Je suis actuellement résident fiscal français, mais je pars prochainement en PVT en Australie, pour une durée indéterminée. J’ai vendu ma résidence principale et je réfléchis à la meilleure façon de placer mon argent avant mon départ.
Mon idée de base :
Ouvrir un PEA chez Trade Republic (plafonné à 150 000 €) et y investir dans des ETF capitalisants,
Placer le reste de mes liquidités sur un compte-titres pour garder de la flexibilité.
Mon objectif :
Avoir une stratégie passive, simple à gérer, fiscalement propre, et adaptée à une expatriation longue ou définitive (je ne sais pas encore si je reviendrai un jour m’installer en France).
Mais c’est là que ça se complique : fiscalité française vs australienne, statut du PEA à l’étranger, obligations déclaratives, etc. Je trouve peu d’infos claires ou à jour, notamment pour mon cas spécifique.
Si certains d’entre vous ont été dans une situation similaire ou ont des pistes (retours d’expérience, sources fiables, alternatives à considérer…), je suis preneur !
C’est là que le bitcoin prend tout son sens. Je suis étonné que tu ne le mentionnes pas. Pourquoi aller t’encombrer d’un PEA, dans lequel tes actifs seront contrôlés par une entité Française, alors qu’un outil existe qui te permet de détenir tes actifs sans intermédiaires pour ton voyage en Australie.
Investir 170 000 € dans le Bitcoin me semble quand même assez risqué. Sa volatilité reste très élevée, peut-être trop pour être serein. J’ai envie d’investir, mais aussi de le faire en gardant l’esprit tranquille. À mes yeux, la bourse offre une stabilité plus rassurante que les cryptos. Cela dit, je pense qu’il est pertinent d’avoir une part de crypto dans un portefeuille, et c’est ce que je prévois, mais dans une proportion limitée, autour de 5 à 10 % maximum
Certes, mettre tout en bitcoin est assez audacieux, mais pour ma part, j’en aurais mis la moitié. Je ne trouve pas que la bourse soit moins volatile que le bitcoin. Les deux sont très volatils
Ensuite, le voyage en Australie est super simple : Tu embarques ta seed dans ta poche, et tu n’as de comptes à rendre à personne. Plus simple que d’amener du cash ou de l’or.
Pour l’autre moitié, j’avoue que la question se pose. Tant que tu auras de l’argent dans un PEA en France, tu ne pourras pas complètement couper les ponts avec la France. Et fiscalement, c’est pas simple. Y’a ces histoires d’exit tax il me semble.
Bref, quel que soit la solution que tu choisiras, je t’encourage à allouer un peu plus que 5 ou 10% en bitcoin. Tu seras d’autaut moins dépendant des institutions et des états.
Je pense avoir vu une vidéo d’un YouTuber qui s’est fait fermer son compte-titres chez Trade Republic parce qu’il avait déménagé dans un pays où Trade Republic n’est pas accessible (ou n’a pas de licence pour exercer, quelque chose comme ça).
Fais donc attention si tu envisages d’ouvrir un PEA tout en vivant à l’étranger.
Je ne saurais pas trop te répondre sur tes autres questions.
Profite bien de ta future nouvelle vie en Australie !
Merci beaucoup pour l’info, c’est bon à savoir ! Si jamais tu retombes sur la vidéo dont tu parles, ça m’intéresse vraiment car ça m’étonne un peu. En tout cas, je vais contacter le support de Trade Republic pour en avoir le cœur net
Et merci ! J’ai hâte de commencer cette nouvelle aventure en Australie
à partir de la 8eme minute, il a l’air d’expliquer la raison. Sa femme et lui, ont quitté l’europe pour l’UAE.
Ensuite, il est revenu sur la raison dans cette 2eme vidéo (à partir de 2:30), avec la même raison : il a déménagé sans prévenir TR, et comment TR l’a découvert, et a fermé son compte.
Est-ce que c’est la raison principale ? A toi de juger.
En tout cas, il vaut mieux d’être certain avant de prendre le risque.
Merci beaucoup Nely ! Oui, je vais faire en sorte que tout se passe bien. Dans ma situation, c’est franchement un vrai casse-tête de vouloir investir en tant qu’expatrié… Je rêve de quelque chose de simple
Je suis installé la bas depuis 3ans donc je peux peut-etre t’apporter un ou deux éléments de réponse.
Le statut de PVT/WHV est très spécifique: tu seras taxé à la source pour tes salaires en Australie, mais tu restes taxable en France pour tes revenus FR.
De mémoire tu peux garder tous les PEA, Assurance Vie et Livrets (sauf LDD) qui ont été ouverts avant ton départ. Par contre beaucoup plus compliqué d’en ouvrir un une fois la bas, après avoir quitté la France depuis plus de 6 mois ou a partir du moment ou tu n’es plus considéré comme résident fiscal FR.
Donc regarde peut-etre pour ouvrir ce qui te manque avant de partir.
Autre chose, un working holiday visa ne dure qu’1 an. J’imagine que tu sais déjà qu’il y a des conditions pour qu’ils soit renouvelé et qu’il ne donne absolument pas droit « d’office » à un accès privilégié à un visa plus long terme. Les visas ici c’est la croix et la bannière donc méfie toi…
Ne cloture pas tout avant ton départ en pensant que tu pars pour toujours, garde toi des portes de sorties au cas ou ton renouvellement de visa ne serait pas accepté…
Hey je suis en pvt depuis plus d’1 an et si je comprends bien, On ne possède pas le statut de resident fiscale australien ici
Mais est-ce qu’on garde le statut resident fiscale francais ?