Investissement ETF - Dilemme migration PEA

Bonjour Ă  tous,

Je souhaite investir sur un ETF MSCI World, (lump sum d’un gros montant). Etant donné la baisse de l’ETF depuis le début de l’année, on peut y voir une opportunité d’achat.

1. J’ai la possibilitĂ© de faire un investissement sur un PEA chez CA, que je vais devoir passĂ© en « Invest Store Integral Â» pour minimiser certains frais. Cependant il y aura des frais annuels de 96 euros (dans le cas ou 24 opĂ©rations ne seront pas rĂ©alisĂ©es dans l’annĂ©e) + des frais de garde qui reprĂ©sentent 0,5% + frais de courtage 0,09%. Au global ça fait plus de 500 euros de frais, ce qui est consĂ©quent.

2. J’hésite donc à faire un transfert du PEA CA vers BoursoBank pour minimiser l’ensemble de ces frais et être moins contraint (pas de frais d’inactivité, pas de frais de garde, frais de courtage gratuit pour bcp d’ETF iShares).

Le problème est que dans le cas de cette deuxième solution, il y aura 2 semaines de délai pour vendre 15 euros de part social présente sur le PEA CA (c’est incroyablement long pour si peu…) + 2 semaines si tout se passe bien pour le transfert du PEA CA vers BoursoBank. Pendant ce temps je passe à coté d’opportunité d’achat (l’ETF remonte bien depuis plusieurs jours).

Quelle serait la meilleur solution selon vous ? Faire un achat réactif sur PEA CA avec de gros frais (1.) ? Ou Faire un achat 1 mois plus tard sur PEA Boursobank avec moins de frais mais potentiellement un prix d’ETF plus élevé (2.) ?

Vos avis de connaisseurs m’intéresse !
Merci,
Cyril

Bonjour,

Dans quelle caisse régionale es-tu ?

Dans le cas de l’offre invest store integral, il n’y a généralement pas de droits de garde.

Les transferts de PEA, ça peut vite être l’enfert et durer plus de 3mois.
Les frais de courtage sont pas si énorme, et sur Bourso, les frais sont gratuits sur l’ETF qui est pas forcément le moins chère a l’année.
Donc CA c’est peut être pas optimale, mais te précipite pas forcément ailleurs, surtout que ça risque de prendre des mois

Merci pour ta réponse,

Les frais de Garde par an sont décrits ci-dessous, j’arrive pas à voir quelle ligne et colonne qui me concerne mais ça ne sera pas gratuit:
La 1ere ligne : Commissions proportionnelles au montant du portefeuille
La 2e ligne : Frais fixes par ligne

Valeurs CA Valeur Hors CA Etranger/Nominatif
0,066% 0,302% 0,350%
0,98 euros 4,18 euros 5 euros ( 25 euros titres non cotés)

Qu’en penses-tu ?

Merci pour ta réponse Aurelien,

T’as tout à fait raison, j’ai pris le cas le plus favorable en parlant de 4semaines, j’ai pas de garanti que ça se fasse rapidement.

Tu conseillerais donc une position sur le PEA CA meme si les frais sont importants ? (~500 euros au vu du montant de l’opération → ca reste à confirmer avec Credit Agricole)

Normalement dans la plupart des caisses, sur Invest store integral, il y aune exonération de droit de garde, ce n’est pas indiqué dans ta brochure tarifaire ?

Tu veux le garder combien de temps ton PEA ? Tous les ans tu auras le problème des frais de garde. Note que les frais de courtage du crédit agricole sont compétitifs.

As tu la possibilitéd’avoir un geste commercial du CA ?

Pendant ce temps je passe à coté d’opportunité d’achat (l’ETF remonte bien depuis plusieurs jours).

Nan mais t’inquiètes ca peut très bien rechuter. Personne peut dire si ca va continuer sur cette lancée. Ca peut très bien rechuter si au final aucun accord n’est trouvé. La bourse est cher au vu des incertitudes, perso je ne fait pas de renforcement (je fais juste le DCA en début de mois). En tout cas pour moi c’est un mauvais critère pour décider de migré ou non.