Investissement exotique - Yamaha R1M

Bonjour,

Le constructeur moto japonais Yamaha a annoncé que la R1 de 2024 serait la dernière génération homologuée route qu’ils sortiraient.
La R1M est la version radicale de la R1, avec pas mal d’accessoires racing (carénages carbone, suspensions, freins, etc.) produite en peu d’examplaires (autour de 2700 examplaires dans le monde pour cette version 2024 à priori).

Que pensez-vous d’un investissement de ce type ? L’idée étant d’en acheter une et de la conserver dans le meilleur état possible pour quelques années (10 ou 20 ans) et espérer que la côte monte.

Merci d’avance pour vos retours !

Comme pour les voitures, je ne pense pas que c’est un investissement. Ces engins nécessitent de rouler (il n’y a pas pire pour les mécanique que de ne pas tourner), d’être entretenu (chez le constructeur pour avoir le tampon, sinon c’est comme si ce n’était pas entretenu), d’être assuré (et pas une assurance minimale), d’avoir un espace de stationnement un minimum sûr (pas dans la rue ou dehors dans le jardin), d’être en règle (contrôle technique et autres joyeusetés…), etc…

Pour résumer: un achat plaisir oui, un placement / investissement non

1 « J'aime »

L’idée est de la stocker sous cloche (avec gaz neutre) dans un garage fermé bien sûr, vidangée de tous ses fluides.

1 « J'aime »

Roule avec ta moto, tu perdras un peu mais tu serais bien plus satisfait

Si elle roule, ne serait ce quelques milliers de km, elle perdra beaucoup, si elle reste absolument neuve (et conservée comme il se doit), comme c’est une moto d’exception elle n’aura sans doute pas perdu de valeur, en tout cas c’est ce que je pense.
Ça reste plus facile à conserver qu’une voiture, c’est un peu comme acheter la dernière Ferrari la plus mythique et la conserver neuve.

Salut,

Dans le meilleur scénario possible. Combien espères-tu la revendre dans 20 ans ?

Parce qu’acheter une moto que tu n’utilises pas, ça prend de la place, de l’entretien minimal, un coût d’assurance. Et il faut aussi compter le risque que quelque chose se passe pendant 20 ans : incendie, vol, accident.

1 « J'aime »

Salut, merci pour tes questions !

Pour te répondre je préfère déja présenter un peu mieux ma situation :

  • J’ai une RP avec crĂ©dit, bien situĂ©, qui devrait prendre de la valeur.
  • J’ai dĂ©jĂ  des investissements locatifs (~10k/an net)
  • J’ai de la bourse (actions, ETF, pour environ 25k)
  • Et quelques autres trucs mais je prĂ©fère ne pas m’étaler.

L’investissement sur la R1M se ferait avec mon frère (pour diviser par 2 les risques), pour essayer de choper une opportunité.
On est motards et passionnés donc évidemment ce biais nous donne envie d’essayer.
On se dit qu’on pourrait en tirer une plus-value dans 5 ou 10 ans, si plus, why not. Si finalement la cote ne monte pas et qu’il s’avère que ça n’était pas un bon placement, tant pis, on aura perdu un peu, et au pire on a un modèle de moto qui est le nec plus ultra de son époque.

Donc en résumé on pense qu’il y a une opportunité, on sait que c’est risqué, c’est un investissement exotique.

Je viens de mater une vidéo sur une Z8 qui valait 130k quand elle est sortie et vaut 220k aujourd’hui. Elle a roulé, mais il y a eu des frais d’assurance, d’entretien, et le risque que la voiture ne prenne pas de valeur.
Tout ça pour ne même pas faire *2 en 20 ans (sans compter les frais) !

Sur toutes les vidéo d’auto où les vendeurs disent c’est un bon investissement, ça a pris de la valeur, aucune (hors frais qui plus est) n’est proche de rivaliser avec un placement en bourse.

Et sinon, quelle tristesse d’être un passionné, et d’acheter un modèle juste pour se faire un billet et ne pas l’utiliser.

Bref, objectivement, c’est un mauvais placement, mais j’imagine que sur des forums de moto on dira c’est un bon investissement car ça va prendre de la valeur

1 « J'aime »

Hum, des z8 y’en a pas à moins de 200k et elles ont toutes au moins 60 000 bornes. Alors certes, c’est peu, mais ça n’a pas grand chose à voir avec un modèle qui serait en état neuf, avec 0km. Je sais pas combien pourrait valoir une z8 avec 0km aujourd’hui mais à mon avis certainement plus que 270k, qui est le prix de la plus chère sur lacentrale, avec 25 000km.

Apres pour le côté passion, j’ai d’autres motos pour me faire plaisir, donc oui ça sera frustrant, mais en soi une moto pareil pour se faire plaisir il faut aller sur circuit, et il faut un sacré niveau pour oser aller sur circuit avec ca

Ok c’est plus clair maintenant ! Je pense que c’est quelque chose de raisonnable alors. L’objectif n’a pas l’air d’être le rendement pour toi. Si la valeur monte, c’est bien et si ça perd, ce n’est pas très grave, le plaisir aura été là pendant longtemps !

En fait, je trouve surtout ça dommage.
Tu as un super outil et tu ne t’en sers pas.
La Z8 est un bon exemple, entre 160k à sa sortie et 200k aujourd’hui, elle est passée à 80k pendant pas mal d’années, et du monde s’est fait plaisir avec.

J’ai pas mal de voitures de collection (porsche, ferrari, abarth, jaguar…), et jamais je n’en aurais acheté une neuve. Toujours au moment où elles sont en bas de leur cote d’occasion, avant de devenir collection. Bien sur, il faut un intérêt sur le modèle, et la R1M a un intérêt.
Mais profites en plutôt que de la mettre sous cloche. L’électronique va merder, les caoutchoucs aussi, et de toute façon, il faudra la restaurer dans 20 ans.

Mets la plutôt sur un circuit le weekend, t’auras la banane, et même peut être le rendement !

1 « J'aime »

Intéressant, tu penses qu’avec genre ~5000km au compteur (au bout de 5 ans par exemple) elle va pas beaucoup décoter par rapport à une neuve ?

Sous cloche on va aussi la mettre sous gaz neutre donc normalement elle ne devrait pas vieillir, mais effectivement je ne sais pas ce qu’il en sera réellement des durites et autres pièces moins robustes.

Merci pour vos retours !

Moins tu t’en sers, plus elle s’abime. C’est la loi qui fait foi en auto de collection (et moto je pense).

1 « J'aime »

Si cet investissement passion hautement risqué pour toutes les raisons évoquées plus haut ne représente pas plus de 5% de votre patrimoine investi hors RP ( toi et ton frère ) , cela peut faire sens.

Un investisseur rationnel ferait un calcul de VAN ( valeur nette actuelle ) :
En année 1 l’achat + les frais de garde de la première année, et ainsi de suite pour les 19 suivantes et enfin mettre un prix de cession l’année 20 ans, réduit des frais de remise en état et de mise en vente par vente aux enchères ( 12% ? ) .

Le prix en N=20 peut ĂŞtre x2, x3, x4 , pour tester.

Il faut alors actualiser ensuite les différents scénarios et regarder les VAN correspondantes. cela avec un taux de placement qui rémunère le risque, disons 12% minimum.