Hello,
Je m’intéresse aux ETF dans la défense et plus particulièrement le L&G Cyber Security UCITS ETF - USD ACC (IE00BYPLS672). Est-ce que vous privilégiez le stock picking ou les ETF dans ce domaine ? Vous en connaissez disponibles en PEA? Je ne trouve qu’en CTO.
Je démarre mon PEA avec un investissement de 250€/mois et ma stratégie à date est de faire :
50% ETF Ishares msci world
20% ETF défense
20% action total ou air liquide
10% ETF msci emerging market
Merci pour votre aide !
Merci,
Nelly,
Hello, c’est un ETF cyber défense, et non défense. Avec probablement une corrélation forte à la tech et aux USA. Pas mal de boîtes Israéliennes également.
Quel est ton objectif ?
bonjour,
Adepte des ETF, je ne suis pas fan des ETF thématique. L’intérêt d’un ETF c’est d’être diversifié, et s’exposer à un secteur en particulier augmente les risques (et les gains potentiels). Quelles sont les premières lignes de ton etf ?
20% action total ou air liquide
20% c’est énorme sur une action, Tu seras très exposé à une société. Stock picking, tu peux avoir une poche pour vouloir battre le marché, mais je répartirai sur plus de sociétés.
1 « J'aime »
Bonjour,
Je commence également et je suis plus en stocks picking que ETF pour le moment (j’attends des liquidités), pour ma part je te conseillerais de partir sur des actions. En France tu a Thalès, Dassault aviation et Dassault systèmes, Safran et un peu Airbus malgré qu’il font plus de civils que de la défense.Voilà pour moi se que je vais prendre, après tu peux voir les autre entreprise de défense européenne mais je ne suis pas fan de ça donc je vais pas m’y attardé. Au USA après tu a Lecked Martin, Boeing, General electric etc
Merci pour vos réponses !
Je prends le point de Marc qu’en effet, c’est peut être pas pertinent de me limiter à des ETF thématiques. Je voulais juste profiter du boom de la défense/cyber-défense mais je n’ai pas assez de budget pour acheter en DCA mensuel des actions comme Dassault à plus de 300€.
Mon objectif est sur le long terme, au moins 10 ans. J’ai 28 ans donc je ne peux allouer qu’une toute petite partie à mon PEA : 250€ mensuel cette année.
Au final, je me dis que je vais faire :
- 60% sur le iShares Msci World
- 20% de stock picking (Total et Air Liquide pour commencer, et je diversifierai avec le temps)
- 10% STOXX600
- 10% Msci Emerging market
Qu’en pensez-vous ? Merci de votre aide !
Pourquoi du stoxx600 et du emerging market?
Je simplifierais, par ex:
90% msci world
10% stock picking
A mon avis si Nelly rajoute 10% de Stoxx600 aux 60% de MSCI World c’est pour gonfler la part de l’Europe dans l’indice Monde, qui est surtout américain (plus de 70% d’usa dans sa compo).
Après le 10% d’Emerging market oui on peut se poser la question : à très long terme c’est toujours un peu décevant les émergents (économies en forte croissance mais bourses locales pas fiables). Et puis 10% ça ne va pas changer grand chose à la perf globale au bout de 10-15 ans ? Qui dépendra essentiellement des actions des pays développés
1 « J'aime »
Oui totalement, je n’aime pas que les US soient aussi sur représentés.
Pour l’émerging j’aimerai garder les actions beaucoup plus loin, peut être 30, 40 ans! En espérant que d’ici là il y ait une organisation plus fiable. Vous me conseillez de switcher ces 10% vers le stoxx600 ?
Merci,
Le msci world est un instrument passif qui tracke la performance des plus grosses boîtes du monde developpé. En ce sens les usa ne sont pas sur représentés, ils sont représentés à leur valeur actuelle. Si leur valeur venait à diminuer demain, le msci world le prendrait en compte. Mais aujourd’hui, il n’y a que la bas ou des boîtes peuvent être valorisées à plus de 1000 milliards de dollars.
Ces dernières années, les emerging market sous performent largement, et l’euro stoxx légèrement, le msci world.
Pour ça que ca peut être surprenant de venir compléter un ETF msci world avec des ETF moins performants.
Après si le choix est mûri, pour d’autres motifs, pas de soucis.
Puisque tu as l’air de débuter je t’encourage à construire le core de ton portefeuille sur le msci world et prendre le temps de la réflexion pour les autres lignes.
Non ce n’est pas surprenant de compléter un ETF World avec un autre moins performant actuellement. Car qui dit que celui qui surperforme (grâce aux us) va le faire éternellement ? Ce n’est pas parce que c’est ainsi depuis plus de 10 ans que ce sera idem jusqu’en 2035.
En fait en bourse on n’en sait rien du tout et déjà choisir un seul ETF c’est un pari sur l’avenir.
1 « J'aime »
En renversant le propos, surpondérer l’europe, c’est faire un choix actif sur la surperformance de cette zone géographique dans le futur. Alors même que cette zone est connue pour sa croissance « molle ».
Pas convaincu personnellement, mais c’est vrai, le futur me donnera peut-être tort.