Investissement en bourse et projection dans le futur

Bonjour,
Je suis tout nouveau dans Finary, j’ai pris l’abonnement « plus Â» et je dois dire que je ne suis absolument pas déçu.
J’ai commencĂ© Ă  m’intĂ©resser Ă  l’investissement en bourse pendant le covid-19. Je me suis formĂ© tout seul en regardant des centaines de vidĂ©os sur YouTube depuis 2021. J’ai très vite compris qu’il fallait tout d’abord avoir un « matelas de sĂ©curitĂ© Â». Et le mien est plutĂ´t consĂ©quent car j’ai accumulĂ© plus de 50 000€ Ă  23 ans dans diffĂ©rents livrets bancaires, ce qui est « je l’admets Â» beaucoup trop sachant que je dĂ©pense très peu et que j’ai une vie plutĂ´t minimaliste et sans doute proche du mouvement « FIRE Â». J’investis Ă  l’heure actuelle 80% de ce que je gagne et je sais pertinemment que ce n’est pas tenable Ă  LT. J’en profite donc pour l’instant.
Je précise que j’habite encore chez mes parents pour l’instant. Je me projette d’acheter mon premier appartement d’ici 1 à 2 ans (100 000€ maximum tout frais compris, hors travaux éventuels). J’habite près d’Avignon.
:red_circle: J’ai actuellement un patrimoine NET de 110 000€ à 26 ans sans héritage.

J’ai ouvert mon PEA chez Bourso fin février 2022 (à 23 ans) et j’investis chaque mois 1000€ depuis 15 mois non stop.

J’ai vendu courant novembre 2024 toutes mes positions de l’ETF amundi MSCI WORLD Dist avec une plus value de presque 4300€.
J’ai décidé de le remplacer par celui d’Ishare car il est beaucoup moins cher et qu’il est ''acc" donc conforme à ma stratégie.
Je suis dans le « vert Â» chaque jour depuis le mois d’avril 2024 sur mes 3 positions.

J’aimerai à terme obtenir cette répartition quand j’aurais atteint le plafond, à savoir :
● 100 000€ dans le Ishare MSCI W (pour la sécurité et la diversification)
● 30 000€ dans le Nasdaq 100 (pour la performance même s’il y a un peu de doublon avec le MSCI W)
● 20 000€ dans le MSCI EM (car je crois (pour le moment) aux pays émergents).
Si la performance des pays emergeants reste basse durant les 15 prochaines années, je vendrais toutes mes positions pour les injecter sur le Nasdaq 100 ou le World.

:red_circle: Qu’en pensez-vous de cette stratégie et de cette répartition surtout ? J’ai 26 ans et j’ai une approche passive. Je suis 100% ETF dans le PEA et je veux le rester. J’espère obtenir une valeur de 500 000€ dans 20 ans dans ce PEA et le chemin sera difficile d’ici là, c’est-à-dire quand j’aurais autour de 45 ans. Et peut-être les 1 000 000€ à l’âge de 60 ans avec les intérêts composés.
:red_circle: Pensez-vous que c’est possible ?

J’ai Ă©galement un CTO sur TR et je suis full Realty Income (218 actions ce jour) pour le cĂ´tĂ© immobilier et les dividendes. Elles me rapportent autour de 45€ par mois pour l’instant. C’est donc ma seule action Ă  ce jour. Ces dividendes sont totalement rĂ©-investis dans « O Â» pour le mois suivant.

Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’au bout.

Maxence

4 « J'aime »

Déjà bravo pour avoir accumulé autant à ton âge. Ta stratégie me semble bonne. Tu as bien cerné ta situation avec ton trop d’épargne liquide, et ton allocation PeA me semble très bien tenir l’affaire. Continue ton dca tranquillement et pourquoi ne pas aller te diversifier maintenant dans d’autres classes d’actifs ? Immobilier locatif, métaux précieux etc …

2 « J'aime »

Pas mal en effet !

Je trouve que le % du EM dans ta stratégie semble trop élevée et qu’avec ton jeune âge tu peux largement y aller plus fort sur le Nasdaq !

As-tu ton livret A et LDDS au max ? Si non, le faire.

Pour le futur tu pourrais envisager d’ouvrir une ou deux AV : Corum Life pour de la SCPI en Europe et Ă©ventuellement du Linxea sur du financier. Cela te permettra d’avoir d’autres billes qui ont travaillĂ© les intĂ©rĂŞts composĂ©s le jour oĂą tu retires ton PEA (ce jour arrivera forcĂ©ment). Tu te retrouveras pas Ă  « repartir de zĂ©ro Â».
Je suis perplexe sur cette histoire de CTO, je n’ai pas bien cerné.

2 « J'aime »

Merci pour ton retour ! Effectivement, je vais étudier la chose. Peut-être un peu d’or :wink:
L’immobilier locatif, j’aimerai bien m’y mettre apres avoir acheté ma résidence principale

1 « J'aime »

D’accord merci pour ton retour.
● Concernant le % sur le EM et le Nasdaq, je vais y réfléchir sur comment faire.
● Pour les livrets : livret A : 21500€ - LEP : 10466€ - PEL : 25000€ - LDDS : 460€ (j’essaie de mettre 50€ par mois dessus en ce moment). Mais je sais que j’ai bcp trop d’épargne de sécurité, c’est pour ça que je me suis mis à investir il y a presque 3 ans. Je vais surement dans les prochains mois prendre un peu d’argent de mes livrets pour les mettre dans le PEA.
● Pour les AV, je ne verrai aucun problème à investir en SCPI. Faut juste que je trouve des frais beaucoup plus bas que mon AV de ma banque traditionnelle qui est bourrée de frais et qui (en plus) me rapporte quedal en fond euros. C’est contraire à ma stratégie.
Bon je l’ai depuis que j’ai 6 ans et il me semble qu’elle a un avantage en terme de fiscalité.
â—Ź Pour le CTO, je l’ai ouvert 1 an après mon PEA donc en mars 2023 pour investir dans l’immobilier (REIT). J’ai trouvĂ© « O Â» la meilleure pour moi en terme de stabilitĂ© et de sa situation financière croissante et durable. Je l’ai choisis aussi pour une question de dividende (mensuel et croissant depuis des decennies).

Pour ma part j ai un plus petit capital mais j ai 40k Ă  placer (j ai tout en livret pour le moment)
Je pense partir la dessus :

1. PEA = 15k–> 100% Msci World
  2. AV Spirit2 = 25k
  • Fond euro ou Court terme = 10k
  • SCPI (Iroko/Remake/Épargne Pierre) = 10k
  • Obligations = 5k
1 « J'aime »

tu peux nous expliquer pour ĂŞtre 100% immobilier dans CTO ? Je suis curieux

Tout simplement parce que j’ai une seule ligne dans mon CTO, qui est Realty Income. Ça me permet de toucher des dividendes tous les mois et de les reinvestir le mois suivant pour en toucher encore plus. C’est le début des intérêts composés.
J’ai qu’une entreprise mais qui a la particularité d’être très diversifié géographiquement. C’est un peu comme un ETF.

Salut Maxence,

Je dois te dire que ton parcours résonne particulièrement avec le mien, car nous avons quasiment le même profil :

• J’ai Ă©galement 26 ans, et comme toi, j’habite encore chez mes parents. (Moselle)
  • Je suis aussi 100% ETF sur mon PEA avec une approche passive et long terme.
  • LĂ  oĂą nos chemins diffèrent, c’est que j’ai commencĂ© Ă  investir dans l’immobilier locatif Ă  21 ans, ce qui a boostĂ© mon patrimoine dès le dĂ©part.

Je trouve ta démarche ultra inspirante et pertinente, et je suis convaincu que si tu maintiens cette discipline, tu atteindras tes objectifs sans problème. Si tu veux échanger davantage sur nos stratégies respectives ou partager des idées, ce serait avec plaisir ! :muscle:

Johan