Investissement immo avant expatriation

Bonjour Ă  tous,

Je voulais votre avis concernant une idée pour laquelle je n’ai pas encore véritablement cherché. Pour faire simple, je suis aujourd’hui en CDI sur Paris et j’ai pour projet d’aller vivre à l’étranger pour une durée de 1 à 2 ans dans environ un an et demi. La destination sera un pays dans lequel j’aurai + de pouvoir d’achat qu’actuellement.

L’immobilier sur Paris ne me permet pas d’acheter une résidence principale. Etant donné que je serai locataire durant l’expatriation, je me demande s’il est possible d’investir en province (dans une ville que je connais car d’où je viens bien sûr) quelques mois avant de partir à l’étranger ?

L’idée est d’acheter le bien en guise de RP pendant quelque mois (dans l’idéal pas plus de 3) pour ne plus avoir mon loyer parisien et donc une capacité d’emprunt optimale. Une fois cet appartement acheté, je souhaite donc le mettre en location puis partir m’expatrier. De cette manière je pourrai bénéficier d’un prêt immo et investir dans la pierre moyennant un effort d’épargne de ma part.

Que pensez-vous de cette idée ?

Merci d’avance aux personnes qui prendront la peine de me répondre :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello, étant aussi expatrié, il est certain qu’une fois à l’étranger, il est beaucoup plus compliqué d’avoir un crédit immobilier et mieux vaut le souscrire avant de partir si cela correspond à un objectif patrimonial. Ensuite, il faut t’assurer de pouvoir le louer avant ton départ ou alors avoir qqn qui puisse faciliter la location (visites, état des lieux…) car c’est toujours galère à distance. Côté fiscalité, en fonction de ton pays d’accueil et des conventions entre pays, tu auras au minimum les cotisations sociales de 17.2% sur les revenus locatifs nets. Si tu es certain de pouvoir rembourser ton prêt, c’est une option pour te créer du capital pendant ton expatriation et au besoin d’avoir un pied à terre a ton retour en reprenant le logement (après la période de préavis en fonction du bail meuble ou non meublé)

Excellente idee, c’est d’ailleurs celle que j’avais suivie moi-meme avant d’emigrer :slight_smile: Fais quand meme gaffe

  • a ne pas acheter n’importe quoi dans la precipitation, surtout vu les changements legislatifs deja planifies en lien avec la performance energetique des habitations

  • au fait que ton emigration pourrait durer bien plus longtemps que prevu (c’est souvent le cas)

  • a privilegier la mono propriete si tu peux, pour t’eviter les emmerdes aux max, des surcouts et des risques lies aux autres coproprietaires, qui ne sont malheureusement pas sous ton controle (et peuvent impacter negativement ton operation et/ou ton experience personnelle en lien avec celle-ci)

Faîtes aussi très attention au montage bancaire (qu’il n’y ait pas de PTZ ou autre)

Merci pour cette réponse ! :slight_smile:

Je note te conseils, j’avais déja en tête de ne pas prendre un appartement ayant un DPE à partir de E pour prendre en compte les changements legislatifs dont tu parles.

En effet j’ai vu que le PTZ n’était pas compatible avec un investissement locatif, merci du conseil global en tout cas :slight_smile:

Merci pour ta réponse Fabian :slight_smile: Avec ton message je me rends compte que je ne me suis pas encore intéressé à la fiscalité, or c’est loin d’être un détail donc il va falloir que je m’informe !

Hello,
Si ça peut te donner plus d’informations :face_with_monocle:, je te conseille ce podcast qui est bourré de bon conseil :grinning: