Investissement de sa trésorerie et objet de la société

Bonjour à tous,

Après avoir créé une SASU il y a deux ans, fait quelques missions en parallèle de mon salariat, je suis maintenant consultant à temps pleins en EURL avec une réserve de trésorerie de 30k+€ sur compte courant.

L’objet de ma société est l’activité Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion (NAF 7022Z) et ne mentionne pas d’activités d’investissement ou prises de participation.

Je souhaite placer 15k€ sur un compte titre (ETF MSCI WORLD), 10k€ sur un compte à terme et garder le reste pour l’instant en trésorerie.

Pensez-vous qu’il est nécessaire de changer l’objet de ma société ?

J’ai un comptable en ligne, donc je préfère croiser les informations avec des experts comme vous ! :wink:

Merci pour votre retour
Alex

Bonjour, je suis dans le même cas que toi, EURL 7022Z avec excédent de trésorerie.

D’après mon comptable physique, tant que les placements concernent la trésorerie de l’entreprise, pas besoin de changer l’objet de la société. Il faut changer l’objet si tu places de l’argent pour tes clients.

As-tu ces paragraphes dans tes status ?

La Société a pour objet :
 Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion,
 La participation de la Société, par tous moyens, directement ou indirectement, dans toutes opérations pouvant se rattacher à son objet par voie de création de sociétés nouvelles, d’apport, de souscription ou d’achat de titres ou droits sociaux, de fusion ou autrement, de création, d’acquisition, de location, de prise en location-gérance de tous fonds de commerce ou établissements ; la prise, l’acquisition, l’exploitation ou la cession de tous procédés et brevets concernant ces activités.
 Et généralement, toutes opérations industrielles, commerciales, financières, civiles,
mobilières ou immobilières, pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ou à tout objet similaire ou connexe.

PS : calcul bien ton besoin de tréso, notamment pour les avances d’IS et l’URSSAF.

Bonjour Tom,

Merci beaucoup pour ton retour.

En fait en relisant mes statuts, mon objet ressemble beaucoup à tes 3 exemples. Donc c’est bon!

dont celui la :" La Société peut également prendre, sous toutes formes, tous intérêts et participations dans toutes affaires et entreprises françaises et étrangères, quel que soit leur objet."

Bonne journée

Alex

1 « J'aime »