Investissement immo dans un second appartement (premier déjà remboursé)

Bonjour,

Je m’intéresse tardivement à la gestion de mes actifs et je me rends compte que je dois quand même faire quelque choses.

Je souhaiterai donc investir dans un appartement en location et profiter de :

  1. un appartement en location déjà intégralement remboursé, et dont les revenus sont nets, mais imposés (à 30%)
  2. un apport important car j’ai du cash qui dort :scream:
  3. une capacité d’emprunt encore raisonnable

J’ai en tête plusieurs montages mais j’ai besoin de conseil, voir de directions:

  • LMNP, avec un emprunt long et un cash flow légèrement négatif.
    Je comprends que l’avantage du LMNP c’est l’absence de fiscalité sur la plus value.
    Je chercherai donc avec ce critère (et je pense qu’il y a du choix en ce moment avec les difficultés à vendre).

  • LMNP, avec un emprunt court et un cash flow très négatif. Mais je ne sais pas si cela réduira ma fiscalité sur le premier appartement.

  • SCI avec un équilibrage entre les revenus du premier appart et le second (le premier rembourse le second plus rapidement)
    L’avantage de la SCI serait d’effacer mon imposition actuelle sur le premier appartement et un remboursement plus rapide (donc d’éventuels autres investissement plus rapide). Mais l’imposition sur la plus value peut faire mal.

Ma compréhension du LMNP et la SCI sont peut être fausse cela dit.

Est ce qu’il me manque des données pour faire le bon choix ?

Merci pour votre aide!

Hello,
La vertu du LMNP et de la SCI à l’IS est plutôt sa fiscalité intéressante les 10-15 premières années d’opération, grâce à l’amortissement.
Aujourd’hui, en LMNP, à la revente, tu ne prends pas en compte les amortissements déduits pour le calcul de la plus-value (ajourd’hui, ça peut changer). Dans une SCI, tu déduis les amortissements déduits au prix d’achat, ce qui fait une plus-value de revente qui pique…

La SCI est globalement un meilleur outil de transmission, si tu ne prévois pas de revendre.

Quant au crédit, court ou long, j’aurais plutôt une décision liée à l’apport. Je préfère avoir 2 crédits longs avec moins d’apport, donc 2 apparts (ou 3) qui se remboursent, plutôt qu’un seul. Ca diversifie…

En conclusion, je partirais sur du LMNP avec un crédit long et un cashflow le plus neutre possible

1 « J'aime »