Bonjour Ă tous,
Je suis actuellement en école d’ingénieur en géosciences et environnement. Pour ma dernière année d’études, j’ai signé un contrat de professionnalisation afin de commencer en douceur ma vie professionnelle. Ce contrat prendra fin le 29 août 2025. Parallèlement, j’ai ouvert un PEA et commencé à y investir.
À l’approche de la fin de mes études, j’hésite sérieusement à contracter un prêt étudiant de 40 000 euros auprès du CIC (ma banque), avec un taux d’intérêt de 2 % sur 75 mois, que je commencerais à rembourser dès septembre. Mon objectif est de partir au Canada pour travailler dans l’exploration minière.
Je suis conscient que, tôt ou tard, je devrai emprunter auprès d’une banque, probablement à un taux plus élevé. Cela dit, je suis surpris que le taux proposé pour un prêt étudiant soit aussi important.
Par ailleurs, mes parents envisagent d’acheter une maison de vacances qu’ils loueraient lorsqu’ils ne l’occuperaient pas. Dans ma volonté d’investir le plus tôt possible, j’aimerais avoir votre avis sur le plan suivant :
Utiliser les 40 000 euros du prêt étudiant pour financer une partie de l’achat immobilier de mes parents.
Dans ce cadre, plusieurs questions se posent :
-
Financer un projet immobilier avec mes parents pourrait-il m’empêcher, plus tard, d’obtenir un prêt pour un achat immobilier locatif à mon nom ou pour ma résidence principale ?
-
Si je peux participer au projet de mes parents, serait-il préférable de créer une SCI ou d’opter pour une indivision chez le notaire ?
-
Étant donné que mes parents sont garants de mon prêt étudiant, mon apport de 40 000 euros leur serait-il réellement bénéfique, ou bien risqueraient-ils d’être bloqués pour contracter un prêt, sachant que la banque verrait qu’ils m’aident chaque mois à rembourser mon emprunt à hauteur de 680 euros ?
-
Quelles sont les erreurs à éviter dans ma situation et quels conseils pourriez-vous me donner ?