Investissement immobilier Ă  Paris pour RP

Bonjour Ă  tous,

J’envisage éventuellement d’acheter ma résidence principale à Paris (autour de 400k€ avec environ 100k€ d’apport).

J’ai comme projection de rester environ 5 ans max à Paris et je m’interroge sur la bonne stratégie à adopter compte tenu du contexte immobilier et de cette durée qui me parait finalement pas si longue pour un investissement de cette ampleur.

Au bout de 5 ans, il sera probablement économiquement plus intéressant de le conserver et de le mettre en location mais pourrait me bloquer en cas d’envie d’une autre acquisition.

Une autre solution serait selon moi d’investir mon argent qui dort actuellement sur un compte courant pour une durée maximale de 5 ans pour un futur achat de ma résidence principale. Avez vous des idées hors livret ? CAT ? Obligations ? …

Qu’en pensez vous ?

Merci par avance pour vos retours

PS : il ne s’agit pas de moi

Bonjour,

pas évident…

Option 2 :
5 ans en finance c’est le « cul entre deux chaises… Â» . Long pour du court terme et court pour du long terme…

Trop court pour des Actions risquée de type 5/7
Trop court pour SCPI
Trop long pour du fond euros de type 1-2/7

Si il vous faudra l’argent absolument, vous avez pas le choix que du fond euros, obligations, cat… mais c’est dommage…

Option 1 :
Acheter.
Bien vérifier le marché…
un Avantage en ce moment : Avec 100 000 euros de cash/d’apport je pense que vous avez un « petit Â» pouvoir de nĂ©gociation pour acheter et faire une bonne affaire en nĂ©gociant et ne pas etre trop omnibulĂ© sur le coup de cĹ“ur surtout si vous ne restez las bas que 5 ans…Cela doit etre un achat d’investisseur et pas « plaisir Â»

Dans 5 ans, a voir / Location ou revente

Pas Ă©vident,

2 « J'aime »

Bonjour,

L’immobilier est assez instable en ce moment et une vision de 5ans maxi me parait courte. Surtout que si vous gardez en location cet appartement, il va falloir se reconstituer un apport pour un nouveau crédit et le premier investissement risque de taper dans votre capacité d’emprunt (sauf si cash flow positif mais là c’est la perle rare) Sans parler des 7-8% de frais de notaire + frais d’agence (au bas mot 40k€) qui ne sont pas sur d’être ammorti si le marché stagne.
Après faut voir la différence mensualité/loyer d’un logement similaire car j’ai cru voir quelque part que sur paris, c’était mieux d’être locataire que proprio tellement c’etait cher…

1 « J'aime »

Je rajouterai que si vous mettez cet future ex-RP en location puis decidez un jour de la vendre, ça peut coûter cher en impôts sur les plus value immo, ce qui ne sera pas le cas si vous vendez alors qu’elle est toujours la RP.

1 « J'aime »

Selon ce que vous souhaitez, il faudrait peut-être aller voir du côté des logements neufs. Les promoteurs ont des produits sur les bras et font pas mal de rabais.
Cela éviterait des frais d’agence et des frais de notaire élevés.
Si vous souhaitez le mettre en location dans 5 ans, il sera déjà aux normes récentes avec peu de travaux de copropriété prévus…