Bonjour Ă tous,
J’ai récemment pris la décision de casser mon Plan d’Épargne Logement (PEL) d’une valeur de 38 000 euros. Je souhaite maintenant diversifier cette somme entre différents actifs financiers. J’ai déjà placé 20950 euros sur un Livret A , mais il me reste 17 000 euros à répartir. Mon patrimoine total s’élève actuellement à 70 000 euros, avec la répartition suivante :
Livret A (au plafond) et LDDS (de manière anecdotique) : 32%
PEA et PEA-PME : 18%
Assurance-vie (ETF) : 4,7% + Fonds en euros : 4,2% = 8,9%
Véhicule : 6,7%
Crowdlending : 5,26%
Investissement dans des startups : 1,4%
Crypto-monnaies : 0,5%
Comme vous pouvez le constater, la somme ne totalise pas 100% en raison des 17 000 euros que je souhaite répartir.
Je suis disposé à adopter une stratégie d’investissement plus audacieuse. Je crois en la pertinence du prêt entre particuliers, et je vais investir 6 400 euros supplémentaires dans cette catégorie. Cependant, il me restera toujours 11 000 euros à investir. J’aimerais avoir votre avis sur la meilleure option pour ces fonds supplémentaires. Devrais-je augmenter mon exposition en bourse, (option privilégier PEA) ? Devrais-je envisager d’investir dans des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ? Serait-il judicieux de conserver ces fonds en vue d’un futur achat immobilier (bien que je n’aie actuellement pas de CDI, et que mon CDD de trois ans arrive bientôt à son terme) ? Ou bien devrais-je envisager un investissement dans le secteur du capital-investissement (private equity) ?
Par ailleurs, je suis conscient que ma part sur le Livret A est élevée. Devrais-je envisager de réduire cette part à environ 25% ? Pour dégager encore du cash et le réalloué
J’ai également eu affaire a un CGP qui m’a proposer de placer 10K sur du Private equity. Mais je trouve que 10k représentant 15% du patrimoine reste élévé
Je vous remercie pour vos avis