Investissement et prime d'activité

Bonjour je vous écris pour savoir comment rèsoudre mon problème.
Je suis actuellement étudiant, je risque de travailler dans les prochains mois et de toucher la prime d’activité. Mais je souhaite aussi investir. Le problème c’est que pour chaque euros de dividendes, plus-values … reçu je prerdrai 1 euros de prime d’activité. Cela veut dire que dans tous mes investissements je serais forcèmment en moins value car je doi payer la flat tax aussi. J’ai pensé à faire un prêt à quelqu’un de confiance de ma famille (avec déclaration) et que cette personne investisse en son nom. Car dans mon cas je trouve cela inutile d’avoir 100 euros de dividende et de perdre100 euros de prime d’activité ainsi que de payer 17 euros pour la flat tax, avec le risque qui s’accompàgne à l’investissement.
Je souhaite savoir si vous avez des solutions à ce problème…
Merci d’avance pour toute aide apportée

Bonjour Eliot, je ne suis pas expert dans le domaine mais si les dividendes sont perçus sur un PEA et réinvestis, je pense que cela n’aura pas d’impact sur ta prime d’activité (à vérifier). Veux-tu absolument toucher tes dividendes ou non ?

1 « J'aime »

Bonjour Adrien, donc si je reçois des dividendes et que je les réinvestis directement, je ne doit pas déclarer le dividende ?

Oui le PEA permet de ne pas payer d’impôt sur la plus value (incluant les dividendes) tant que ces derniers ne sont pas sortis du PEA avant 5 ans (depuis l’ouverture du PEA)

1 « J'aime »

Super pour le pea alors, et dans le cas d’investissement en crowdfunding comment cela se passe ?

Bonjour,

Si je comprends bien, tu touches une prime d’activité qui diminuera en fonction de ton revenu global (travail + revenu financier).

Dans ce cas,il suffit de prendre des produits capitalisants (dividendes automatiquement réinvestis) et de ne pas matérialiser de plus-value pendant la période où tu es éligible à la prime d’activité.

Salut