Bonjour Ă tous,
Je suis actuellement en école d’ingénieur en géosciences et environnement. Pour ma dernière année d’études, j’ai signé un contrat de professionnalisation afin de commencer en douceur ma vie professionnelle. Ce contrat prendra fin le 29 août 2025. Parallèlement, j’ai ouvert un PEA et commencé à y investir.
À l’approche de la fin de mes études, j’hésite sérieusement à contracter un prêt étudiant de 40 000 euros auprès du CIC (ma banque), avec un taux d’intérêt de 2 % sur 75 mois, que je commencerais à rembourser dès septembre. Mon objectif est de partir au Canada pour travailler dans l’exploration minière.
Je suis conscient que, tôt ou tard, je devrai emprunter auprès d’une banque, probablement à un taux plus élevé. Cela dit, je suis surpris que le taux proposé pour un prêt étudiant soit aussi important.
Par ailleurs, mes parents envisagent d’acheter une maison de vacances qu’ils loueraient lorsqu’ils ne l’occuperaient pas. Dans ma volonté d’investir le plus tôt possible, j’aimerais avoir votre avis sur le plan suivant :
Utiliser les 40 000 euros du prêt étudiant pour financer une partie de l’achat immobilier de mes parents.
Dans ce cadre, plusieurs questions se posent :
-
Financer un projet immobilier avec mes parents pourrait-il m’empêcher, plus tard, d’obtenir un prêt pour un achat immobilier locatif à mon nom ou pour ma résidence principale ?
-
Si je peux participer au projet de mes parents, serait-il préférable de créer une SCI ou d’opter pour une indivision chez le notaire ?
-
Étant donné que mes parents sont garants de mon prêt étudiant, mon apport de 40 000 euros leur serait-il réellement bénéfique, ou bien risqueraient-ils d’être bloqués pour contracter un prêt, sachant que la banque verrait qu’ils m’aident chaque mois à rembourser mon emprunt à hauteur de 680 euros ?
-
Quelles sont les erreurs à éviter dans ma situation et quels conseils pourriez-vous me donner ?
Je vous remercie d’avance pour le temps que vous consacrerez à me lire et à me répondre.
Bonjour,
De ce que je lis, tu n’a pas vraiment besoin d’un prêt étudiant, si?
Car si le but de ce prĂŞt est de financer un achat immo, Ă mon sens il faudrait faire une SCI avec tes parents et toi mĂŞme pour mettre en apport uniquement les frais de notaires.
Tu peux avoir une part moins importante que tes parents, dans la mesure oĂą la jouissance pour eux est plus importante.
En principe non, car en SCI, cela n’a pas d’impact sur ton taux d’endettement personnel, il peut y avoir des « mais »
Si ce sont tes parents qui te remboursent le prêt, cela apparaîtra dans leurs charges récurrentes, et la banque le prendra en compte dans leur appréciation. Mais encore une fois, je vois pas l’intérêt de faire ce prêt si c’est pour le réinjecter dans un achat immo sur lequel tu peux avoir un seul prêt.
Un petit point d’attention: si la maison de vacances ne fait pas rentrer autant d’argent que si c’était en location à plein temps (courte ou longue durée), cela peut te pénaliser si ça représente une grosse charge personnel de ton côté.
Bonjour Enoki et merci pour ta réponse !
Non ce prêt n’est pas vital on va dire mais justement je pensais à utiliser ce prêt pour aider mes parents à avoir un bon apport ou en tout cas s’en rapprocher. La maison serait occupé environ 2-3 maximum dans l’année.
Ma préoccupation est que je me demande si je ne vais pas regretter de ne pas avoir profité de ce prêt plus tard ? Quel serait l’investissement le plus judicieux si je souhaite profiter
Je comprends qu’il y a beaucoup de points négatifs à ce genre d’investissement pour moi. Serait-il mieux que je m’achète un appartement pour du locatif en nom propre ?
*Mes parents rembourseront mon prêt à partir de septembre jusqu’à ce que je trouve un travail en sortie.
Mon avis, c’est de partir sur une maison familiale 100% finançable par la banque.
S’il est nécessaire de mettre 40K d’apport/emprunt étudiant dans un tel projet, cela signifie que c’est au-dessus de vos moyens, et c’est pas bon. C’est plus le projet de tes parents, il faut pas que ça te pénalise pour les tiens. Ils peuvent te donner une part dans la SCI à la limite.
Je comprends que t’es pas en CDI. Pour ne pas griller les étapes, à ta place j’attendrai d’avoir un CDI pour m’embarquer dans du locatif, et mettre des sous de côté d’ici là . Ne mets pas toutes tes économies dans le PEA, gardes-toi des sous en livret pour avoir un apport le jour où ta situation te permettra d’emprunter.
Non je n’ai qu’un contrat d’alternant qui se termine fin août.
Tu préconises donc de ne pas m’engager dans un prêt étudiant ?
Si je fais l’emprunt, que mes parents remboursent en attendant que j’ai du travail et que par la suite je réussis assez vite a gérer ce prêt chaque mois, la banque mettra toujours un malus à mes parents pour la durée de remboursement du prêt qu’ils auront mis? Est-ce toujours une mauvaise idée?
Désolé pour ces questions bêtes, c’est que je me dis que c’est un moyen pour moi d’être co propriétaire « facilement » même en étant à l’étranger (si je trouve du travail). Je me dis que j’aurai une partie de propriété en France donc j’ai l’impression que je vais regretter de ne pas contracter ce prêt plus tard si je ne le fais pas maintenant.
En fait le prêt étudiant tu pourrais le prendre si tu en as absolument besoin, autrement c’est alourdir ta capacité d’emprunt et/ou celle de tes parents…
D’accord je comprends mieux…en tout cas merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre 
1 « J'aime »