Investissement crypto Ă  long terme

Bonjour Ă  tous,

J’alloue environ 5% de mon patrimoine à un investissement ETH/BTC.
Ma stratégie concerne un investissement court-moyen terme puisque je procède par achat/revente sur des cycles de 2-3 ans.

Que pensez-vous de la stratégie d’investir à long terme (+ de 10 ans) en crypto ?
Pour ceux qui pratiquent, quel % de votre invest crypto allouez-vous au long terme ?

Merci pour vos avis :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour ma part 10% les crypto, la volatilité étant assez forte et étant un domaine en perpétuel évolution, il vaut mieux ne pas y allouer une trop grande partie de votre porte feuille, et un investissement long termes pourrait être particulièrement rentable, mais il va falloir bien analyser et investir dans de très bon projet, car beaucoup ne vaudront plus rien d’ici là

Je pense que le « long terme » est très surcoté en crypto et que les gens qui disent le faire ne savent pas trop de quoi ils parlent. Comment pouvoir affirmer vouloir détenir ces actifs sur + de 10ans, alors que 90% du marché n’existait même pas y’a 10 ans ? Que le risque de disruption est très élevé ? Qu’il n’y a encore aucune réglementation officielle ?

Pour moi c’est juste une manière de fermer les yeux face à l’extrême volatilité et l’énorme risque de cette classe d’actif, et aussi un moyen de se dédouaner quand on perd de l’argent sur ce marché. Autant je peux « DCA » sur un ETF World pendant plusieurs décennies, autant la crypto c’est du court-moyen terme only.

6 « J'aime »

J’ai prévu de détenir +20% en crypto mais il est pour moi pas un placement long terme. Pour le moment les prix augmentent avec la « hype » et sans utilisation réelle pour le moment. On peut mentionner l’utilisation du BTC comme une alternative à l’or, mais pour l’instant, rien de plus de concret. Tant qu’une utilisation unanime n’existe pas, impossible de considérer les crypto comme de l’investissement long terme.

Je suis totalement d’accord avec @Mahtma

1 « J'aime »

Si tu arrives déjà à surfer les cycles et que es sur BTC/ETH tu peux faire un rétro test pour voir si tu aurais gagné à conserver ou non jusque là.

Sur 10 ans sans y toucher honnêtement j’aurais du mal à le conseiller bien que j’y sois depuis 10 ans. A la rigueur le BTC si tu es aligné avec la vision et que tu trouves ça intéressant. Sinon le stock de Coinbase qui a plusieurs pieds dans l’industrie et peut agir comme un « proxy » pour s’y exposer.

Ma stratégie perso c’est que je suis tombé assez tôt dedans pour faire des bons multiplicateurs et donc vers chaque haut de cycle je vends pas mal et vers les bas de cycle je rachète un petit peu, en faisant en sorte qu’à la fin j’ai sorti au moins la moitié en cash/stablecoin pour l’investir ailleurs - ou juste profiter.
J’aime voir le portefeuille monter mais j’aime aussi savoir que j’ai des gains « réalisés ». D’où mon objection à vraiment parler de « long terme »

Investir en crypto pourquoi pas ? Par contre parler d’investissement long terme c’est compliqué :

  • Flou du cadre lĂ©gal.
  • Hautement spĂ©culatif avec encore assez peu de valeur ajoutĂ©e.
  • Difficile de savoir si et quelles blockchains seront adoptĂ©es les institutions/ industries.
  • Problème de sĂ©curitĂ© Ă  moyen terme. L’ordinateur quantique est peut ĂŞtre Ă  moins de dix ans. (Pas de consensus scientifique sur la date exact mais on est passĂ© de ‹ si ça existe,… › Ă  ‹ quand ça existe,… › ces dix dernières annĂ©es).

Pas une raison de ne pas investir en crypto si on croit en la vision et en la tech (c’est mon cas) mais ça doit être un investissement avec une vision ‹ court terme › : on suit activement le marché, on doit être prêt à sortir à tout moment et à tout perdre. Donc beaucoup plus en phase avec ta première stratégie

Merci Ă  tous pour vos avis :slight_smile:

Ok c’est un peu ça que j’appelais (peut-ĂŞtre maladroitement) « investissement long terme Â».
C’est-à-dire que tu ne revends jamais tout, tu gardes une partie (moins de la moitié) investi à plus long terme ?
Comment tu définis ce que tu conserves en investissement par rapport à ce que tu revends ? tu as déterminé un % ?

Très intéressant !

Pourrais tu nous partager tes stratégies et comment tu as gérés les différents cycles ? Et pour l’exit, tu as accepté de payer des impôts ?

Lors du cycle dit « 2017 » j’étais encore en mode à l’arrache à hodl et rééquilibrer entre les crypto du top 10. Puis j’ai commencé sur les conseils d’un anonyme à vendre 20% à chaque fois que le cours doublait (de manière proportionnelle pour chaque token).
Mais ça montait assez vite et au final il m’en restait plein en 2017 (mais valant moins en 2019 xD).
Je me souviens avoir fait un peu de crypto → EUR et un peu de crypto → stable mais j’ai eu le malheur de diversifier dans les stablecoin et certains se sont effondrés. Tout comme certains échanges d’ailleurs.

Lors du dernier cycle j’ai continué la stratégie de vendre 20% à chaque doublage mais j’ai commencé bien trop tôt car j’avais déjà vendu une partie lors du (re)dépassement des 20k. En + de la stratégie habituelle j’ai pris beaucoup de profit « près du top ». Un mix d’expérience et de coup de bol. Enfin par « beaucoup de profit » disons que je me suis retrouvé avec autant de stable que de crypto car c’est la situation qui optimisait ma santé mentale :smiley:
Rétrospectivement je pense que c’était une bonne stratégie : ça descend = content, ça continue de monter = content. La différence avec le premier cycle c’est que je ne fais plus crypto → EUR directement. Je fais uniquement stablecoin et je concrétise mes profits quand ça fait sens pour moi fiscalement. A noter que je me suis pris des gamelles monumentales (ex FTX) mais que le dernier cycle a été riche en airdrop aussi et donc tout s’équilibre dans ce jeu que certains qualifieront de « a sommes nulles ».

Au prochain cycle, si j’ai des projets de vie etc… Je risque de vendre + intensément donc je préfère ne pas donner de conseils universels car je pense que chacun voit midi à sa porte en fonction de comment me capital grossit’.

Mon conseil général c’est de toujours agir de façon à être content quelle que soit la direction du marché (pour moi ça se traduit par prendre des profits a la montée et avoir du cash pour racheter quand ça baisse + quelques mois de vacances)

3 « J'aime »

Merci pour ce partage ! C’était sur du BTC/ETH, ou un peu plus degen ?

Effectivement c’est ma hantise de tomber sur un Luna ou un ftx like. Pour le coup j’avais investi dans les 2 mais des petites sommes.

Démarrage avec quasi que XMR en 2015-2017, puis en gros BTC, XRP, ETH, LTC. Je me souviens pas être allé trop loin dans la degen.

Dernier cycle j’ai beaucoup accroché à la DeFi à ses débuts donc beaucoup de ETH (je voulais mon noeud validateur), puis UNI, SNX, AAVE et quelques autres entre yield farming et airdrop. Au final j’ai + participé à la DeFi avec mon temps que avec mon argent - et ça a beaucoup payé. Achat « direct » surtout du ETH de ce que je me souviens. Quelques crypto bien questionables dont certaines ont doublé en 24h et d’autres sont tombé à 0 mais c’est anecdotique. Dès que ça a commencé à s’exciter j’ai rapatrié les alts qui avaient beaucoup monté en BTC et ETH.

Pareil, mon cas est particulier car je passais plusieurs heures par jour à jouer avec la DeFi et donc j’avais souvent tout juste assez d’avance/de flair pour dénicher les opportunités.

Sans vouloir dépenser de temps aujourd’hui je me focaliserais que sur BTC+ETH car je comprends comment et pourquoi ils capturent de la valeur. Si je voulais être aventurier mais « investisseur » ça serait UNI, AAVE, SNX, LINK, OP, ARB, SOL, DYDX, etc… des choses avec beaucoup d’utilisateurs bien que un bon projet ne veut pas dire un token qui monte.

Tu peux aller sur TokenTerminal pour avoir quelques métriques sur différents projets (revenu, capture de valeur etc…) mais se baser sur le semi-fonda est une stratégie qui reste à faire ses preuves.

Merci pour le partage de ton parcours ! Intéressant !
Peux-tu partager avec nous ces « tips Â» concernant la hausse de la valeur de BTC/ETH ?

Bonjour,

Investisseur en crypto monnaies depuis mars 2017, j’ai une vision long terme sur cette classe d’actif car j’y crois beaucoup et certains mouvements de grands noms de la finance me conforte dans cette idée.

En effet, on note plusieurs demande d’ETF de la part des principaux émetteurs mondiaux. Des grandes banques deviennent dépositaires (conservation des actifs numériques), PSAN,… Les régulations se mettent en place un peu partout,…

Il est difficile de rester investi sans rien toucher, aussi, comme le suggère Neozaru et ce que j’ai fait au second cycle haussier, je conseil d’établir un plan de vente et de s’y tenir, ne pas se laisser griser par la hausse.
C’est très bien de préparer sa rentrée sur le marcher (DCA, …) mais il est tout aussi important (voir plus) de savoir sortir en prenant des profits régulièrement au fur et à mesure de la hausse. On n’achète jamais au plus bas et on ne vend jamais au plus haut.

Les cycles haussiers sont timés par le halving du Bitcoin, savoir rentrer et sortir est important.

Conseil pour la fiscalité, tant que l’on reste en token (par opposition aux monnaies FIAT), nous ne sommes pas redevable de la flat tax (pour le moment en France).
Donc, si le but est de sortir du marché pour éviter la volatilité, il peut être intéressant de vendre ses actifs volatiles (ETH, BTC par ex) pour un stablecoin, qui représente un actif en euro ou en dollar mais dont la valeur est « toujours » proche de 1 euro/ 1 dollar (d’autres risques peuvent être associé au stablecoin).
On diffère sa fiscalité pour ne la payer qu’à la fin.

Pour répondre à ta question de départ Elena, je suis environ à 45% de mon patrimoine investi en crypto. Je trouve que c’est un formidable moyen de développer son patrimoine. En revanche, j’en accepte les risques, tente de les comprendre (je suis l’univers depuis 2017 pour ainsi dire tous les jours), je suis allé à la conférence de l’EthCC à Paris. Bref, je suis cet écosystème tous les jours, je sais y rentré rapidement et en sortir tout aussi rapidement.

2 « J'aime »

Merci pour ce partage ! Quelle est votre vision du marché actuel ? Quels projets suivez vous ? Sur quels tokens êtes vous investi?

Tout d’abord, il est évident que je n’ai pas de machine pour voir l’avenir. Aussi, la vision que j’ai du marché est la mienne et uniquement la mienne et elle peut s’avérer complètement fausse bien entendu.

De plus, si le marché devait perdre XX%, ça serait pour moi une opportunité, je crois en l’avenir des cryptos et je suis capable d’encaisser une perte latente importante pour l’avoir déjà vécu.

Ceci étant dit, je pense (je fais le pari que) que le marché a bien corrigé depuis son ATH (all time high, point haut) et c’est pour cela que je rentre progressivement sur le marché depuis un an maintenant.
Je suis plutôt optimiste, notamment pour l’année 2024 et début 2025.

Je suis majoritairement investi sur l’ether et le bitcoin. J’ai également du STETH (Lido stake ether) afin de profiter d’un rendement sur une partie de mes ETH. Ensuite j’ai quelques projets de petites capitalisation dans des domaines différents tels que L2, options, DeFi,…

Bonjour, intéressant comme question car je vois rarement des échanges sur la vision autour des projets Crypto, ce qui me laisse à penser qu’il y a trop d’influence de la spéculation court terme, alors qu’on aimerait aussi avoir une stratégie d’investissement long terme.
Comme beaucoup je pense que BTC+ETH est le duo gagnant sur le moyen/long terme, le premier étant le plus résilient de par sa nature, et de tendance haussière tous les 4 ans avec le halving.
Nous en saurons un peu plus prochainement (j’espère d’ici fin janvier 2024), je pense que la réglementation américaine de la SEC est en cours ce qui pourrait changer la donne, avec du ménage actuel sur les plateformes d’échanges crypto pour à priori favoriser ensuite les gestionnaires de fonds en ETF spots permettant un meilleur contrôle / confiance long terme.
La baisse des taux directeurs va amener davantage de liquidités ce qui profitera aux cryptos, la jeune génération ayant davantage d’appétence sur la crypto, l’intérêt autour de la DeFI va grandir, des projets comme Cardano ayant un potentiel sous estimé.
Sortons la boule de cristal, en faisant une projection plus lointaine dans quelques années, en ayant toutes les chances de me tromper, mais soyons joueur!
Les ETFs crypto auront fait leur preuve. Apple, Méta et Nvidia arriveront à développer leur ambition sur la réalité virtuelle/augmentée avec des environnements générés plus facilement grâce à l’IA, la DeFI et les NFTs trouvant un bon terrain de jeu dans le métaverse.
Des projets comme Aave vont être bien positionnés

Bonjour,
Je suis d’accord sur la réglementation américaine. Ca a déjà commencé. Le fait que la plupart des émetteurs d’ETF aux US est choisi Coinbase comme dépositaire pour leur actifs et que les autorités US font le ménage parmi les échanges, ce n’est à mon sens pas une coïncidence.
D’ailleurs, d’un point de vue investissement et pour jouer les crypto-monnaies indierctement, posséder des actions Coinbase n’est pas une mauvaise idée à mon sens (j’en ai). Je sais que la SEC leur adresse un procès, c’est une chose à savoir. Pour moi ce n’est pas « grave », les US sont friand des amendes comme sanctions.
Sur Cardano, je suis plus septique que vous. Au même titre que les autres layer 1 d’ailleurs. Ca fait depuis 2017 qu’on entend parler des Ethereum « killer », aucun n’est aussi avancé techniquement, aucun n 'a une communauté de développeurs aussi grande et surtout, aucun n’a un effet de réseau aussi important. Ca ne veut pas dire que d’un point de vue spéculatif ils ne sont pas intéressant mais d’un point de vue long terme je préfère largement miser sur Ethereum.
Eventuellement en L1 d’un point de vue spéculatif je verrais bien Solana (comme on le note depuis quelques temps) car c’est un peu ,la blockchain poussée par les US. Ils ont besoin d’un champion.
Aave je partage votre point de vue, j’en ai. Lockés dans le safety modul (rendement).
Comme vous, hâte à 2024 si on a additionné les ETF approuvés, le halving et un début de baisse des taux. Cela peut être un bon coktail.

1 « J'aime »

Super de pouvoir partager nos points de vue, BTC et Ethereum restent les piliers à privilégier pour de l’investissement long terme, aucun doute.
La SEC est dans son rôle de contrôler et remettre de l’ordre sur les plateformes déchanges, ce qui va amener des investisseurs de plus long terme, c’est plutôt positif pour l’avenir.
Solana, oui c’est la Crypto du moment qui monte.
Pour les autres projets Crypto, intéressé d’avoir différents points de vues pour pouvoir se projeter plutôt que jeter un dé !

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord, échange très intéressant.

D’accord avec vous sur le fait que plus de régulation amènera, certes, un contrôle plus pousser des régulateurs mais à la fois, comme vous le dites, beaucoup plus d’acteurs traditionnels qui viendront en apportant des liquidités à injecter. D’un point de vue investissement, je suis pour la régulation.

Je diversifie dans quelques projets qui me semble sous Ă©valuer en ce moment.
Aave je vous en ai parlé.
Les options sont quelques choses de très répandu pour s’exposer à un actif sans le détenir dans la finance traditionnelle. Pour jouer cette thématique dans les cryptos, j’ai investi dans Lyra protocol. J’ai arrêter de suivre les évolutions de la team même si la V2 est sortie il n’y a pas longtemps.
Je joue l’univers Cosmos avec le token ATOM depuis le cycle précédent. Nous sommes dans l’univers des L1 mais j’ai fait ça car presque tous les projets gravitant autour de Cosmos font des airdrops au token holders d’ATOM. Comme récemment Celestia avec leur token TIA. Ca vaut le coup.
Reste à savoir avec l’annonce du créateur de Cosmos de créer AtomOne (fork) suite au fait qu’il n’est pas d’accord avec la réduction de l’inflation du token ATOM voté récemment, ce que ça va devenir.
Je joue aussi l’annonce de Frax Finance de leur L2 (j’en avais déjà avant l’annonce). Hâte de voir si ils vont capturer de la TVL quand cela va sortir.
Voilà en gros, j’ai d’autres tokens lockés, pas vendu au dernier cycle haussier, aidropés,…
Intéressé également d’en savoir plus sur votre portefeuille et les raisons pour lesquelles vous détenez vos tel ou tel actif.

1 « J'aime »

Hello, je suis d’accord avec vous sur l’aspect régulation qui est un « bon signe » pour le marché crypto. Les US ont finalement décidé d’embrasser (comprendre: prendre le lead) l’industrie. On se débarrasse de Binance et on fait genre de titiller Coinbase comme on fait avec les GAFAM et les faux procès.

Je peux partager mes top tokens dans l’ordre de quantité que je possède.

ETH: Projet utilisé pour de vrai et qui génère du profit qui s’accrue dans le token. Pas parfait mais la Blockchain turing-complete la plus sécurisée et de loin.

BTC: Preuve de travaille (dépense d’énergie numérique). Réserve de valeur avec potentiel d’appréciation due à la spéculation.

GNO: Autre L1 reposant sur le même système que Ethereum mais complètement en parallèle. J’en possède a cause du rendement et du fait que ça fonctionne techniquement comme Ethereum. Ma thèse c’est que ça devienne un canary network pour Ethereum et que de ce point de vue c’est sous-évalué.

SOL: Encore un L1. Beaucoup de validation sociale donc intérêt très spéculatif. Bonne charts et ira donc haut si bull run. Les narratifs arriveront avec l’appréciation du prix comme toujours. Je vendrai probablement tout sur le prochain cycle.

LINK: C’est un peu un « OVNI » omniprésent dans la DeFi. Pour le moment token inutile et faux staking mais potentiel d’un narratif fort car besoin de décentralisation (et donc de token ?). Chart encore plus belle que Solana donc potentiel haussier en cas de bull run.

OP/ARB/MATIC: Les 3 L2 principaux, en compétences, adoption et pouvoir marketing. A voir comment il gèrent leur décentralisation progressive et quel sera le rôle des token (sans doute vente lors des annonces).

ATOM: Beau projet avec beaucoup de projets connexes mais je ne vois pas trop de catalyste pour l’appréciation du token. Je suis de près.

UNI/AAVE/MKR: Mon trio DeFi préféré. Je pense qu’ils seront incontournables. Là encore le token me paraît purement spéculatif. Je pense qu’Uniswap et Aave deviendront des plateformes à part entière avec app et carte de crédit et peut être que les token donneront des avantages comme BNB mais un token utile au niveau protocole pour moi long terme j’y crois pas.

VoilĂ  pour 90% de mon folio.

4 « J'aime »