Bonjour Ă tous ,
Le sujet a peut-ĂȘtre ĂȘtre Ă©tĂ© abordĂ© par dâautres membres, mais difficile pour moi de dĂ©marrer un tel changement de vie sans dĂ©tailler la dĂ©marche. Une rapide prĂ©sentation histoire de vous aider a resituer le bonhomme :
la trentaine, fils de profs retraitĂ©s pour qui lâargent nâa jamais Ă©tĂ© ni un sujet ni un tabou. Le seul moyen de gagner de lâargent Ă©tait de travailler, toucher sa paie qui devait augmenter avec le temps et basta. Pas de rĂ©sidence secondaire, ni aucune autre source de revenus, pas dâhĂ©ritage non plus. Je dirais que je viens de la classe moyenne, et nâai jamais souffert de manque dâargent.
Autonome depuis mes 18 ans, non sans difficultĂ©s. Aujourdâhui dans un mĂ©tier passion, jâai ma propre EI et je commence doucement en tant que Freelance dans un monde trĂšs fluctuant (Design Industriel).
Mon boulot actuel me rapport minimum 24k /an, et ça peut monter les bonnes annĂ©es Ă 50. En lâĂ©tat un mĂ©tier non scalable, qui ne rapporte pas de quoi investir Ă tour de bras.
Ma relation avec lâinvestissement sâest faite par prises de consciences successive, la premiĂšre Ă©tait de rĂ©aliser tout simplement que si le taux de mon Livret A Ă©tait infĂ©rieur Ă lâinflation, alors je perdais de lâargent .
La deuxiĂšme ( merci finary) est celle du pouvoir des intĂ©rĂȘts composĂ©s, mĂȘme en commençant petit.
â Seulement voilĂ , jâai toujours vu la Bourse dâun mauvais Ćil, comme ceux qui mettent du charbon dans la locomotive du train infernal quâest lâinflation. Jâai vu par le passĂ© des proches (pourtant intellectuellement compĂ©tents) se lancer dans la bourse (stock picking et visions hasardeuses ) et tout perdre.
Jâaimerai donc investir dans des fonds plus « Ă©thiques ». Est-ce quâil existe de tels fonds ? Je ne cherche pas des rendements dingues, juste de quoi contrer lâinflation. La rente immobiliĂšre me semble plus acceptable et mĂ©ritoire dâune certaine maniĂšre, peut-ĂȘtre devrais-je me concentrer sur des SCPI ?
Cette communautĂ© est variĂ©e, jâimagine quâil y a des convaincus comme des hĂ©sitants, des convertis comme des repentis, aussi chaque avis est bon Ă prendre.
merci de mâavoir lu
Ethique ça ne veut rien dire, tous les fonds ESG ou durable ça te rapporte rien et autour de ça tout lâĂ©cosystĂšme est payĂ© Ă coup de K⏠et passe ses vacances en avion Ă lâautre bout de la terre donc câest biaisĂ©âŠ
Comprends que tout ⏠que tu remets dans la machine est là juste pour circuler et le moins possible dans tes mains.
Le mieux vu ton etat dâesprit serait de regarder ce que des etablissement comme la NEF fait et de participer Ă des initative locale, de rencontrer des gens, dâĂ©couter leur projets.
En plus avec tes competence tu as pe des projets de transformation de procedes industriel qui cherche de lâaide Ă tous les niveaux.
Câest Ă dire que il faut malheureusement passer dans un mindset acteur si tu veux de lâethique, sinon ce sera ub peu lâarnaque
1 « J'aime »
Bonjour ,
Dans un systĂšme financier capitaliste mondialisĂ©, jâai bien peur que les concepts de finance Ă©thique ou durable soient uniquement marketing si tu vois ce que je veux dire.
2 « J'aime »
Merci pour vos réponses.
Pour prĂ©ciser mon propos : je ne mâattends pas Ă faire de lâargent en pure philanthrope. Evidemment que la morale de chacun peut ĂȘtre mise en dĂ©faut " ah oui tu fais pipi sous la douche mais tu pars en vacances Ă Bali, ah ouais tu roules en Ă©lectrique mais lâuranium alors ?, Quoi attends mais tu donnes pas Ă Amnesty ?" etc.
Donc non, lâargent ne sera jamais blanc comme neige. Je me dis alors quâil existe une forme de classement moral des activitĂ©s.
Les Cryptos ne mâintĂ©ressent pas spĂ©cialement, la bourse mâeffraie par mĂ©connaissance doublĂ©e dâĂ priori.
â Question : peut-on espĂ©rer des rendements dĂ©cents uniquement avec de lâimmobilier, voire du crowdlending pour le cĂŽtĂ© social (merci pour lâinfo NEF , je ne connaissait pas)
Les SCPI me tentent dans le sens oĂč je nâaurais jamais le temps dâamasser 100k pour un achat cash de fond de commerce ou de T1 Ă mettre en loc. Lâautre piste envisagĂ©e pour investir petit Ă petit serait lâachat de parcelles de forĂȘts, dĂ©lĂ©guer leur entretien par lâONF et pouvoir les garder pour mes enfants.
Quelque part jâai sĂ»rement une vison un peu Ă lâancienne de la rente et du revenu passif
Est-ce que des membres ici ont fait le choix de supprimer lâĂ©tage « ETF/Bourse/Crypto » de leur pyramide et sâen sortent ?
eno
Octobre 3, 2024, 5:32
5
Il y a une Ă©norme diffĂ©rence entre « se lancer dans la bourse (stock picking et visions hasardeuses ) » et investir dans un truc bien diversifiĂ© et lâoublier pendant 20 ans. Stock picking, je ne fais pas non plus. Par contre des fonds sur le long terme oui. Et je comprend ton angoisse Ă propos de lâĂ©tique du truc.
Par exemple, sur mes assurances vie, au lieu de mettre dans un MSCI World de base, jâutilise « Amundi MSCI World SRI Climate Net Zero Ambition PAB UCITS ETF EUR Acc (IE000Y77LGG9) ». En gros tu prends le MSCI world, et tu filtre pour garder que les bons Ă©lĂšves ESG (Environmental, Social and Governance). Câest pas parfait, mais au moins ton argent ne participe pas a des activitĂ©s comme lâextraction de pĂ©trole, la production dâĂ©nergie Ă partir de charbon, la fabrication dâarmes, ou le tabac/alcool⊠Entre autres.
3 « J'aime »
Merci pour ta réponse,
Ca fait plaisir de savoir que je ne suis pas le seul à me questionner ou à hésiter à prendre certaines directions.
Je ne connaissais pas non plus ton MSCI ESG , et mĂȘme si Pauselol Ă raison -rien nâest fonciĂšrement vertueux -, ça limite la casse, en tout cas ça le rend plus facile Ă assumer.
Quand Ă ma question sur lâimmobilier pur je vais ouvrir un nouveau sujet sans que la partie morale nâintervienne. De façon purement pragmatique, quels sont les chiffres pour des profils 100% immo.
Merci Ă tous dâavoir participĂ© ou simplement lu, je suis toujours Ă lâĂ©coute de nouveaux points de vues pour ceux qui tomberont sur ce post dans le futur.