Investissement immbolier avec les nouveaux taux POSSIBLE?

Bonjour,

J’ai actuellement 22 ans et je travail à la SNCF avec un revenu d’environ 3k/mois (variable selon les horaires).

Mon patrimoine actuelle 45k :

Livret A : 22k
Crypto : 12k (majorité ETH)
PEA : 11k (ETF WORLD, Nasdaq, s&p 500, Emerging)

Je compte ouvrir un LEP et le remplir à l’aide de mon livret A.

Je me pose la question de savoir s’il est judicieux d’investir actuellement dans l’immobilier, compte tenu des taux. Est-ce que le rachat de crédit pourrait être une option intéressante ? Je reste ouvert à l’idée d’investir sur le marché immobilier français, mais j’hésite à explorer des opportunités à l’étranger, comme à Bali, mais le manque de contact sur place me laisse perplexe.

Je suis ouvert à tout conseil, que ce soit en matière d’immobilier ou même pour explorer de nouveaux types de placements. Je ne suis pas très emballé par les SCPI, surtout parce que ça complique les choses pour avoir un prêt en banque et donc un levier bancaire. L’idée pour moi, c’est de posséder à 100% les propriétés que j’aurai dans le futur.

Merci a vous

Hello,

Déjà bravo pour ta situation et ton patrimoine à 22 ans c’est énorme !

Perso pour l’immobilier je vois plusieurs choses possibles :

  • Achat de RP : pour moi il ne faut pas forcĂ©ment regarder les taux pour cela. L’achat d’une RP (oui mĂŞme si on y met beaucoup d’argent) peut ĂŞtre clĂ© Ă  un moment de notre vie et a une dimension affective (stabilitĂ©, coup de coeur sur un bien, envie de se projeter etc…). Et bon, rien ne t’empĂŞche de la revendre dans quelques annĂ©es Ă©galement, c’est pas pour le vie (et s’y t’y restes, t’auras Ă©conomisĂ© pas mal de loyer + possibilitĂ© de renĂ©gocier dans quelques annĂ©es)
  • Locatif : ça peut ĂŞtre une bonne option si tu n’as pas besoin de rĂ©emprunter pendant quelques annĂ©es pour ta RP (ou alors tu prends un bien vraiment pas cher). Après toujours Ă  toi de faire tes petits calculs de rentabilitĂ© etc… Si avec un taux actuel (autour de 4%) t’es rentable, peut-ĂŞtre qu’avec une renĂ©gociation du taux dans quelques annĂ©es, ça sera encore plus bĂ©nĂ©fique.
    Personnellement, je suis assez frileux pour de la location loin de chez soi (encore plus à l’étranger), j’ai entendu trop d’histoires avec des locataires problématiques. Même pour entretenir l’appartement, il faut avoir des contacts sur place et avoir confiance en eux (contacts qui coutent de l’argent donc amoindrissement ton rendement attention).

Je te dirais de davantage te renseigner sur de l’immobilier autour de toi, te constituer une petite expertise dans un endroit que tu connais bien et après voir si finalement tu te lances là-dedans.
L’immobilier peut être un vrai atout dans le portefeuille avec l’effet de levier, mais une charge mentale par moment également. Ne rien faire (enfin si, investir dans d’autres actifs) et prendre ta RP dans quelques années peut être aussi une possibilité :slight_smile:

En espérant que je t’ai donné quelques pistes de réflexion !

Avec ce salaire tu n’es pas éligible au LEP normalement

1 « J'aime »

Merci de ta réponse et oui je pense pareil pour l’investissement d’où ma peur d’investir ailleurs