Investissement Etudiant / Alternant

Bonjour Ă  tous !

Je me prĂ©sente j’ai 20 ans, je suis en 3Ăšme annĂ©e d’école de commerce. Je suis en alternance depuis la rentrĂ©e (septembre) et continue l’alternance jusqu’à la fin de mon master (-> Juillet 2026).

Je commence Ă  m’intĂ©resser au monde de l’investissement, soyez indulgent avec moi :wink:

Je vais par la suite faire un mĂ©tier qui va me demander d’ĂȘtre trĂšs mobile donc pas d’achat d’immobilier Ă  titre personnel car dĂ©mĂ©nagement tous les 2-3 ans.

Je touche actuellement 1400€ net / mois + ≈ 200€ de prime.
Je vis chez mes parents donc pour le moment 0 charge.

J’ai actuellement :

  • un livret jeune remplit (1600€) Ă  4%
  • un livret A Ă  8000€ Ă  3%
  • un investissement de 800€ + 300€ / mois avec mon entreprise Ă  ≈ 10%
  • de la crypto : ethereum : 400€

Je met 1000€ tout les mois de cĂŽtĂ© sur mon livret A mais j’aimerais diversifier cette investissement.

Mon objectif serait d’avoir des revenus passifs confortables à mes 40-45 ans (2000-3000€ / mois).

Je pense investir plus tard dans l’immobilier.

J’ai entendu parler du MSCI World mais je ne sais pas par quelle plateforme passer. Investir dans l’or m’attire Ă©galement pour sa sĂ©curitĂ©.

Je peux Ă©galement contracter un prĂȘt Ă©tudiant Ă  taux 0 ce qui permettrait de diversifier l’investissement.

Quel serait pour vous la meilleure stratégie à adopter à mon jeune ùge et avec ma situation ?

Merci d’avance !

Bonjour,
Je suis dans le mĂȘme cas que toi. Alternant avec un salaire raisonnable.
J’ai commencĂ© Ă  investir en bourse rĂ©cemment donc si d’autres personnes ont des conseils :grinning:
Je te conseille d’ouvrir un PEA Ă  BoursoBank (pas le moins de frais c’est Bourse Directe mais plus sĂ»r comme dĂ©tenu par SG derriĂšre).
Perso j’ai investi sur BNP Paribas Easy S&P500 (0,15% de frais) et iShares EMU (0,12% de frais).
Les MSCI World ont 0,35% de frais. Donc beaucoup plus.
J’ai ouvert une AV : Linxea Spirit 2 (CrĂ©dit agricole derriĂšre) pour investir sur des SCPI petit Ă  petit
Contracter un prĂȘt pour investir en bourse je trouve que c’est une mauvaise idĂ©e. Tu peux certes placer une plus grosse somme rapdiement pour commencer. Mais Ă  toi de voir.

Si d’autres personnes que moi ont des conseils je suis preneur

Merci Ă  toi pour ton retour et ton partage d’expĂ©rience trĂšs enrichissant.

Concernant BoursoBank quel est la meilleure solution ?

  • Le PEA classique
  • Le PEA 18-25 ans
  • Le PEA profilĂ©e (plus de frais mais moi qui ne suis pas un expert ça peut ĂȘtre une bonne alternative)

Alors le PEA 18-25 et PEA. C’est la mĂȘme chose. Tu as un PEA 18-25 si tu vis encore chez tes parents ou moins de 21 ans. Sinon PEA classique. Tu n’as pas le choix.
Aussi sur un PEA 18-25 tu ne peux mettre « que Â» 20k€ tandis que sur le PEA 150k€

Sinon ne fait jamais de gestion profilĂ©. C’est des frais Ă©normes et en plus tu vas sous-performĂ©. Prend gestion libre avec ETF (MSCI World, S&P500, MSCI Europe, stoxx 600 au choix).

AprĂšs perso j’avais mis 150€ dans la gestion profilĂ© comme j’avais une prime de BoursoBank. Mais je ne rajoute rien et dans un an j’enlĂšve l’argent. Regarde les primes proposĂ©es. Je sais qu’il y en avait il y a 2 3 semaines. Mais ça va peut-ĂȘtre revenir si tu es chez Bourso

1 « J'aime »