Investissement DCA/ETF/STARTUP etc.....?

Bonjour,
Je me présente je m’appelle Thibeau, j’ai 25ans. J’ai déjà fais quelques topics sur Finary, mais beaucoup trop d’informations pour que je saisisse tout…

Voici mon histoire :
J’ai acheté 2 maisons de 2020 à 2021
J’ai acheté 1 immeuble en novembre 2023.
Actuellement, la banque me bloque un peu par rapport à de futures investissements, et j’ai, on va dire, casser un peu la trésorerie.

Voici le bilan :
1 : Crédit : 351,54 / Revenus : 580
2 : Crédit : 261,27 / Revenus : 580
Immeuble : 404 ( 2 ANS DE DIFFERE ) puis 840 // Revenus : 420 + 455 + 612
Total : Crédit : 1016, après différé : 1450 // Revenus : 2647e

L’argent gagné est stocké sur différents comptes ( sur lesquels j’ai crédit + loyer ), car je l’utilise assez régulièrement en cas de non location, rénovation, etc…
Tout est loué en LMNP

Je gagne environ 2000e par mois, et compte investir 1/4 de mon salaire, soit 500euros par mois, régulièrement. Pour une question de diversification et ainsi préparer ma retraite ( oui j’y pense à 25ans, car je doute que dans 40 ans j’en aurais une… lol )

J’ai un peu de temps le midi, et même au courant de la journée car je travaille en bureau, du coup je peux regarder au niveau des cours de la bourse etc, j’ai juste marre aujourd’hui de procrastiner en me donnant des excuses…

Je comptais investir en DCA sur un PEA sur un ETF WORLD. Mais apparemment trop risqué.
Que me conseillez vous? Je ne suis pas fermé aux startups, et différentes choses, je n’ai juste pas la trésorerie pour l’instant pour poser une grosse somme dès le départ, d’où le DCA également.

J’ai également un compte sur BOURSEDIRECT qui vient d’être crée il y a quelques semaines. Le départ me parait imminent avant que mon esprit ne me redonne des excuses…

Merci pour cette lecture, en attente de vos réponses.
Thank’s you la team FINARY !

Bonjour, il existe des centaines de posts similaires au tiens. Une petite recherche t’apportera tes réponses.

1 « J'aime »

Hello !
Merci pour ta réponse
J’ai cherché et je cherche mais n’arrive pas à trouver de réponses concrètes…

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi un DCA sur ETF serait plus risqué que votre investissement immobilier actuel (risque d’impayé, impossibilité de déplacer votre investissement si la loi change…), sur des startups dont le taux de défaut est élevé ou sur l’achat de titres vifs ?

1 « J'aime »

Il y a vraiment des dizaines et des dizaines de postes comme celui-lĂ .

« que me conseillez-vous Â» ?

Il y a des centaines de possibilités.
100% ETF sur PEA,
60/40 actions obligations dans une AV
Les deux
100% fonds euros…

Les premières questions c’est : est ce que tu as besoin de l’argent investit, oui ou non.
Si oui, alors pas 100% PEA, si non, tu peux.
Supportes tu le risque ? Oui : 100% ETF PEA c’est le + rémunérateur et le + simple.
Bof ? 60% actions, 40% obligations dans une AV peut être une bonne idée.
Pas du tout ? Alors 80% fonds euros, 20% actions…

Bref, c’est tellement large comme question que personne ne peut te répondre.

2 options:

  1. soit t’as pas pris le temps qu’il faut pour bien chercher, lire et approfondir
  2. tes questions ne sont pas bien formulĂ©es. Par exemple: « vous me conseillez quoi? Â»; il est impossible d’avoir une rĂ©ponse Ă  ça car nous ne savons pas quelles sont tes prioritĂ©s, Ă  quoi tu vises, dans combien de temps, quels compromis et risques t’es pris Ă  assumer. Le tout doit ĂŞtre mesurable (chiffrĂ©). A question gĂ©nĂ©rique, rĂ©ponse gĂ©nĂ©rique: impossible de faire mieux.
1 « J'aime »

Ta question est très généraliste, et donc a été logiquement abordé beaucoup de fois ici. Un peu de recherche ici t’apportera pas mal de réponses, en tout cas ça a été mon cas.

Profite de ce temps pour te former, en lisant le forum ou des sites souvent recommandés ici comme par exemple https://avenuedesinvestisseurs.fr/

Tu as aussi des sujets sur Finary directement :

Bon courage

C’est ce qu’on m’a évoqué, le risque de faire un -50% car rien n’est garanti.

Oui bien sûr, car il y’a une quantité énormes de possibilités et des profils tellement différents que c’est impossible d’en faire une généralité.

Je n’ai pas forcement besoin de l’argent investi aujourd’hui, mais demain peut être…

Je supporte le risque, de plus étant en DCA, le risque est à mon goût largement limité du fait que si ça descend de mai à décembre, puis que ça remonte, ma moyenne ne sera pas perdante.

Je pense partir sur un ETF en DCA sur mon PEA, je pensais partir sois sur le ETF WORLD ou le ETF SP500. Mais encore une fois il y en a tellement, que le choix est difficile…

Merci pour ta réponse,
J’ai pris le temps, mais comme dit plus haut, il y’a tellement de multitudes de possibilités, qu’un débutant s’y perds assez rapidement…
Je comprends largement ta réponse.
J’aimerai bien être libre financièrement avec 2000e/mois NET, d’où mon début IMMOBILIER, maintenant je crains qu’avec 500e/mois ça ne va pas arriver de si tôt. C’est pour cela que je compte continuer l’immobilier mais en parallèle commencer à investir pour en profiter plus tard, d’ici 15 ans environ, pouvoir profiter pourquoi pas des dividendes.
Au niveau du risque, forcement je ne ferais pas un ALL IN en crypto ou je n’y connais rien pour essayer de taper le million sur une crypto inconnu. Je pars plus du principe qu’un DCA ETF WORLD ou SP500, comme bon père de famille est le mieux pour mois.
Un investissement régulier de 500 euros par mois, sans prise de têtes. N’hesites pas à me reprendre si je me trompe. Mais je ne vois que très peu de solutions pour atteindre mes objectifs.

Bonjour,
Merci pour cette réponse que je comprends entierement, et merci pour le partage, je vais y jeter un coup d’oeil de ce pas !

Si votre investissement c’est : 100% de votre capacitĂ© d’épargne sur un ETF (mĂŞme en DCA), ce n’est pas de l’investissement de « bon père de famille Â».

L’investissement de « bon père de famille Â» mĂŞle des investissements non risquĂ©s et des investissements risquĂ©s.