Investissement du PEL

Bonjour Ă  tous,

J’ai rĂ©cemment pris la dĂ©cision de casser mon Plan d’Épargne Logement (PEL) d’une valeur de 38 000 euros. Je souhaite maintenant diversifier cette somme entre diffĂ©rents actifs financiers. J’ai dĂ©jĂ  placĂ© 20950 euros sur un Livret A , mais il me reste 17 000 euros Ă  rĂ©partir. Mon patrimoine total s’élĂšve actuellement Ă  70 000 euros, avec la rĂ©partition suivante :

Livret A (au plafond) et LDDS (de maniĂšre anecdotique) : 32%
PEA et PEA-PME : 18%
Assurance-vie (ETF) : 4,7% + Fonds en euros : 4,2% = 8,9%
VĂ©hicule : 6,7%
Crowdlending : 5,26%
Investissement dans des startups : 1,4%
Crypto-monnaies : 0,5%

Comme vous pouvez le constater, la somme ne totalise pas 100% en raison des 17 000 euros que je souhaite répartir.

Je suis disposĂ© Ă  adopter une stratĂ©gie d’investissement plus audacieuse. Je crois en la pertinence du prĂȘt entre particuliers, et je vais investir 6 400 euros supplĂ©mentaires dans cette catĂ©gorie. Cependant, il me restera toujours 11 000 euros Ă  investir. J’aimerais avoir votre avis sur la meilleure option pour ces fonds supplĂ©mentaires. Devrais-je augmenter mon exposition en bourse, (option privilĂ©gier PEA) ? Devrais-je envisager d’investir dans des SCPI (SociĂ©tĂ©s Civiles de Placement Immobilier) ? Serait-il judicieux de conserver ces fonds en vue d’un futur achat immobilier (bien que je n’aie actuellement pas de CDI, et que mon CDD de trois ans arrive bientĂŽt Ă  son terme) ? Ou bien devrais-je envisager un investissement dans le secteur du capital-investissement (private equity) ?

Par ailleurs, je suis conscient que ma part sur le Livret A est élevée. Devrais-je envisager de réduire cette part à environ 25% ? Pour dégager encore du cash et le réalloué

J’ai Ă©galement eu affaire a un CGP qui m’a proposer de placer 10K sur du Private equity. Mais je trouve que 10k reprĂ©sentant 15% du patrimoine reste Ă©lĂ©vĂ©

Je vous remercie pour vos avis

Bonjour,

DĂ©jĂ  il serait bien de connaĂźtre ton Ăąge, savoir si tu es « jeune Â» donc possible prise de risque plus importante ou plutĂŽt sĂ©curisation de ton patrimoine si tu te rapproche de la retraite.

Puis Ă©videmment de ton objectif.

Pour te donner une idĂ©e global des allocations et de la rĂ©partition il y a la pyramide de l’investissement.

Personnellement j’ai 21ans (Ă©tudiant) et ai pour objectif de faire fructifier mon Ă©pargne pour une meilleur retraite.

Mon allocation actuel :

Livret A : 1500e
CTO : 3500e (StockPicking)
PEA : 6000 (MSCI World)
AV : 500e sur fonds euros (somme de dépÎt obligatoire) afin de prendre date et par la suite investissement en immobilier à travers des SCPI
Crypto : 600e

Super investissement, en effet, mais plutĂŽt pour la phase de rente, pas la phase de capitalisation imho :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas certain qu’on se soit compris : tu as 21 ans, tu es en phase de capitalisation, c’est Ă  dire que tu dois faire en sorte de choisir des investissements selon leurs capacitĂ©s Ă  grossir dans le temps et sans frottement fiscal (PEA Ă  remplir en prio).
Dans 30 ou 40 ans, tu seras en phase de rente : tu voudras que ces investissements te versent une rente sans rogner au capital.

Pourquoi pas prendre quelques parts de SCPI (en AV) pour apprendre davantage sur la classe d’actif et diversifier mais ça doit ĂȘtre minoritaire :slight_smile:

1 « J'aime »

Pardons je n’avais pas bien compris :grimacing:

Pour la SCPI je vais recevoir une transmission d’ici peu que je compte placer en partie sur SCPI (l’autre sur PEA) et je fais ça via AV pour Ă©viter le frottement fiscal (Peu d’intĂ©rĂȘt de faire ça en direct)

Donc oui c’est prĂ©vu :wink:

Et je pense aussi arrĂȘter (pour le moment) d’investir sur CTO car imposition PFU ou Ă  l’IR mais on va dire 30% d’imposition (mĂȘme si je suis encore sous le foyer fiscal des parents :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:) pour privilĂ©gier en effet PEA et SCPI imposition 17,2% dans 5 et 8ans.

(Je pensais que tu me parlais de la valorisation des parts de SCPI)

12 000 euros de patrimoine et que 1500 euros de sĂ©curitĂ©, y’en a vous aimez jouer avec le feu

Je sais que ça peut paraĂźtre peu mais on dit qu’il faut en gĂ©nĂ©ral entre 3 et 6 mois de dĂ©pense, pour ma part je dĂ©pense 500e mois et encore je suis gentil je tourne plus Ă  300/400e mois, donc 3 mois de dĂ©pense pour ma part.

De plus comme je l’ai dis je suis Ă©tudiant et s’il m’arrivait rĂ©ellement un pĂ©pin je sais que mes parents serait la pour assurer mes arriĂšres donc j’en profite :wink:

Par la suite Ă©videmment que j’augmenterais mon Ă©pargne de prĂ©caution mais cela varie pour chacun.
Pour le moment je peux me permettre de prendre + de risque.

VĂ©cu, au choix : accident, infarctus, succession, dettes.

C’est trĂšs personnel, mais nous sommes justement entrain de prĂ©voir tous les cas possibles avec mes parents, ils sont trĂšs rĂ©cemment allĂ©s chez le notaire pour si le pire venait a arriver pour optimiser et faire au mieux.

Donc, pour ce qui est frais de succession, cela ne devrait pas poser problĂšme.

Par contre si je venais Ă  renverser quelqu’un en voiture par exemple et devoir payer une dette monstrueuse, je crois ne pas avoir le choix de fermer toute mes positions investies. Donc le pire des cas qu’ils puissent m’arriver, c’est qu’il ai une grosse crise Ă©conomique au mĂȘme moment oĂč j’ai rĂ©ellement besoin de ce capitale pour une cause tragique. (Bien sĂ»r, il y a les assurances, mais on part du principe qu’elle ne nous aide pas.)

Mais j’ai remarquĂ© que la quantitĂ© placĂ©e sur l’épargne de prĂ©caution varie Ă©normĂ©ment selon le profil sur le Forum, tout le monde Ă  son mot Ă  dire en pensant avoir raison.

Moi, je pense que personne ne sait de quoi va ĂȘtre fait demain et qu’il est bon en effet de se prĂ©parer au pire, mais la rĂ©alitĂ©, c’est que jamais personne n’est rĂ©ellement prĂȘt pour ça. On n’est pas conçu et c’est trĂšs dur de rĂ©flĂ©chir comme ça. C’est surtout selon l’expĂ©rience et la situation de chacun.

Mon humble avis.

L’épargne de prĂ©caution varie Ă©normĂ©ment en fonction des besoins de chacun et de l’appĂ©tence aux risques aussi.
Me concernant, j’ai un livret A et un LDD plein soit 35k€ environ pour 25k€ sur PEA, 10k€ sur AV et 5k€ en crypto. Dans ma tĂȘte, c’est important de garder autant disponible (surtout Ă  3% pour le moment, rendement safe et pas si horrible que ça) car ayant un vĂ©hicule de fonction, si je change de boulot ou licenciĂ©, je devrai m’en racheter une.
En bref, c’est trùs personnel et surtout personne n’a tord ou raison je pense :rofl:

Oui, exactement moi j’ai 21ans et casi aucune charge je peux me permettre de mettre plus sĂ»r des actifs un peu plus risquĂ©.