Sinon le stock de Coinbase qui a plusieurs pieds dans l’industrie et peut agir comme un « proxy » pour s’y exposer.

Ma stratégie perso c’est que je suis tombé assez tôt dedans pour faire des bons multiplicateurs et donc vers chaque haut de cycle je vends pas mal et vers les bas de cycle je rachète un petit peu, en faisant en sorte qu’à la fin j’ai sorti au moins la moitié en cash/stablecoin pour l’investir ailleurs - ou juste profiter.
J’aime voir le portefeuille monter mais j’aime aussi savoir que j’ai des gains « réalisés ». D’où mon objection à vraiment parler de « long terme »

Investir en crypto pourquoi pas ? Par contre parler d’investissement long terme c’est compliqué :

• Flou du cadre lĂ©gal.
  • Hautement spĂ©culatif avec encore assez peu de valeur ajoutĂ©e.
  • Difficile de savoir si et quelles blockchains seront adoptĂ©es les institutions/ industries.
  • Problème de sĂ©curitĂ© Ă  moyen terme. L’ordinateur quantique est peut ĂŞtre Ă  moins de dix ans. (Pas de consensus scientifique sur la date exact mais on est passĂ© de ‹ si ça existe,… › Ă  ‹ quand ça existe,… › ces dix dernières annĂ©es).

Pas une raison de ne pas investir en crypto si on croit en la vision et en la tech (c’est mon cas) mais ça doit être un investissement avec une vision ‹ court terme › : on suit activement le marché, on doit être prêt à sortir à tout moment et à tout perdre. Donc beaucoup plus en phase avec ta première stratégie