Investissement et prime d'activité

Bonjour je vous écris pour savoir comment rèsoudre mon problème.
Je suis actuellement étudiant, je risque de travailler dans les prochains mois et de toucher la prime d’activité. Mais je souhaite aussi investir. Le problème c’est que pour chaque euros de dividendes, plus-values … reçu je prerdrai 1 euros de prime d’activité. Cela veut dire que dans tous mes investissements je serais forcèmment en moins value car je doi payer la flat tax aussi. J’ai pensé à faire un prêt à quelqu’un de confiance de ma famille (avec déclaration) et que cette personne investisse en son nom. Car dans mon cas je trouve cela inutile d’avoir 100 euros de dividende et de perdre100 euros de prime d’activité ainsi que de payer 17 euros pour la flat tax, avec le risque qui s’accompàgne à l’investissement.
Je souhaite savoir si vous avez des solutions à ce problème…
Merci d’avance pour toute aide apportée

Bonjour Eliot, je ne suis pas expert dans le domaine mais si les dividendes sont perçus sur un PEA et réinvestis, je pense que cela n’aura pas d’impact sur ta prime d’activité (à vérifier). Veux-tu absolument toucher tes dividendes ou non ?

1 « J'aime »

Bonjour Adrien, donc si je reçois des dividendes et que je les réinvestis directement, je ne doit pas déclarer le dividende ?

Oui le PEA permet de ne pas payer d’impôt sur la plus value (incluant les dividendes) tant que ces derniers ne sont pas sortis du PEA avant 5 ans (depuis l’ouverture du PEA)

1 « J'aime »

Super pour le pea alors, et dans le cas d’investissement en crowdfunding comment cela se passe ?

Bonjour,

Si je comprends bien, tu touches une prime d’activité qui diminuera en fonction de ton revenu global (travail + revenu financier).

Dans ce cas,il suffit de prendre des produits capitalisants (dividendes automatiquement réinvestis) et de ne pas matérialiser de plus-value pendant la période où tu es éligible à la prime d’activité.

Salut
en couple avec 1 salaire, nous touchons la prime d’activité et investissons sur AV et PEA, sur des produits capitalisants.
Donc nous ne touchons pas de revenus des investissements pour le moment et ne les déclarons pas pour la prime d’activité, mais nous créons notre capital.

Si j’investi sur une plateforme 1000 euros et que je reçois par exemple 100 euros de dividendes que je réinvesti (hors pea). Si ces 100 euros ne vont pas dans mon compte bancaire je ne doit pas déclarer les dividendes que lorsque qu’ils me sont virés sur mon compte ? Et si la plateforme paie automatiquement la CSG, doi-je faire une demande de remboursement et payer l’année ou je retirerai mes dividendes ?

Bonjour je pense que votre méthode est exellente pour pouvoir investir et ne pas perdre en prime d’activité, merci beaucoup !

De quelle plateforme parles-tu?

Sur une enveloppe fermée du type PEA ou Assurance vie, tu n’es imposé qu’au moment du rachat donc si tu n’en fais pas tu n’as rien à déclarer.

Sur un Compte titre par contre, les dividendes doivent être déclarés au moment de leur versement.